Le chat se toilette pour rester propre Avec sa langue râpeuse, il se débarrasse des poils morts, des petites pellicules, des poussières et autres parasites incrustés dans sa fourrure. Avec ses dents de devant, il mordille les débris et défait les nœuds qui se sont formés.
Le comportement de votre chat quand il décide de faire votre toilette peut s'expliquer de différentes manières. Pour lui, c'est tout d'abord une méthode parfaite pour vous démontrer son affection. Toutefois, chez certains chats, un léchage compulsif peut être l'un des symptômes d'une angoisse ou d'un stress.
Votre chat vous lèche sans doute pour vous exprimer son affection. Lorsque vous caressez votre chat qui ronronne et qu'il se met à vous lécher la main, considérez-vous comme chanceux : votre chat vous montre qu'il vous aime et qu'il apprécie votre compagnie.
Votre chat souffre peut-être d'un problème de peau
Certains troubles dermatologiques vont entraîner de fortes démangeaisons qui vont pousser les chats à se lécher pour se "gratter". Il s'agit notamment de l'eczéma, de la gale, des teignes ou des infections par certains parasites (puces, tiques, acariens, poux, etc.).
Cligner lentement des yeux!
Par contre, un regard doux suivi d'un lent clignement des yeux évoque un sentiment de détente et de sécurité. Faites le test! Vous pourriez recevoir un “je t'aime” de la part de votre chat, qui abaissera lentement ses paupières en retour.
Les chats peuvent éprouver de l'affection et de l'attachement envers leurs propriétaires, bien qu'ils l'expriment à leur façon. Ronronnements, frottements, léchages, câlins, suivi constant, regard fixe, cadeaux et comportement détendu sont autant de signes de l'amour d'un chat pour son maître.
Ce comportement peut être transféré sur les humains. Ainsi, si votre chat vous lèche le matin ou pendant un moment câlin tout en ronronnant, c'est un geste amical montrant qu'il vous accorde sa confiance.
Notre Minou est donc stressé et peut développer des maladies de type infection urinaire en se forçant à aller au pipi room trop souvent.
Si un chat se frotte à toi, pas de panique ! Il s'agit d'une simple marque d'affection pour lui. Lorsqu'il entre en contact avec tes jambes, il émet des phéromones que certains scientifiques appellent "phéromones de l'amitié".
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.
Il frotte sa tête contre la vôtre
C'est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter. Votre animal la reproduit donc tout naturellement sur vous.
1. Mon chat pose souvent sa patte sur mon visage quand je dors, est-ce normal ? Il est possible que votre chat cherche du confort ou qu'il veuille attirer votre attention. Si cela vous dérange, vous pouvez essayer de fermer la porte de votre chambre la nuit pour éviter que votre chat ne vous réveille.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Pourquoi mon chat miaule quand je le touche ? Si c'est un comportement habituel et si le reste de son attitude manifeste le plaisir, alors, votre chat miaule pour répondre à votre toucher, pour vous communiquer son bien-être dû à ce contact et pour vous encourager à continuer.
Pourquoi mon chat dort en boule entre mes jambes ? Ce comportement est typique des chats domestiques car leur instinct naturel les poussent à venir se cacher lorsque le sommeil se fait sentir. Pour se sentir protégé en pleine nuit, votre matou n'hésitera pas à venir se réfugier entre vos jambes !
Si votre chat se blottit contre vous, c'est parce qu'il se sent à l'aise avec vous et profite de votre chaleur corporelle. Dormir collé contre vous peut également être rassurant pour lui : c'est un signe de confiance, d'amour et de sécurité !
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes? Ça, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Vous lui inspirez confiance et sécurité, bref, il se sent bien avec vous.
Votre chat s'ennuie
Il arrive aux chats comme aux humains de s'ennuyer. Pour combattre cet ennui, ils cherchent à tout prix à attirer l'attention de leurs maîtres et mimer un accouplement fait partie de leur stratagème.
Les chats reconnaissent notre voix
Contrairement aux chiens, les chats ont rejoint la société humaine selon leurs propres termes.