VENTS: Ils doivent excéder 117 km/h et peuvent atteindre au maximum 270 km/h avec des rafales à 350 km/h. En périphérie, ils soufflent en rafales à moins de 30 km/h. Leur vitesse augmente au fur et à mesure qu'on s'approche de la tempête.
Dès le début de la saison cyclonique (juin)
- Nettoyez les ravines proches de la maison (pour une bonne évacuation des pluies) et élaguez les arbres voisins. - Rangez dans un abri les tôles, planches qui pourraient s'avérer des projectiles dangereux lors de vents forts.
Les fortes pluies, les vents violents et les ondes de tempête peuvent causer des destructions catastrophiques lors de glissements de terrain et d'inondations. Les maisons sont souvent endommagées ou complètement détruites et il beaucoup de personnes perdent leur foyer.
Si vous êtes à proximité d'un abri sûr, réfugiez-vous-y, fermez toutes les ouvertures et éloignez-vous des vitres. Si vous n'êtes pas à proximité d'un abri sûr, éloignez-vous des arbres, des lampadaires, des mobiliers de jardin, des palissades et tous éléments susceptibles d'être protégés.
La différence de vent entre le haut et le bas de l'atmosphère est aussi parfois trop forte en métropole, ce qui empêche les tourbillons de bien se former parce que les nuages partent dans tous les sens. Une zone où la pression de l'air est faible. avec des vents beaucoup plus faibles», conclut Robert Vautard.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
Les ouragans commencent près des Caraïbes, du Mexique et de l'Amérique centrale. Les typhons commencent près des Philippines, de la Chine et du Japon. Dans le Pacifique Sud et l'océan Indien, ces tempêtes sont simplement appelées cyclones.
Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
La pression y est la plus basse du système mais la température en altitude est plus élevée que l'environnement, contrairement à une dépression classique qui a un cœur froid. Il arrive parfois à l'œil de ne pas être au centre et de tourner ou de se déplacer dans diverses directions autour du centre du cyclone.
«Le terme cyclone ou cyclone tropical est réservé à l'océan Indien et au Pacifique sud. On parle en revanche d'ouragan en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est et enfin de typhon dans le Pacifique nord-ouest», affirme Météo-France.
"Ouragan" est le nom que prennent les tempêtes tropicales et les cyclones quand ils se sont formés dans l'Atlantique nord, le golfe du Mexique et l'est du Pacifique nord. Le terme vient de "huracana", qui signifie "vent d'été" en arawak (une langue amérindienne).
Préalerte (ou alerte blanche) : sensibilisation des autorités. Alerte 1 (ou alerte jaune) : menace possible au cours des prochaines 36 heures. Alerte 2 (ou alerte rouge) : menace au cours des prochaines heures. Avis de fin d'alerte.
Ces conséquences peuvent rapidement engendrer des épidémies et une destruction des habitations, des infrastructures, des cultures et du bétail (ibid.), sans compter les nombreuses pertes de vies humaines.
Après Aurore, voici le nom des tempêtes qui pourraient toucher la France d'ici 2022. Aurore va toucher la France ce mercredi 20 octobre 2021. On connaît déjà les noms des prochaines tempêtes de la saison 2021/2022, communiqués par Météo France. La tempête Aurore est attendue ce mercredi 20 octobre dans le Nord-Ouest.
La tempête tropicale Danielle est officiellement devenue un ouragan de catégorie 1 le 2 septembre 2022.
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
Où se situe Danielle ? En début de semaine, l'ouragan Danielle se situait au milieu des côtes atlantiques, à environ 3000 kilomètres des côtes européennes. Elle est classée en catégorie 1/5.
Depuis, la dépression tropicale numéro 5 s'est transformée en cyclone, et l'arrivée de Danielle - puisque c'est comme ça qu'elle a été nommée - sur nos côtes est prévue le week-end prochain, aux alentours du dimanche 11 septembre.
Née de la dépression tropicale numéro 5, Danielle était devenue une tempête tropicale jeudi 1er septembre. Danielle est le premier ouragan de la saison.
La gestion du risque cyclonique repose en grande partie sur la surveillance météorologique et sur une mise en alerte progressive de la population exposée, ainsi que sur les actions d'information quant à la conduite à tenir avant, pendant et après le passage du cyclone.
- Un cyclone est prévisible, comme l'est tout phénomène météorologique. Pour cela, nous avons recours à des observations, soit par le biais de satellites (le plus souvent), voire gràce à des stations d'observation, et aux mesures effectuées (température de l'eau, etc ...).
Par définition, un cyclone tropical est une dépression d'origine tropicale dans laquelle la vitesse des vents maximaux, moyennée sur 10 minutes, est égale ou supérieure à 118 km/h, sachant qu'à ce stade, les rafales maximales peuvent déjà atteindre 170 km/h.