évitez l'eau hépar si votre bébé a un peu de mal à faire des selles: parlez-en à votre pédiatre. En effet, elle est riche en magnésium, ce qui aide certes pour exonérer une selle, mais il ne faut pas en abuser, surtout chez les nouveau-nés.
Vous pouvez commencer par remplacer l'eau des biberons par de la Vittel ou de l'Hépar, sur avis médical si bébé a mois de six mois.
En général, on peut remplacer l'eau habituelle par 30ml d'Hépar à mettre dans le biberon pour les plus petits. Pour les bébés de 1 à 3 ans, on peut remplacer la moitié du volume d'eau d'un biberon par de l'Hépar et on peut utiliser un biberon sur deux ou trois.
Il est conseillé de bien hydrater les enfants constipés et de leur proposer un apport d'eau suffisant, en proposant de l'eau entre les repas pour améliorer leur transit. On utilisera alors encore une eau faiblement minéralisée (Evian, Volvic, Mont Roucous, etc.).
A titre informatif, remplacer 30 ml de votre eau "habituelle" par de l'Hépar dans son biberon suffit généralement pour les plus petits. Pour les "plus grands" (bébés de 1 à 3 ans), il est possible de remplacer la moitié du volume d'eau du biberon par de l'Hépar, un biberon sur deux ou trois.
Il n'y pas de lait spécifique pour la constipation. Il est possible lors d'un épisode passager, de remplacer l'eau du biberon par de l'Hépar, mais pas plus de 2 biberons au total.
Si bébé a commencé la diversification alimentaire, vous pouvez augmenter un peu sa ration quotidienne de fruits et de légumes qui contiennent plus de fibres. Vous pouvez mélanger une cuillère à café de petit pot de légumes dans son biberon s'il s'agit d'une constipation légère. Vous pouvez masser bébé !
La consommation d'Hépar® a permis un ramollissement des selles et une réduction de l'utilisation de médicaments de recours, et était efficace en cas de douleur abdominale sévère. La tolérance était excellente.
L'eau Hépar®, grâce à sa composition minérale unique, est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son efficacité sur le transit intestinal(2) et la constipation chez la femme adulte. Hépar® est donc la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son efficacité sur la constipation.
Faut-il donner de l'eau à un bébé? Tant qu'il est allaité, un bébé n'a pas besoin d'eau. En début de tétée, le lait maternel contient plus d'eau, ce qui apaise la soif de l'enfant. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance.
Parfois, elles peuvent causer des diarrhées et éventuellement des coliques. Comme le conseille un nutritionniste à l'institut Pasteur de Lille : « il est préférable d'utiliser une eau faiblement minéralisée telle que Évian, Volvic, Mont Roucous… ».
La principale particularité de l'eau minérale naturelle HÉPAR®, c'est de faciliter votre transit intestinal, et par conséquent de vous libérer des problèmes de constipation*. Ces effets ont été cliniquement prouvés : boire 1L d'Hépar® par jour améliore efficacement le transit dès la 2ème semaine de consommation**(1).
Chez le bébé nourri au biberon ou avec une alimentation diversifiée, on parle de constipation lorsqu'il y a moins de 3 selles par semaine.
En général, les pédiatres conseillent aux parents les marques Evian, Volvic, Mont Roucous ou Thonon, car elles ont une faible teneur en nitrates et sont peu minéralisées. En ce qui concerne l'eau du robinet, la puéricultrice estime qu'un bébé peut en boire.
Causes de la constipation
Changement d'alimentation comme lors de la diversification alimentaire. Apports insuffisants en eau, en particulier l'été lorsque les risques de déshydratation sont élevés. Alimentation trop peu riche en fibres - quand le bébé a une alimentation diversifiée.
Souvent les femmes enceintes sont constipées, aussi, on leur conseille de boire des eaux riches en magnésium comme l'Hépar. Elles ont aussi parfois des aigreurs d'estomac, la Salvetat ou la Vichy Célestins peuvent les aider grâce à leur concentration en bicarbonate.
** Hépar® est efficace en cas de constipation fonctionnelle, en dehors de toute maladie sous-jacente. HÉPAR® peut être laxative. Boire 1L d'HÉPAR® par jour dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.
L'eau « anti-constipation » d'Hépar® par exemple, est recommandée par plus de 90% des médecins en raison de sa nature magnésienne et de sa teneur en calcium. Associée à une alimentation riche en fibres, l'eau permet d'améliorer la fréquence des selles, les ramollit et limite ainsi la survenue de la constipation.
Une alliée pour mincir
Pour une hydratation parfaite accompagnée d'un apport idéal en minéraux, Hepar est donc la boisson qu'il vous faut si vous entamez une cure d'amincissement. Elle a un rôle acalorique intéressant et permet en plus de faciliter l'élimination des déchets en excès.
Lui faire boire régulièrement de l'eau
Afin de ramollir les selles et de faciliter leur évacuation, il est important que votre enfant soit bien hydraté. « Il est tout à fait possible de substituer son eau habituelle par un peu d'eau riche en magnésium du type Hépar, souligne le spécialiste.
Mais vous pouvez très bien lui proposer de l'eau en dehors des biberons ou des tétées. Cela ne pourra qu'aider son transit. Vous pouvez ainsi choisir l'eau Mont-Roucous. Elle se caractérise par une minéralisation assez faible, afin de ne pas risquer d'entraîner une diarrhée.
Pour l'alimentation de bébé, donnez de l'huile d'olive extra-vierge, à partir de 6 mois. Sa composition riche a de nombreux points communs avec le lait maternel. Elle contient des acides gras mono-insaturés, de l'acide oléique, des vitamines A, C, D, E et K et plusieurs types de vitamines B.
Diarrhée, colique, gaz, douleurs... Pour limiter ces troubles, il faut éviter les éléments difficiles à digérer comme les protéines et le lactose contenus dans les laits traditionnels. Privilégiez alors les laits sans lactose ou les hydrolysats de protéines.