Le plus souvent, un bébé qui ne pleure pas, c'est simplement un bébé qui est comblé. "Un nouveau-né bien entouré par ses parents, notamment sa mère dans les premiers mois, totalement disponibles pour répondre à ses besoins et respecter ses rythmes, n'aura pas de raison de pleurer.
Et si bébé ne pleure pas à la naissance ? Cela arrive que le nouveau né ne pleure pas. Dans l'imaginaire collectif, on imagine qu'il est en mauvaise santé et on a l'image de la sage-femme qui lui assène une tape pour le faire pleurer (voire le tape en le tenant la tête en bas). Non, rien de cela ne se pratique.
Tous les bébés pleurent c'est normal.
Un bébé en bonne santé peut pleurer plusieurs heures par jour (souvent en fin de journée), pendant les 1ers mois de vie avec un pic autour de 2 mois.
Si les jeunes bébés ne produisent pas de larmes, c'est parce que leurs canaux lacrymaux ne sont pas tout à fait développés à la naissance. Ainsi, même si leurs émotions sont souvent intenses et qu'ils souhaitent donc pleurer, ils ne produisent pas assez de liquide pour former des gouttes.
Les yeux prennent habituellement leur couleur définitive vers l'âge de 3 mois, mais peuvent encore changer de couleur jusque vers 1 an. En général, un nouveau-né n'a pas de larmes quand il pleure; elles apparaîtront vers l'âge de 1 à 2 mois.
Il ne sourit pas, ou très peu (3 mois). Il semble avoir le regard vague ou fuyant, qui ne suit pas ni ne fixe. Il semble avoir un défaut de la posture (bébé trop mou ou trop raide) et vocalise peu.
Que la nature est bien faite ! Il ne veut pas vos bras, il a besoin de vos bras. Pour ces raisons, la proximité physique avec l'adulte fait partie des besoins fondamentaux du petit humain. Il ne s'agit donc pas d'une envie, d'un caprice, ou d'une lubie, mais d'un réel besoin vital comme celui de manger et de boire.
A la naissance, la plupart des bébés ont les yeux bleu gris. Mais cette couleur n'est pas définitive. Il faudra attendre plusieurs mois pour savoir avec certitude s'ils auront finalement les yeux de leur papa, de leur maman, voire d'un de leurs grand-parents.
La plupart des variations de couleurs interviennent vers les 3 mois du bébé. Mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de l'enfant. Quant aux yeux bleus, il est préférable d'attendre 18 mois pour être réellement fixé. La teinte bleu peut tirer sur le gris ou le vert.
Les garçons découvrent leurs organes génitaux vers 8 mois et les filles, vers 10 à 12 mois. Jouer avec ses organes génitaux, geste déjà présent chez les tout jeunes bébés, est plus fréquent à partir de 15 mois. Par ailleurs, il est normal pour les bébés garçons d'avoir des érections à l'occasion.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Le cri primal est sans effet par rapport à l'enfant lui-même. Seul est ici visé le statut du couple dont est issu un enfant mort peu après la naissance.
Toucher la nuque plutôt que les mains ou les pieds
Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait. Si elle est moite, humide, c'est signe que bébé a trop chaud. Enfin, si elle est froide, c'est que bébé a froid.
« La pratique de l'obstétrique montre que même s'il ne crie pas de suite quand il naît et qu'il est placé doucement sur le ventre de sa mère, le bébé finit toujours par crier.
Laisser pleurer bébé n'est pas dangereux pour sa santé
Comment voit bébé à 1 mois ? Vers 1 mois, bébé commence à percevoir progressivement les couleurs vives comme le rouge et le vert, mais seulement si elles sont proches de lui. En revanche, il ne distingue pas encore les détails.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
À partir de quand la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ? La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ.
L'hérédité
L'enfant qui naît porte deux gènes qui déterminent la couleur des yeux, soit un provenant du père, et l'autre de la mère. Il existe des gènes dominants, et d'autres récessifs. Le gène des yeux bruns est dominant, et l'emporte donc sur celui des yeux bleus.
En France, c'est plutôt chacun son lit. Néanmoins, si laisser votre bébé dormir dans vos bras vous convient, alors savourez ! Si en revanche cela ne vous convient pas, car vous avez aussi besoin de vos bras la journée et de vous reposer la nuit, il sera nécessaire de changer un peu les choses.
Puisqu'ils ont la nourriture à proximité, qu'ils synchronisent leur respiration avec celle de leurs parents et puisqu'ils se sentent en sécurité, les bébés qui dorment contre leurs parents dorment mieux.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.