La forme ovale n'est apparue qu'en 1835, pour s'imposer dans les années 1850. Elle a été préférée pour des raisons pratiques : plus facile à attraper, à garder près du corps lors de la course, à faire s'élever dans les airs pour transformer les essais...
Les pyramides supprimées à chaque sommet constituent quant à elles des pentagones réguliers. On obtient ainsi un polyèdre semi-régulier comptant 60 sommets et 32 faces (20 hexagones et 12 pentagones) : l'icosaèdre tronqué. Le gonflage le fait alors ressembler à une sphère. Nous obtenons ainsi le ballon de football.
Mais vers 1835, devant le succès croissant du nouveau sport, l'idée d'un ballon ovale germe dans la tête de William Gilbert. Plus facile à plaquer contre le buste des joueurs, la forme se généralise rapidement. En 1892, l'innovation de William Gilbert devient la norme réglementaire du rugby.
De forme ovale et généralement très robuste, un ballon de rugby est constitué de quatre panneaux à texture variée. Ces derniers sont reliés entre eux par des coutures, facilitant ainsi une bonne prise en main des joueurs.
L'enveloppe du ballon se déforme et l'air qui est à l'intérieur est comprimé. Toute l'astuce est là : l'air se détend rapidement, l'enveloppe du ballon étant souple, le ballon retrouve sa forme ronde si bien qu'il est propulsé vers le haut.
L'OBJET: LE BALLON
Petit périmètre: 580mm à 620 mm. Matériau: cuir ou synthétiques. Poids: 410 grammes à 460 grammes. Pression: de 0,67 à 0,70 kg/cm².
– Le plus long ballon du monde, 2 m 40. – Ping-pong pipe, 2002, bois, peinture acrylique, filet et raquettes de tennis de table, 274 x 152 x 152 cm. – Rainball, 2015, ballons de basketball, tube inox, 120 x 20 x 20 cm. – Compositions avec jaune, 2011, roue de vélo, rayon et moyeux, diamètre 63 cm.
Les bases du rugby
Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en main… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée. Cet exploit inédit pose les bases du rugby.
Histoire. C'est William Gilbert (en) (1799–1877), qui donne son nom à une célèbre marque d'équipements de rugby à XV, qui serait l'inventeur du ballon de rugby.
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
La légende veut que le Rugby ait pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre), ce jour de Novembre 1823 où un élève du nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d'une partie de Football.
Comment créer votre ballon de rugby DIY ? Pour créer votre ballon de rugby DIY, vous aurez besoin de quelques chutes de tissu de deux couleurs différentes. Ensuite, il vous faudra de la ouate pour garnir votre création. Enfin, vous aurez besoin d'un kit de couture.
L'effectif d'une équipe et le nombre de joueur sur le terrain. La composition des équipes est totalement différente. Au rugby, une équipe avec les remplaçants se compose de 23 joueurs dont 15 joueurs sur le terrain. Au foot US, une équipe avec les remplaçants se compose de 53 joueurs dont 11 joueurs sur le terrain.
Il y a plus de 2000 ans, il existait en Chine un jeu appelé «Tsu-chu» («tsu» = pousser avec le pied, «chu» = ballon).
En 1823, au collège de la ville de Rugby, en Angleterre, un certain William Webb-Ellis joue au football et décide soudain de saisir le ballon à la main. Le rugby est né. Le ballon, fourni par le cordonnier de la ville, William Guilbert (toujours leader mondial de la fabrication actuellement) est alors rond.
Gilbert est un équipementier sportif, une marque britannique, produisant des ballons, des vêtements sportifs ainsi que des accessoires pour le rugby à XV et le netball.
"The Duke" est "LE" ballon Wilson officiel NFL depuis 1941. Fait à la main en cuir à Ada, Ohio, USA. Il doit son nom à la légende du football Wellington Timothy MARA copropriétaire des New-York Giants de 1959 à sa mort en 2005.
Toulouse, la capitale du rugby.
Étymologie. De l'anglais rugby , du nom du collège de Rugby , où ce sport fut inventé en 1823.
masc. A. − Rugby (à quinze). Sport qui oppose deux équipes de quinze joueurs qui se disputent de la main ou du pied un ballon ovale qu'il faut déposer derrière la ligne de but de l'adversaire ou faire passer entre les deux poteaux de but au-dessus d'une barre transversale.
1. Le superbe ballon de foot version Louis Vuitton édition limitée de la Coupe du Monde de 1998, livre photo inclus, a été vendu à 2700$. 3. Le ballon Adidas Jabulani de la Coupe du Monde 2010, signé par Cristiano Ronaldo (authentique), a été vendu à 799$.
L'actuel ballon d'or possède une valeur de 133 millions d'euros, selon le classement du CIES.
Le poids d'un ballon de football doit être compris, au coup d'envoi d'un match, entre 410 et 450 grammes.
Ainsi, comme vous pouvez le découvrir dans notre infographie ci-dessous, le ballon le plus lourd reste, sans surprise, celui pour jouer au basket-ball. D'après le règlement officiel, il doit peser entre 567 et 624 grammes.