Le chat est un animal domestique très sujet au stress. Et contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, les caresses ne parviennent pas toujours à l'apaiser, bien au contraire. Elles peuvent elles aussi être source de stress si le chat ne les apprécie pas.
Commencez en douceur et montrez à votre chat craintif que vous méritez qu'il s'intéresse à vous. N'enfermez pas votre chat, mais laissez-lui la possibilité de s'en aller s'il le souhaite ou de se cacher dans un tunnel ou une maisonnette. Donnez-lui la possibilité de venir vers vous spontanément.
Il fuit à votre approche
Si dès que vous vous approchez de lui, votre chat s'enfuit en courant, ce n'est pas bon signe. En effet, cela indique qu'il a peur de vous, ou tout du moins de ce que vous pourriez faire. Par exemple, il redoute peut-être d'être pris dans les bras.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Il fait les yeux ronds, Ses oreilles se couchent tout comme ses vibrisses, Son poil se hérisse, Son dos est arcbouté, ce qui témoigne un sentiment de peur…
Ne fixez pas votre animal dans les yeux. Un chat craintif percevra cela comme un défi qui n'aura pour effet que de l'intimider. Approchez-vous doucement en prétendant regarder autre chose que lui, comme s'il n'avait pas d'importance. Votre chat se sentira moins observé et se détendra peu à peu.
Miaulements, postures, regards sont autant d'indices qui vous aident à comprendre que votre chat a peur. Quatre signes bien précis doivent vous alerter : les oreilles et les moustaches sont couchées en arrière, les poils se hérissent sur le dos et la queue, le dos se fait tout rond et les pupilles se dilatent.
Les manifestations fréquentes du stress chez le chat sont : malpropreté, marquage urinaire, léchage excessif et automutilation, reste immobile ou caché, agression (contre l'homme ou d'autres animaux), miaulements plus fréquents, perte d'appétit ou au contraire augmentation d'appétit, état de vigilance permanent.
Peut-on prendre un chat par la peau du cou ? Non. Porter son chat seulement par la peau du cou après l'âge de 5-6 mois est traumatique, car même si l'on va très vite, la traction sur la peau est très importante avec son poids d'adulte.
Essayez de le mettre sur vos genoux en lui donnant une friandise. Caressez-le et récompensez-le s'il reste calme. Lorsqu'il sera habitué à cette position, essayez de le soulever très brièvement. Reposez-le dès qu'il gronde, mais s'il reste calme un moment, récompensez-le.
Parfois, les félins ont tendance à vous fuir à cause de vos démonstrations d'affection démesurées. Et c'est plutôt normal car, parfois, il est très difficile de résister à l'envie et au besoin de caresser votre meilleur ami poilu !
Pourquoi un chat est-il peureux ? Souvent, un chat est peureux car il a été mal socialisé (aux autres chats, aux autres animaux de compagnie ou à l'homme) étant petit. Une fois adulte, il ne sait pas interagir avec les autres sans se sentir agressé : il attaque ou file se cacher.
Est-ce qu'un chat peut tomber amoureux ? Un chat est tout à fait capable de ressentir une grande affection pour un congénère, un autre animal ou un humain.
Les symptômes de la dépression chez le chat sont variés. Manque d'entrain, baisse d'appétit, insomnie, marquages urinaires, état de prostration, grattages ou léchages plus ou moins intensifs pouvant entrainer des problèmes cutanés plus ou moins sévères, absence de toilette, agressivité, troubles digestifs, etc.
Les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique que les personnes qui n'ont pas d'animaux domestiques. Elles souffrent moins du stress, ressentent moins d'émotions négatives, font plus confiance aux autres et courent moins de risques de crise cardiaque.
En temps normal, il adopte ce type d'attitude pour se défendre en cas d'attaque d'un congénère ou d'un autre animal, pour éloigner quiconque de sa gamelle ou de la proie qu'il vient de chasser. Il crache aussi pour signifier à son maître que c'est l'heure de lui ficher la paix.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.