La hausse des prix fait perdre du pouvoir d'achat à la monnaie. Les agents perdent de la confiance. Leurs dépôts bancaires s'en ressentent.
L'hyperinflation enlève toute valeur à la monnaie.
De ce fait, les épargnants sont ruinés, ainsi que tous ceux dont les revenus ne sont pas indexés sur l'inflation (retraités par exemple).
Institution fondamentale de la société, la monnaie participe de la souveraineté. Avoir confiance dans la monnaie, c'est avoir confiance dans l'institution qui la légitime, dans le souverain, dans l'ordre social. Elle permet d'accepter le collectif comme supérieur à l'individuel.
Alors qu'elle est touchée par l'inflation, un endettement des ménages élevé et une compétitivité en baisse, les grands pays de l'euro souffrent d'une croissance insuffisante, de marchés du travail inefficients et d'une population vieillissante.
Le motif de précaution : les agents demandent de la monnaie pour se prémunir du risque ou pour saisir des opportunités. De même, plus les revenus des agents augmentent, plus ils souhaitent détenir de la monnaie par motif de précaution. Ainsi, la demande de monnaie pour motif de précaution croît avec le revenu.
Les classiques et les monétaristes : la neutralité de la monnaie. Selon les classiques et les néoclassiques, la monnaie n'a pas d'influence sur l'économie réelle. Il n'y donc pas de relation entre la sphère réelle et la sphère monétaire.
Intermédiaire des échanges (payer), unité de compte (compter) et réserve de valeur (être stockée).
Le problème du rendu de monnaie est un problème d'algorithmique. Il s'énonce de la façon suivante : étant donné un système de monnaie (pièces et billets), comment rendre une somme donnée de façon optimale, c'est-à-dire avec le nombre minimal de pièces et billets ?
Un taux flottant varie à chaque transaction en fonction de l'offre et de la demande de chacune des deux monnaies sur le marché des changes. Ainsi, le cours d'une monnaie augmente à chaque fois que la demande dépasse l'offre.
Le cas le plus simple est celui des importations que les entreprises américaines règlent en demandant à leurs banques de débiter leur compte et de créditer le compte de l'exportateur étranger. La transaction est ainsi réglée par un débit-crédit dans les livres d'une banque américaine.
La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir ses objectifs.
La monnaie n'a pas de valeur en soi, elle n'a aucune équivalence en un quelconque métal précieux. Sa valeur ne repose donc que sur la confiance qu'on lui accorde. C'est pour cela qu'on l'appelle monnaie fiduciaire (de fidus en latin qui signifie confiance).
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids. Le papier monnaie a été conçu par les Chinois, au 7e siècle après JC.
Inflation par la masse monétaire
Il est possible d'expliquer l'inflation en s'intéressant à la masse monétaire. Si cette dernière est augmentée de manière excessive, alors la monnaie créée excède la richesse réelle d'un pays. La monnaie perd de la valeur et les prix augmentent pour compenser cette dépréciation.
En réaction, celles-ci réduisent leur production et leurs investissements. Les salaires baissent, les embauches se raréfient et le chômage progresse, ce qui finit par affecter le revenu des ménages. Il s'ensuit une nouvelle baisse de la consommation qui génère la formation d'un cercle vicieux car auto-entretenu.
La chute de la monnaie unique est l'effet de causes multifactorielles : l'inflation, les craintes de récession, la guerre aux portes de l'Europe. L'inflation galopante qui touche les secteurs de l'énergie, les matières premières, se double en effet d'une croissance ralentie.
Une dévaluation est une réduction décidée par les autorités monétaires d'un pays de la valeur d'une devise par rapport à une autre valeur de référence. Dans la pratique, une dévaluation a lieu lorsque la banque centrale décide d'abaisser le taux de change de la devise par rapport à une référence.
La monnaie forte limite la hausse des prix. Elle diminue le coût du crédit car les taux d'intérêt sont faibles autant que l'inflation est faible. Elle réduit le coût des investissements à l'étranger. En effet avec une monnaie forte les acquisitions à l'étranger reviennent moins chère.
moyen d'échange, la monnaie permet de régler des transactions commerciales ou entre particuliers. Elle peut être échangée contre des biens ou des services. Elle possède un pouvoir libératoire immédiat ; unité de compte, elle permet d'établir les prix grâce à une unité reconnaissable et acceptée par tous.
1La circulation de la monnaie dans l'économie est déterminée par les principales opérations économiques (production, consommation et épargne).
La première monnaie qui est réellement devenue internationale a été créée en 1750 par l'impératrice Marie Thérèse de Habsbourg. Il s'agit du thaler, créé à son effigie et qui fut rapidement utilisé dans les colonies espagnoles et anglaises d'Amérique. Le nom dollar vient d'ailleurs de cette monnaie.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
C'est le prix du marché qui détermine la valeur d'une monnaie qui sont souvent utilisées pour le commerce et la finance ,c'est une variation en permanence réalisé par des transactions des opérateurs dans les salles de marchés comme dans des banques ou des bourses.
Le dinar koweïtien ou dinar du Koweït (ISO 4217 code KWD) est la monnaie nationale du Koweït depuis 1961. Le dinar est subdivisé en 1 000 fils .