Appliquer la méthode 5S à un chantier présente de nombreux avantages. En effet, cette technique de management permet d'éviter les accidents du travail, d'améliorer les conditions de travail, de réduire les pertes de matériels et de documents mais aussi de responsabiliser les collaborateurs.
La méthode 5S est une pratique d'optimisation des conditions et de l'environnement de travail, du temps de travail en veillant à ce que cet environnement reste bien rangé, nettoyé, sécurisé, en y instaurant de la rigueur. Le 5S est un système de travail facile et rapide à mettre en place.
La méthode 5S est née dans les années 1980 entre les mains des ingénieurs de l'entreprise japonaise Toyota, l'un des leaders du marché automobile. Leur objectif ? Rationaliser la production et accroître l'efficacité opérationnelle de leur firme.
Pour commencer, fixez vos objectifs et faites appel aux collaborateurs motivés et impactés par le chantier ! Mettre en place une zone d'évacuation : délimitez une zone pour l'ensemble des éléments jugés inutiles. Faire un tri simple. Séparez les objets en trois groupes : utiles, inutiles et indéterminés.
La méthode 5S : définition
Seiri : Supprimer l'inutile. Seiton : Situer et ranger les choses. Seiso : (faire) Scintiller et nettoyer. Seiketsu : Standardiser les règles.
Afin d'appliquer le Cinq Pourquoi, il faut : Identifier le problème, puis se demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? », puis demander « Pourquoi cela est-il arrivé ? » aux causes cinq fois. Trouver les causes premières, pour résoudre efficacement le problème.
Définition de la méthode 5S
Seiri (整理, débarrasser) : sélectionner et supprimer l'inutile. Seiton (整頓, ranger) : situer les choses. Seiso (清掃, nettoyer) : (faire) scintiller. Seiketsu (清潔, ordonner) : standardiser les règles.
En effet, le management visuel possède de nombreux avantages, parmi eux : encourager la motivation et mobiliser vos collaborateurs, piloter votre activité, favoriser le travail en équipe et l'autonomie, faire évoluer la position du manager etc.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.
Elle permet d'apporter des informations qualitatives à travers une étude spécifique d'un cas déterminé. L'étude de cas peut être utilisée dans le cadre d'un cours ou bien pour collecter des informations à travers une analyse précise, pour un travail de recherche.
En sens inverse, une intelligence dépourvue de méthode ne sait pas quel chemin emprunter pour accéder à la connaissance et/ou à la réalisation d'une œuvre. Une méthode est donc l'occasion d'un voyage de la pensée vers une destination (spéculative ou pratique). Cela suppose donc que la destination soit connue.
Le mode d'organisation projet contribue à la transformation d'une entreprise « classique » en une entreprise collaborative. Une fois que le chef de projet est arrivé à convaincre ses collaborateurs du bien-fondé du changement de mode de travail, il doit le faire adopter par l'ensemble de l'entreprise.
Les 5S désignent cinq termes japonais commençant par un S qui sont des méthodes instaurées dans le but d'obtenir un travail efficace et de qualité en maintenant un lieu de travail visuellement propre, et sécurisé. Disciplines indispensables à l'amélioration continue de vos processus de production.
La démarche d'amélioration continue consiste à mener des actions permanentes et durables pour améliorer l'ensemble des processus de l'entreprise, en éliminant les dysfonctionnements et en renforçant les atouts générateurs de valeur.
Organiser le déroulement des travaux; Ordonner le chantier : Gain de temps, Évite les pertes (matériaux) et double emplois (matériels), Améliore la sécurité : humaine + matériel et Améliore la qualité.
La méthode Kaizen permet une meilleure communication entre le personnel et améliore de façon considérable le travail en équipe. Avec cette démarche, on note également une augmentation de la rentabilité, ainsi que des flux et une gestion des tâches simplifiée.
Le Kaizen est une approche d'amélioration continue qui est de plus en plus utilisée en entreprise. Elle a pour objectif d'optimiser les processus et de maximiser la qualité tout en réduisant les coûts. Le terme "Kaizen" est d'origine japonaise et signifie "changement pour le meilleur" ou "amélioration continue".
FAQ sur les audits 5S
Faites une inspection visuelle de votre lieu de travail. Parcourez le questionnaire par catégorie (trier, mettre en ordre, faire briller, standardiser et maintenir) et attribuer un score. Comptabilisez les scores pour voir dans quelle mesure le lieu de travail respecte les principes des 5.
La méthode 5S a été proposée en 1991 par Takashi Osada. Elle peut être utilisée dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue. Mais alors pourquoi 5S ? Les 5S viennent de 5 mots japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke.
Ils ont été traduits par « supprimer l'inutile », « situer les choses », « (faire) scintiller », « standardiser les règles » et « suivre et progresser ».
Le Lean est une méthode de gestion industrielle, se traduisant « maigre », avec pour objectif principal le progrès. Plus précisément, la démarche Lean permet de créer le maximum de valeur tout en consommant le minimum de ressources. Le processus d'amélioration continue est le principe fondamental du Lean Enterprise.