La santoline argentée pourra être plantée tout au long de l'année (hors périodes de gel). On la multiplie par bouture de tige et marcottage en automne, ou par division de la touffe en été.
La santoline préfère les terres sèches, caillouteuses et maigres, à tendance calcaire, mais elle s'adapte bien en sol ordinaire bien drainé. Elle redoute l'humidité, surtout en hiver. Installez-la en plein soleil. Elle supporte les embruns en bord de mer.
Période de plantation de la santoline
Installer les santolines au printemps, de préférence, après les fortes gelées (avril).
La santoline demande des tailles régulières, dans ce cas la santoline ne fleurit pas, si l'on souhaite profiter de ces fleurs il ne faut tailler qu'après la floraison. Les plantes qui ne sont pas taillées pendant plusieurs années développent du vieux bois et perdent leur joli port compact.
Les santolines se bouturent en été sur des jeunes pousses d'extrémité, après une taille à la cisaille de formation par exemple. Les tiges sont relativement petites, prendre soin de ne pas déchirer les tissus au moment où vous retirez les feuilles. Sur une table, commencer par trier les tiges d'au moins 5 cm.
Taillez la plante après la floraison pour supprimer les fleurs fanées et puis taillez également en fin d'hiver, au début du printemps pour lui conserver une forme bien ramassée. Faire plusieurs tailles évite que la santoline fasse du vieux bois et l'aide à rester bien dense.
Détacher, à la main ou aux ciseaux, des pousses terminales de 10-12 cm de long environ. Retirer les tiges florales éventuelles, ainsi que toutes les feuilles sur la moitié inférieure. Recouper les pointes si elles sont encore tendres. Piquer les boutures à mi-hauteur dans le mélange léger, à mi-ombre.
Utilisation. La santoline est principalement connue pour ses propriétés vermifuges. La santoline peut, par exemple, s'utiliser sous forme de poudre accompagnée d'une cuillère de confiture pour la faire avaler aux enfants. En infusion, les feuilles et les fleurs régulent le cycle menstruel et sont digestives.
Santolina chamaecyparissus est une plante vivace de la famille des Astéracées (Asteraceae) aux feuilles alternes, de forme composée, entière. Les fleurs sont en corymbe de capitules, de couleur jaune. Elle fleurit de juin à août. Elle est en partie comestible et médicinale.
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
Son goût est assez puissant, amer, à mi chemin entre le thym et le pin. Le parfum est camphré. On l'utilise avec parcimonie pour parfumer une poêlée de légumes, un plat mijoté, un peu comme le thym ou du romarin.
Plantez vos romarins dans un sol bien drainé, à exposition ensoleillée et chaude, abritée. Ils pousseront en tout sol, acide à calcaire, même graveleux ou sableux, avec un pH variant environ de 5 à 8.
Date de semis, de division et de plantation de l'Iberis
La multiplication par semis s'effectue durant le printemps tandis que pour le bouturage, il s'agit du mois d'août. Concernant la division de touffes, l'opération est réalisée soit au printemps soit à l'automne. La plantation se fait à l'automne.
En usage externe, une demi-tasse du suc des feuilles est délayée dans un litre d'eau en vue d'une utilisation sous forme de lotions. Les feuilles sont, également, pilées pour une application sous forme de cataplasme. Les feuilles fraîches sont écrasées en vue de soigner les verrues.
L'immortelle d'Italie (Helichrysum italicum) ou «plante curry» se taille juste après la floraison (en général, fin août), pour engendrer une bonne ramification qui donnera naissance à quantité de jeunes rameaux et donc grossira la floraison pour l'année d'après (de juin à août).
Deux moments dans l'année sont propices à la bouture de la lavande. Soit, au printemps entre mars et juin. Soit, en fin d'été aux alentours d'août-septembre.
Supprimez les autres feuilles afin de limiter la perte d'eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée (environ 5 cm du bas de la tige). Plantez la tige en l'enfonçant de 5 cm environ, dans un petit pot contenant un substrat fait d'un mélange 50/50 de sable et de tourbe blonde.
On peut tout à fait tailler un Romarin au début du printemps, disons au mois d'avril, ou encore au cours de l'automne avant les premiers frimas. Certains jardiniers taillent même leurs romarins à n'importe quelle saison, par temps ensoleillé, à l'exception des périodes de gel bien entendu.
Taille de la sauge
La plupart des sauges, herbacées comme arbustives, supportent des tailles drastiques, à faire au début du printemps. Ne taillez jamais vos sauges avant l'hiver. Attendez la fin mars ou le début d'avril.
Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l'année à l'extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées. Généralement, la période idéale est le cœur de l'été.
Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante boisée et aromatique qui peut vivre pendant 15-20 ans. C'est un arbuste à feuilles persistantes avec une hauteur de 1,2m. Le romarin possède des fleurs blanches, violettes ou bleues et des feuilles parfumées et épaisses qui ressemblent à des aiguilles de pin.
Sélection des meilleurs romarins érigés et vigoureux :
Rosmarinus officinalis 'Barbecue' - Romarin tige. Rosmarinus officinalis 'Gorizia' - Romarin à large feuilles. Rosmarinus officinalis 'Mrs Jessopp's Upright' - Romarin très droit. Rosmarinus officinalis 'Primley Blue' - Romarin bleu clair érigé
Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.