Si les vomissements sont accompagnés de symptômes tels que de la diarrhée, de la déshydratation, une perte d'appétit, des douleurs abdominales, de la fièvre, s'il souffre de léthargie ou si du sang est retrouvé dans ses vomissements ou ses elles, consultez un médecin vétérinaire.
En cas d'urgence, si le chat vomit et perd conscience, il faut essayer de prévenir la « fausse-route » (le passage du contenu digestif vers les voies respiratoires). En faisant attention de ne pas vous faire mordre (mettez des gants), dégagez la bouche du chat.
Votre chat vomit, les signes à surveiller
Si votre chat vomit, il faut également surveiller ses selles. Si les vomissements sont accompagnés de diarrhées, il est sans doute victime d'un virus. En ce cas, n'hésitez pas à faire ausculter votre animal par un vétérinaire qui saura lui administrer un traitement approprié.
Le vomissement est le rejet du contenu de l'estomac par la bouche. Il correspond à un réflexe mécanique de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac. Il est possible de vomir des aliments, de la bile ou beaucoup plus rarement, du sang.
Le mieux est de lui donner des croquettes spécialement formulées pour limiter les régurgitations de boules de poils. Après chaque repas, celles-ci vont stimuler le transit intestinal grâce à un cocktail de psyllium, riche en mucilage, et de fibres insolubles.
Ulcères gastriques, occlusion intestinale par ingestion de corps étrangers ou boules de poils. On retrouve également le parasitisme, la gastrite chronique ou bien la maladie inflammatoire chronique de l'intestin.
Les types de vomissements
L'interrogatoire et l'inspection précisent d'abord les caractéristiques des vomissements : alimentaires, aqueux, bilieux, fécaloïdes (ressemblant à des matières fécales), voire hémorragiques' Les heures de survenue, le nombre, les circonstances sont des éléments particulièrement instructifs.
Des vomissements répétés, notamment lorsqu'ils sont accompagnés de diarrhée génèrent un risque de déshydratation et de baisse du taux de potassium ou de chlore dans le sang (pouvant être responsables de troubles cardiaques ou rénaux), surtout chez les personnes âgées.
La complication la plus fréquente des vomissements est la déshydratation, les complications plus rares sont l'inhalation de vomi dans les voies aériennes ou la déchirure de l'œsophage. Les vomissements chroniques peuvent provoquer une dénutrition.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Les plus fréquemment rencontrées chez le chat sont le diabète et l'hyperthyroïdie. - Parasitisme intestinal : c'est la cause la plus fréquente de vomissements. Dans cette situation, l'état de forme de votre chat n'est généralement pas altéré par la présence des parasites.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Le vomi jaune chez le chat se produit généralement parce qu'il contient des pigments de cette couleur en raison de quelque chose qu'il a ingéré. Dans d'autres cas, il contient de la bile : La bile est un liquide jaune verdâtre fabriqué par le foie et stocké dans la vésicule biliaire.
Chez les patients cancéreux, les nausées et les vomissements sont fréquents et peuvent être provoqués par le cancer lui-même. Ceci est souvent le cas dans les cancers de l'appareil digestif, notamment ceux affectant l'œsophage, l'estomac, le foie et les cancers colorectaux.
La différence entre régurgitations et vomissements n'est pas le volume renvoyé ni l'horaire de ce renvoi: les régurgitations se produisent sans que l'enfant paraisse gêné, de façon passive et sans effort, alors que les vomissements sont souvent précédés de nausées et se produisent après un effort de vomissement, ...
Troubles physiques
Le stress se traduit généralement par des troubles physiologiques tels que des troubles digestifs (ulcère, nausées et vomissements sont des symptômes digestifs courants déclenchés par le stress).
L'examen tomodensitométrique de crâne ou l'imagerie IRM fait le diagnostic lésionnel. L'imagerie du tronc cérébral est particulièrement importante pour détecter une cause neurologique à des vomissements en l'absence d'hypertension intra-crânienne [2].
Brossez votre chat une fois par jour.
Quand les chats font leur toilette, ils avalent des poils qui peuvent irriter leur estomac, provoquant des vomissements. En brossant votre chat, vous allez minimiser la quantité de poils qu'il pourrait avaler, évitant que votre chat vomisse une boule de poils.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.