Croûtes chez le chat : allergies et eczéma Dans d'autres cas, les croûtes du chat sont les complications d'un eczéma, d'une allergie de contact (exemple : allergie à un produit d'entretien) ou encore d'une allergie alimentaire. Elles sont généralement apparues après des grattages intensifs.
Dans la pharmacie humaine, l'un des produits adaptés à nos boules de poils est la bétadine. Si vous voulez accélérer la cicatrisation, il existe des gels ou des crèmes apaisantes qui ont également pour effet de calmer les démangeaisons, souvent sources de grattages et de nouvelles croûtes.
Les causes peuvent être nombreuses. Les plus fréquentes sont liées aux allergies alimentaires (atopie) ou provoquées par les piqûres de puces. D'autres causes possibles de dermatite miliaire existent telles que les allergies de contact ou médicamenteuses.
La dermatite est un terme général utilisé pour décrire une inflammation de la peau. A cela s'ajoute par la suite des lésions consécutives aux éventuelles démangeaisons, ou aux surinfections.
La gale, quelle qu'elle soit, se manifeste par des démangeaisons importantes (on parle de prurit) : le chat se gratte énormément, il se lèche, et peut aussi se montrer plus agité qu'à son habitude. Cela peut entrainer l'apparition de lésions cutanées, de croûtes, de boutons ou encore une perte de poils (alopécie).
Rassurez-vous la gale des oreilles se soigne très bien, mais c'est une maladie très contagieuse entre animaux (mais non contagieuse pour l'homme). Si vous avez d'autres chats ou chiens à la maison, il faudra tous les traiter pour éviter une transmission sans fin d'un animal à l'autre.
Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique. Ces lésions évoluent par poussées.
Comme les humains, les chats peuvent développer de l'eczéma lorsqu'ils sont stressés ou anxieux. Le stress les pousse à se lécher de manière excessive, et c'est ce léchage intensif qui entraîne l'apparition de l'eczéma. L'autre raison principale pour laquelle votre compagnon peut développer de l'eczéma est l'allergie.
Il est donc possible que votre chat se gratte mais qu'il n'a pas de puces. Il peut avoir développé une allergie alimentaire ou de contact, notamment en cas de changement de nourriture ou de panier, litière ou produits avec lesquels vous nettoyez ses affaires.
Les désinfectants les plus recommandés sont le Dakin®, la Chlorhexidine et la povidone iodée. Une eau javellisée (1 ml d'eau de Javel issue d'un flacon de 1 litre, complété d'eau pour obtenir 200 ml) peut également servir de désinfectant.
Pour cela, on peut hydrater avec une crème ou une huile pour ramollir la croûte qui se détachera alors toute seule. Pour résumer, en cas de croûte : ne pas gratter, ne pas la toucher avec des mains sales, l'hydrater, et ne pas masquer avec des produits de maquillage. Ne jamais oublier qu'une plaie est une zone vivante.
- Quel produit utiliser pour désinfecter ? Avec de la Bétadine par exemple, un désinfectant que l'on place souvent dans les pharmacies de maison. Ou alors un désinfectant qui ne pique pas, recommandé par votre vétérinaire et que vous aurez eu soin de mettre dans la trousse de soins de votre chat.
La gale du chat est une maladie de la peau causée par des Parasites appelés acariens (sarcoptes ou notoedres). Cette maladie est inhabituelle chez les chats, mais lorsqu'ils l'attrapent, elle peut provoquer une intense irritation ainsi que du prurit (démangeaisons).
La dermite séborrhéique ne peut pas se transmettre à une autre personne, elle n'est pas contagieuse. Cependant c'est une maladie de peau qui peut dans certains cas être très affichante et impacter fortement la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Si vous souffrez d'une dermatite séborrhéique, votre médecin vous prescrit un traitement local à base d'antifongiques, associés dans certains cas à des corticoïdes. Ces médicaments visent à réduire l'inflammation, et à réguler l'excès de sébum et de levures sur la peau.
Une dermatite est une inflammation des couches superficielles de la peau caractérisée par un prurit, des cloques, un érythème (rougeur), un œdème et souvent un suintement, des croûtes et une desquamation.
L'allergie alimentaire du chat est une réaction allergique à une protéine contenue dans l'alimentation du chat. Les protéines le plus souvent impliquées sont celles du bœuf, du poulet, du poisson, des produits laitiers et celles contenues dans certaines céréales (blé, soja, maïs).
Lorsque les allergies du chat sont provoquées par des d'ingrédients, alors il est question d'intolérance alimentaire. Les démangeaisons, les vomissements ou les éruptions cutanées sont des symptômes typiques d'une allergie à certains composants alimentaires.
Parmi les meilleures gammes recommandées par les vétérinaires, citons Royal Canin Hypoallergenic, Hill's Prescription Diet z/d Aliment pour Chat, Virbac HPM Hypoallergenic, Specific FDD-HY Food allergen Management, ou bien SANIMED Skin/Sensitive.
Les principaux symptômes du coryza sont celles d'un gros rhume. Votre chat présente des écoulements des voies nasales ou des yeux, éternue et a des signes d'abattement. Cette maladie virale est à la fois très contagieuse et fréquente chez nos compagnons félins.
Dans le cas de la transmission de la teigne du chat, ces lésions peuvent survenir partout au niveau de la peau sur le corps, à l'exclusion du cuir chevelu. Les lésions sont situées généralement au niveau des zones de contact avec l'animal infecté: le visage, le cou, les avant-bras et les mains.
Les puces et autres insectes sont parfois porteurs de la maladie. Par le biais de leurs piqûres, votre animal peut donc également attraper la teigne. Il peut également être contaminé de manière indirect par son environnement notamment chez le toiletteur avec des ustensiles qui ne seraient pas désinfectés par exemple.