Cesser d'être fidèle à quelqu'un, à un groupe, un parti, une cause, les abandonner. 3. Ne pas respecter l'engagement pris : Vous avez trahi notre confiance.
Elle se traduit par un schéma de pensée dans lequel la personne blessée est toujours dans le contrôle, doute de la confiance des autres et se montre très exigeante envers elle-même et envers son entourage. Elle a constamment peur d'être trahie, blessée, déçue ou de passer elle-même pour un traitre.
Trahi (e), on peut songer à se venger, sous le coup de la colère. Mieux vaut rester calme, prendre du temps pour analyser la situation et ne pas prendre de décision radicale rapidement (divorcer, décider de ne plus jamais voir un/une ami (e)...) au risque de la regretter. Réagir trop vite peut vous desservir.
Surprise, déception, consternation, parfois colère, tous ces sentiments se mêlent en une fraction de seconde dans la tête des trompés tandis que de son côté, le traître se félicite d'avoir réussi à berner son entourage aussi longtemps.
traître n. Personne qui se rend coupable d'une trahison. traître adj.
− Celui, celle qui trahit, qui se rend coupable d'une trahison. Synon. délateur, judas, parjure, renégat, transfuge.
Souvent c'est un signe d'impatience ou d'exaspération, d'envie de passer à autre chose. Dans d'autres cas, le fait de se gratter révèle une situation de malaise. Il peut s'agir d'un geste compulsif signifiant que la personne garde quelque chose au fond d'elle-même qu'elle voudrait - ou n'arrive pas - à exprimer.
- Andreï Tarkovski. Celui qui trahit une seule fois ses principes perd la pureté de sa relation avec la vie. Tricher avec soi-même, c'est renoncer à tout, à son film, à sa vie. Cette phrase de Andreï Tarkovski contient 28 mots.
La trahison est l'une des expériences les plus douloureuses que nous puissions vivre et cela qu'elle soit le fruit de notre partenaire, de nos amis ou des membres de notre famille. Lors d'une trahison, notre confiance se fissure toujours et s'ouvre alors une blessure longue à soigner qui parfois même ne se soigne pas.
Soyez conscient de la signification du pardon.
Pardonner ne revient pas à s'excuser ou à accepter la trahison. C'est plutôt l'acte de vous libérer de la colère et de l'angoisse que vous avez pu ressentir envers celui qui vous a trompé. Pardonner, c'est lâcher prise sur ses ressentiments X Source de recherche .
Il est important que la personne qui a trahi présente des excuses sincères. La réponse émotionnelle risque d'être assez forte, mais il faut que la personne puisse se délester de sa colère et de son ressentiment à son rythme. Acceptez l'échec et promettez de tout faire pour ne pas reproduire la même bêtise.
Si sa copine commence à penser à un autre, par exemple, où éprouver du désir pour un tiers, là, c'est grave. Si l'acte s'ensuit avec cette personne, c'est qu'il y a préméditation, donc trahison.
Action de trahir une cause, etc. Synonyme : baiser de Judas, déloyauté, forfaiture, traîtrise, violation. – Littéraire : félonie, fourberie, infidélité, perfidie, viol.
La meilleure façon de se venger de ton ex, c'est donc en faisant… rien. C'est en ne faisant rien que l'ego de ton ex souffrira le plus. Ton ex s'attend à ce que tu te venges d'une façon traditionnelle : ton ex n'attends même que ça à vrai dire.
Dites ce que vous ressentez, même lorsque vous êtes contrarié, mais faites attention de ne pas dire des choses sans réfléchir. N'ignorez pas complètement l'autre personne ! Ne prétendez pas que vous ne l'écoutiez pas si elle vous pose une question. Répondez poliment au lieu de l'ignorer et de lui faire encore plus mal.
Pardonner après une trahison demande du temps. Certains psychologues parlent d'étapes : ne plus souffrir, reconnaître la faute, mettre des mots sur sa colère, comprendre d'où vient la blessure, reprendre le contrôle de sa vie et ne plus subir. Le plus important est de dialoguer et d'exprimer sa douleur.
Lorsqu'on se sent trahi, c'est souvent par quelqu'un qui est important pour nous. Comme l'autre nous aime, il ressent nos attentes et essaie de les combler. Pourquoi avons-nous autant d'attentes? Parce qu'on croit que l'autre nous prouve qu'il nous aime s'il y répond.
Contraire : cacher, dissimuler, étouffer, masquer, taire.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Mentir pour rassurer
C'est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l'aime bien, parce qu'il nous rassure sur notre image et sur l'amour que notre partenaire nous porte.