Lorsque votre préparation ne comprend que de l'huile et du vinaigre, soit des ingrédients secs, il n'y a donc pas besoin de conserver la vinaigrette au réfrigérateur. Après l'avoir transvasé dans une bouteille en verre, entreposez-la plutôt dans un placard, à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité.
Si vous ne mettez que de l'huile et du vinaigre, la vinaigrette peut se conserver pendant une semaine au froid sans problème.
Les vinaigrettes du commerce
On peut dépasser la date si elles ont encore la même texture et que leur odeur n'a pas changé. Elles contiennent souvent beaucoup d'agents de conservation! On devrait par contre les jeter autour de trois mois après leur date de péremption.
Mixer avec de l'eau chaude
"Contrairement à la mayonnaise, la vinaigrette est une émulsion instable", rappelle-t-il. Il suffit alors de rajouter de l'eau chaude (10 cl pour 1 litre de vinaigrette). "Vous prenez ensuite un mixeur-plongeur, vous mixez et vous allez avoir une vinaigrette qui se tient."
Pour l'épaissir, vous pouvez ajouter un soupçon de moutarde qui opérera comme agent liant. Autre truc: intégrez une touche de mayo ou de yogourt. Si, au contraire, votre vinaigrette est trop épaisse, il est possible de l'allonger simplement en incorporant un peu d'eau tiède.
Potentiellement seul l'huile peut rancir. Le froid n'aura aucun impact là dessus, c'est le contact à l'air qui fait rancir l'huile. Personnellement ma vinaigrette je la conserve près d'un mois, hors frigo et je complète au fur et à mesure.
La vinaigrette est une émulsion « instable » de deux liquides, l'huile et le vinaigre. En un sens, c'est déjà de la cuisine moléculaire ! Son apparition est liée à la découverte du vinaigre, lui-même lié à celle du vin, puisqu'il est issu au départ de bouteilles de vin mal bouchées (« vin aigre »).
Le vinaigre de malt de Sarson's
Il est parfait avec du poisson mais aussi de la viande, des pâtes, des salades et des légumes. Il peut remplacer moutarde, ketchup et mayonnaise pour apporter un peu d'originalité à vos plats.
Commence par mettre dans un verre 1 cm d'huile et 2 cm de vinaigre. Les deux liquides ne se mêlent pas. Même en mélangeant très fort le liquide, l'huile ne va se séparer qu'en petites gouttes avant de se réunir à nouveau et, moins dense, de remonter à la surface.
La recette de Cyril Lignac
Pour la préparation, il faudra mixer les oignons blancs avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une base épaisse, puis incorporez le gingembre râpé. Ensuite, mettez une cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de cidre, une cuillère à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe d'huile de sésame.
La moutarde
Tout comme le ketchup, sa composition fait d'elle un produit stable, sans grand risque sanitaire. Elle peut se conserver longtemps à température ambiante avant ouverture. Ensuite, il est préférable de la conserver au frais.
Le vinaigre se conserve plus longtemps que l'huile. En effet, le vinaigre peut se conserver pendant une durée « illimitée » ! Et il ne requiert aucune condition particulière de conservation. Il suffit de le placer dans un endroit sec et loin des rayons de soleil et des fortes températures.
Parmi eux, on retrouvait de nombreux condiments notamment la moutarde. Bien qu'elle possède une date limite de consommation, la moutarde se déguste plusieurs mois, si ce n'est plusieurs années, au-delà de celle-ci. Après ouverture, vous pouvez la garder jusqu'à un an au frigo.
Il faut aussi se souvenir que la vinaigrette est une émulsion, c'est-à-dire un mélange de deux substances liquides qui, normalement, ne peuvent pas être mélangés. Pour pouvoir les mélanger, il faut les agiter ensemble.
Des moisissures sur l'embout signe la fin de vie de la sauce, ne la consommez pas. Attention, ces recommandations s'appliquent uniquement aux produits vendus a température ambiante et non aux produits vendus en rayon frais.
Simple et pratique pour lier une sauce (quoiqu'un peu basique), cette technique consiste à délayer 1 ou 2 cuil. à soupe de farine (de blé, de riz…) ou de fécule (de maïs ou de pommes de terre) dans un peu d'eau froide, avant de l'incorporer dans la sauce, et de faire épaissir l'ensemble quelques minutes à feu doux.
1 cuillerée à soupe de vinaigre, 1 cuillerée à café de moutarde, 1 cuillerée à soupe d'eau, 1 cuillerée à soupe d'huile, sel et poivre.
Comme les molécules tensioactives du savon, certaines molécules de la moutarde possèdent une partie polaire qui attire les molécules d'eau et une partie apolaire qui attire celles de l'huile. La moutarde fait donc le lien entre ces deux milieux. Il ne manque plus que la salade!
Le vinaigre est plus lourd que l'huile: il tombe au fond du saladier. Si on agite la vinaigrette, l'huile se divise en gouttelettes qui se mêlent au vinaigre. Mais, dès qu'on les laisse reposer, ces gouttelettes remontent à la surface et reforment une couche d'huile. Huile et vinaigre sont deux liquides non miscibles.
Pour une vinaigrette douce : l'huile de noisettes ou d'argan seront parfaites. Pour une vinaigrette avec une note grillée : choisissez l'huile de sésame.
Le vinaigre de cidre, obtenu à partir de pommes, idéal pour les crudités, les salades vertes, les marinades de volailles, les sauces pour les poissons et crustacés. Le vinaigre de vin, qui, selon le vin d'origine, est blanc ou rouge.
Le vinaigre de Xérès est plus liquide, plus acide et moins sucré que le vinaigre balsamique. Il est aussi moins cher. À tester : condiment aux échalotes, au vinaigre de Xérès et à la ciboulette.
Comment désépaissir une vinaigrette ? Pour désépaissir une vinaigrette, on peut ajouter progressivement des ingrédients liquides tels que du vinaigre, du jus de citron, ou de l'huile d'olive supplémentaire afin de détendre la texture.
“L'idéal est de l'assaisonner au dernier moment, juste avant de servir, pour que la salade reste fraîche le plus longtemps possible”, explique Charlotte Entraigues.
L'astuce, étape par étape
Pour adoucir une vinaigrette, rien de plus simple, rajouter une cuillère à soupe de crème fraîche semi-épaisse et le tour est joué ! Tellement simple et efficace !