Un capteur de vitesse offre de nombreux avantages. Tout d'abord, cela permet de fiabiliser et analyser plus précisément votre vitesse. En effet, certains éléments extérieurs peuvent venir perturber la fiabilité de votre GPS vélo.
Permet d'éviter le blocage des roues en cas de freinage brutal et de réduire la distance de freinage tout en gardant le contrôle de la direction. Permet au calculateur d'interpréter et d'afficher la vitesse précise du véhicule.
CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES
Un capteur de boîte de vitesses défectueux peut se manifester comme suit : Panne de la commande de boîte de vitesses, le calculateur active un programme de fonctionnement en mode dégradé Allumage du voyant moteur.
Le compte-tours est un tachymètre permettant d'indiquer la vitesse de rotation d'un mobile, comme une poulie, un arbre de ventilation ou de moteur. On le trouve couramment dans l'industrie et les transports, où il permet un contrôle et une surveillance des machines rotatives.
Sur certaines voitures, il se trouve au niveau de la boîte de vitesses, non loin du démarreur et du volant moteur. Quoiqu'il en soit, le capteur de vitesse est uniquement accessible par l'avant du véhicule.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Le plus simple c'est l'ohmmètre, il lui suffit de débrancher chaque capteur et pointer la mesure, on doit trouver entre 1 K Ohm et 2 K Ohm, en dessous de 1k Ohm capteur HS.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Les sondes sont donc des appareils qui mesurent une grandeur physique avec leur capteur. Ce dernier est étalonné pour qu'il donne des mesures fiables. Il doit également être changé dès qu'il présente des signes de faiblesse.
Placés dans la Partie Opérative d'un système automatisé, les Capteurs permettent de détecter des phénomènes physiques (présence d'un objet, présence d'une chaleur, présence d'une lumière...) Il existe deux grandes familles de capteurs : Les Capteurs à contact et les Capteurs sans contact.
Lorsque le compteur de vitesse ne fonctionne plus, il s'agit dans la plupart des cas d'un problème de capteur. En effet, les capteurs situés dans la boîte de vitesses ou dans les roues peuvent subir une panne électrique qui les empêche de calculer la vitesse du véhicule.
Au besoin, utilisez une brosse pour décrocher la saleté. Passez également un coup de brosse sur l'emplacement du capteur ABS derrière la roue si l'air comprimé n'a pas suffi à retirer la rouille.
Le capteur PMH ou capteur de vilebrequin
Le capteur PMH (Point Mort Haut), sert à capter le régime d'une voiture. Cela signifie que ce système électronique va calculer le régime moteur de la voiture, puis transmettre la donnée au calculateur, qui adaptera l'injection de carburant en fonction de la vitesse du véhicule.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur.
Le capteur actif fonctionne grâce à l'électronique et est alimenté via une tension déterminée par le calculateur ABS. Le capteur est relié au calculateur par un câble. La roue d'impulsion envoie des informations aux capteurs de vitesse de roue grâce à un champ magnétique qui va évoluer en fonction de la vitesse.
Les capteurs servent à la maintenance prédictive : en leur ajoutant des algorithmes, ils peuvent identifier les signes annonciateurs de pannes, grâce à l'étude des historiques.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de pesage, il faut procéder à des vérifications en utilisant un multimètre numérique avec une échelle en mV. Le test doit être effectué par du personnel spécialisé capable de réaliser les mesures de manière précise.
Des impuretés sur le capteur : il est possible que de la poussière ou de la crasse soient présentes sur le capteur d'ABS et lui donnent les mauvaises informations. Cela explique pourquoi le voyant s'allume puis s'éteint ; il faut donc nettoyer le capteur pour qu'il puisse communiquer correctement au sein du système.
Lorsqu'un capteur ABS est défectueux, plusieurs symptômes peuvent vous alerter : Une mauvaise stabilité de votre conduite sur route glissante : une perte de traction peut être due à un capteur ABS défectueux.