La maladie bleue, aussi appelée cyanose congénitale, est une maladie provoquée par une malformation cardiaque congénitale. Cette malformation entraine un afflux anormal de sang veineux dans le sang artériel, appelé shunt veino-artériel, responsable d'une mauvaise oxygénation du sang dès les premières heures de vie.
Chez le nourrisson, une cyanose - une peau bleutée au niveau des extrémités dans un premier temps – peut être simplement due au froid ou à un malaise lors d'une régurgitation : on parle alors d'acrocyanose. Il existe la cyanose centrale et périphérique. Les principales causes sont cardiaques et respiratoires.
Les gestes pour soigner les bleus, coups et bosses
Appliquer de la glace sur le coup, enveloppée dans une serviette ou un torchon et jamais à même la peau. Cela permet de limiter l'écoulement de sang sous la peau. Masser légèrement avec une crème apaisante à base d'arnica.
Terme ancien désignant les conséquences de certaines malformations cardiaques ou cardiopathies congénitales, qui provoquent dans les cavités cardiaques un mélange de sang artériel (rouge) et veineux (bleu) dominant, qui donne sa coloration à la peau (tétralogie de Fallot).
Ces maladies ont comme symptome principal une coloration de peau bleutée, surtout au niveau des lèvres.
Peau foncée, cheveux crépus, Sandra Laing est née un bébé noir de parents blancs en Afrique du Sud, en 1955, à l'époque de l'apartheid. Son cas demeure unique puisque cette enfant changera trois fois de couleur, avec les conséquences que cela entraîne.
Les bébés naissent avec beaucoup de globules rouges dans le sang (indispensables pour la vie dans l'utérus). Ces globules rouges très nombreux donnent à la peau du bébé sa couleur rose foncé ou même rouge. L'enduit blanchâtre qui le recouvre s'appelle le " vernix caseosa ”.
À la naissance, la peau du bébé, selon l'origine de ses parents, peut généralement être rosée, rougeâtre, bleu terne ou mauve gris. Parfois, la peau présente des marbrures (des marques qui font penser aux taches du marbre). Elles sont causées par le froid et disparaissent généralement dès que le bébé est au chaud.
Symptômes de cardiopathies
Les bébés et enfants atteints de cardiopathie ont souvent du mal à se nourrir et à prendre du poids; ils respirent plus vite que la normale ou transpirent quand ils mangent ou dorment. On qualifie ces symptômes d'insuffisance cardiaque congestive.
Bébé a la lèvre violette : les causes
Le phénomène de la lèvre violette est appelé la cyanose. Il y a différentes causes, qui peuvent être plus ou moins graves. La cause la plus courante (et pas grave), de la lèvre violette chez bébé, est le froid. En effet, il est courant en hiver d'avoir les lèvres violettes.
Le traitement d'une cyanose correspond au traitement du trouble à l'origine de l'hypoxémie. "On va tout d'abord traiter le symptôme, à savoir le manque d'oxygénation avec d'une oxygénothérapie.
Le symptôme de cyanose désigne l'apparition d'une coloration bleue sur la peau et/ou les muqueuses. Cette coloration est due à une altération du sang, et plus particulièrement à un problème au niveau de l'hémoglobine.
La malformation septale (« trou dans le cœur »)
Une malformation septale peut entraîner une complication grave si ce mélange de sang, qui contient moins d'oxygène qu'en situation normale, quitte le cœur pour alimenter l'organisme (cette dérivation de sang est appelée « shunt » droite-gauche).
Les troubles congénitaux graves les plus courants sont les malformations congénitales du cœur et du tube neural ainsi que le syndrome de Down. Bien que les anomalies congénitales puissent être d'origine génétique, infectieuse ou environnementale, il est le plus souvent difficile d'en déterminer la cause exacte.
Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc.
Une ecchymose désigne ce que l'on appelle couramment "un bleu". Elle se forme lorsqu'un peu de sang s'échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l'épaisseur de la peau, formant une tache bleue. L'hématome est un épanchement de sang qui se produit plus profondément sous la peau.
Lèvres bleues (cyanose)
«Si les lèvres de votre bébé deviennent bleues, ou que des muqueuses apparaissent dans la bouche ou sur la langue, c'est un signe qu'il ne reçoit pas suffisamment d'oxygène", expliquent les pédiatres. On peut éventuellement parler d'une cyanose.
Un épisode de cyanose se produit lorsque les poumons d'un enfant ne reçoivent pas suffisamment de sang pour transporter l'oxygène vers le corps.
La maladie bleue, aussi appelée cyanose congénitale, est une maladie provoquée par une malformation cardiaque congénitale. Cette malformation entraine un afflux anormal de sang veineux dans le sang artériel, appelé shunt veino-artériel, responsable d'une mauvaise oxygénation du sang dès les premières heures de vie.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
6 semaines : le bébé a un cœur primitif situé à l'extérieur de son corps. Vers le 25e jour de gestation (après la conception), son cœur commence à battre. 10 semaines : vous pourrez dans la plupart des cas entendre le cœur du bébé à l'aide d'un moniteur fœtal.
les rétrécissements, ou « sténoses » : il s'agit de rétrécissement des artères, des veines ou des anomalies des valves cardiaques qui impactent le bon passage du sang. On distingue ainsi les sténoses aortiques et les sténoses pulmonaires.
Elle affecte surtout les personnes atteintes du diabète et les personnes de plus de 75 ans. Les facteurs qui augmentent le risque de crise cardiaque sont l'âge (les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans y sont davantage sujets), le tabac, le surpoids ou l'obésité, ainsi que l'hypertension.
En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb). Pendant les quelques jours qui suivent sa naissance, votre bébé peut perdre jusqu'à 10 % de son poids, ce qui est normal. Il élimine son méconium ou ses premières selles.
Après la naissance, tous les cheveux du bébé restent en phase de repos jusqu'à ce que davantage de ressources soient disponibles. Ils ont tendance à tomber quand l'enfant est âgé de 8 à 12 semaines, puis repoussent vers l'âge de 3 à 7 mois.