Si votre chat penche la tête légèrement en arrière, c'est signe qu'il vous reconnaît et vous salue amicalement. Quand votre chat vous lèche, il vous témoigne sa confiance. Cela signifie qu'il vous considère comme un membre de sa famille: place donc à la toilette!
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
Il marque son territoire
Le fait de vous accueillir à la porte en se frottant contre vous permet également à votre chat de déposer son odeur sur vous afin de dissimuler les odeurs provenant de l'extérieur. En effet, les chats ont plusieurs glandes odorantes au niveau de la tête.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
En règle générale, les chats sont d'ailleurs davantage proches des personnes douces, qui leur manifestent de l'attention sans jamais forcer le contact. En effet, le chat n'aime pas être contraint et préférera s'éloigner des humains trop envahissants ou insistants.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
« C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan. Le chat n'est donc pas réellement un être pervers, mais son narcissisme le pousse à utiliser tous les moyens pour attirer l'attention de son maître.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.