Le capteur PMH (Point Mort Haut) est là pour empêcher le moteur de votre voiture de démarrer si votre vilebrequin est endommagé. Si vous entendez un bruit inhabituel provenant du capot ou si vous ressentez des vibrations au niveau de l'embrayage votre vilebrequin est probablement défectueux.
Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.
Le vilebrequin est une pièce tournante de votre moteur. Il entraîne notamment la courroie de distribution, la courroie d'alternateur mais aussi le volant moteur.
En cas de serrage moteur dû au manque d'huile moteur, l'action est généralement fatale pour le vilebrequin, vous devez obligatoirement changer celui-ci.
Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
? Quel est le rôle du vilebrequin ? Le vilebrequin est une pièce centrale de votre moteur car il permet de transformer le mouvement linéaire des pistons du moteur en mouvement rotatif continu et inversement. Cela permet notamment la transmission de l'énergie des cylindres jusqu'à l'arbre de sortie du moteur.
Le prix pour remplacer un vilebrequin de voiture va de 500 à 1500 € environ.
Les cassures du vilebrequin ont bien plus souvent les causes suivantes : Surcharge mécanique du vilebrequin suite à des anomalies de combustion, des coups de bélier, etc. Blocage subit du moteur dû à un défaut de la boîte de vitesses, au desserrage de contrepoids, etc.
Le joint SPI du vilebrequin doit être remplacé tous les 200 000 kilomètres environ. Il faut aussi faire le remplacement du joint SPI du vilebrequin dès que vous constatez une fuite d'huile moteur et que son étanchéité est donc compromise.
Faites faire un demi tour au vilebrequin pour atteindre les écrous et les chapeaux de paliers des deux autres bielles. Lorsque les chapeaux de paliers de bielles ont été démontés, il ne reste plus qu'à déposer le vilebrequin. Pour cela, desserrez les vis de chapeaux de paliers (photos 13 et 14).
La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions. La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.
L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.
Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.
Le capteur de vilebrequin est situé à côté du volant moteur et du vilebrequin. Ces systèmes sont tous placés dans le carter de distribution, sous l'arbre à cames et sur la partie inférieure du bloc moteur.
Parmi les principales causes de bielle coulée, on retrouve fréquemment : un niveau d'huile insuffisant dans le carter ; une pompe à huile défectueuse ; l'encrassement du filtre à huile.
Les bielles sont des pièces d'usure dont le changement doit se faire en fonction des préconisations constructeur, généralement autour de 200 000 kilomètres. Il faut changer les coussinets de bielle en même temps que les bielles, au risque de détruire ces dernières voire même de casser le moteur.
La poulie de vilebrequin est une poulie d'entrainement situé au bout du vilebrequin, au niveau de votre chaîne ou courroie de distribution. Elle est rattachée à celui-ci par un alésage, une clavette et une vis ou un écrou de fixation.
EMBIELLAGE, subst. masc. Techn. Ensemble des bielles d'un moteur ou d'une machine à vapeur.
Les coussinets de bielle ont pour rôle de diminuer les frottements et les chocs entre la bielle et le vilebrequin grâce à leur composition en alliage de métaux qui leur procure une meilleure résistance aux frictions et à la combustion, en plus de leur permettre de diminuer l'inertie causée par la rotation du moteur.
Le bloc-cylindre remplit différentes fonctions. Il doit résister à la pression des gaz de la combustion qui tendent à le dilater et pousser sur la culasse. Il doit guider le piston, d'où la nécessité de réduire le frottement et d'augmenter la résistance à l'usure.
Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.
Une bielle est un composant du moteur qui transfère le mouvement du piston au vilebrequin et fonctionne comme un bras en forme de levier. Elles sont généralement en alliage d'aluminium moulé ou en acier forgé.
Les tourillons et les paliers
Les tourillons sont des arbres tournants, qui sont maintenus au travers de paliers. Le but du tourillon est de guider le vilebrequin dans sa rotation. Les tourillons sont alignés sur le vilebrequin grâce à des paliers. Entre ses paliers nous retrouvons les manetons vu précédemment.