Vous pouvez le féliciter si vous le désirer. Le mieux serait de vous en débarrasser lorsqu'il ne sera plus présent dans la pièce. Si vous voulez éviter de recevoir ce genre de cadeau, vous pouvez ajouter une petite clochette à son collier avant de le faire sortir. Ainsi, les oiseaux et les souris l'entendront arriver.
Votre chat chasse par jeu
Ce comportement de prédation est naturel chez lui et sûrement inscrit dans ses gènes. Par ailleurs cette dépense d'énergie est indispensable à son équilibre. Evitez de l'en débarrasser précipitamment, il pourrait se montrer agressif.
Ce serait une marque d'affection de sa part, et appellerait des félicitations et remerciements en retour. Une autre version est que le chat apporterait des proies à son humain pour lui apprendre à chasser.
Quand le chat mange sa proie
Là aussi, il n'y a pas de crainte spécifique à avoir ; le chat est « fait » pour manger ces types de proies. Toutefois, quelques mises en garde s'imposent, en particulier en ce qui concerne les petits rongeurs, souris et mulots.
Quand un chat ramène un trésor, c'est toujours pour faire plaisir. Alors on dit merci.
Solution 1 : Le collier coloré et à clochette
Ils permettent d'alerter les potentiels proies en rendant le chat beaucoup visible comme c'est le cas avec un collier coloré ou plus audible qu'il ne le serait sans un collier à clochette.
Le chat heureux se montre particulièrement affectueux avec son maitre. Il n'hésite pas à se frotter à son corps et son visage pour y déposer son odeur par des phéromones salivaires et faciales.
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Les chats sont des animaux de compagnie qui sont réputés pour leur indépendance. Cependant, ils n'en sont pas moins attachés à leurs maîtres. Parmi les comportements qui montrent ce lien très fort, le chat peut venir dormir sur vous, ce qui témoigne d'une confiance absolue.
Vous l'avez sûrement remarqué, votre chat ne fait pas que “parler”. Il peut en effet siffler, feuler, caqueter… De manière générale, il communique de ces manières dans des situations délicatesoù il se sent menacé et/ou prêt à attaquer.
La crémation ou incinération collective
La dépouille du chat est confiée au vétérinaire puis elle sera incinérée avec celle d'autres chats et chiens.
Isolement, perte d'appétit, difficulté à bouger… Tous ces signes sont souvent annonciateurs d'une fin de vie proche. Pour l'accompagner et assurer son bien-être jusqu'au bout, mieux vaut être lucide et savoir repérer que votre chat est mourant.
Votre chat peut miauler pour dire qu'il est très excité d'avoir réussi à bien chasser. Mais le chat qui vit à l'extérieur en permanence peut vouloir stocker une proie. Ce chat va ramener cette nourriture dans un lieu où il se sent en totale sécurité.
Que signifie l'expression “quand le chat n'est pas là, les souris dansent'' ? Au sens figuré, la phrase “quand le chat n'est pas là, les souris dansent'' exprime le fait qu'une fois le supérieur hiérarchique sorti, les subordonnés font ce qui leur chante ; qu'en l'absence du maître, les employés prennent des libertés.
Il ronronne
S'il est vrai que les chats peuvent ronronner pour plusieurs raisons, il existe un grondement unique qu'il réserve exclusivement pour exprimer son amour. Ce ronronnement réduit son rythme cardiaque et l'aide à se détendre, manifestant ainsi sa satisfaction d'être auprès de vous.
Répondez à chaque fois que votre chat vous regarde et cligne des yeux. C'est sa façon de vous dire qu'il est en totale confiance avec vous et qu'il vous aime. En réponse, confirmez son clignement des yeux en faisant le même geste. Vous clignez des yeux 1 bonne seconde en inclinant doucement des yeux.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Les chats détestent les sons trop forts. De même pour les bruits brusques.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Dans la majorité des cas, le son du grelot suffit à faire fuir les oiseaux. Pour ceux-ci, vous pouvez aménager des nichoirs ou des mangeoires en hauteur. Cela leur offre un bon point de vue sur les environs tout en restant hors de portée du chat. L'obscurité aide votre animal de compagnie à se dissimuler.