Vérifiez d'abord que ses gamelles d'eau et de nourriture sont remplies ou que sa litière est propre. Votre chat peut vous suivre partout simplement pour vous indiquer ses besoins. Ces besoins peuvent aussi concerner des caresses, des moments de tendresse ou des instants de jeu.
Chat inconnu qui vient chez vous que faire ? Le chat est un animal curieux. Or votre maison peut faire partie de son terrain d'exploration. L'animal peut également être affamé et en recherche de nourriture.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Il vous trouve intéressant. Si un chat vous approche (ou que vous l'approchez) lors d'une promenade et que vous lui accordez votre attention, peut-être vous suit-il simplement parce que vous avez fait preuve de gentillesse.
Un signe de bonne augure quand un chat vous choisit
La nature indépendante de cet animal veut que le chat suive d'instinct le chemin qui lui sera le plus bénéfique. Donc lorsqu'un chat entre dans votre vie, il s'agit d'un signe indiquant qu'une chance inouïe est sur le point de se manifester dans votre vie.
Comment savoir si je suis la personne préférée de mon chat ? Si votre matou vous suit partout, qu'il dort avec vous, qu'il ronronne en votre présence, qu'il recherche votre attention et vos caresses, alors il est fort probable que vous soyez l'heureux élu de son cœur.
Un fort attachement
Si votre chat vous suit partout, réclame câlins et autres caresses, c'est bel et bien qu'il vous aime. N'en déplaise aux idées reçus, tous les chats ne sont pas si indépendants que ça.
Plus fréquemment, le chat essaie de protéger ses humains des personnes qu'il considère comme dangereuses. Bien que le chat soit un prédateur redoutable, les humains peuvent parfois sembler grands et effrayants. Pour un chat, il est instinctif de défendre son territoire et le vôtre.
La conclusion est donc plutôt évidente : oui, votre chat vous aime et pour lui vous êtes comme sa maman ou son papa. Si vous êtes absent il est malheureux et parfois inquiet.
Comment le chat voit l'être humain ? Les chats distinguent la silhouette humaine et peuvent détecter les contours du corps, du visage et des membres, mais leur vision des détails à longue distance est limitée. Ils reconnaissent les êtres humains plutôt grâce à leur odorat que leur vision.
C'est pourquoi les chats se souviennent particulièrement de leur maître, et plus largement des humains qui partagent leur existence. Ainsi, grâce à sa mémoire auditive, un chat domestique peut reconnaître la voix de son maître et le comprendre, même s'il fait parfois la sourde oreille...
Il souffle et crache, Il s'enfuit, Il se cache sous un meuble, Il attaque, griffe et/ou mord.
Penche-t-il la tête vers le bas et regarde-t-il vers le haut ? Ou est-ce qu'il s'enfuit même lorsqu'il vous voit, vous ou d'autres personnes ? Si votre chat fait l'une de ces choses, il est très probable qu'il soit anxieux, voire très effrayé. Souvent, ce sont les bruits forts ou les étrangers qui les effraient.
Les chats sont connus pour être des animaux territoriaux, indépendants, curieux, ce qui explique leur envie constante d'explorer leur environnement. Généralement, ces visites félines ne sont que temporaires, à moins que vous ne les encouragiez.
Le chat protecteur
Ils nous protègent également pendant la nuit afin qu'aucun esprit indésirable ne vienne parasiter notre maison pendant que nous dormons. C'est une des raisons pour laquelle ils viennent dormir à nos côtés sur notre lit .
C'est peut-être d'ailleurs dans les moments de votre vie où vous-mêmes, vous vous sentez stressé, fatigué, voire malheureux. Oui, cela a été constaté dans des études d'observations : le chat a tendance à capter nos émotions et à les assimiler. Ce serait même le cas de la plupart des animaux domestiques.
Le bruit en général est efficace sur le chat. Mais il peut aussi s'y habituer avec le temps et il vous faudra trouver des bruits originaux. Isoler votre chat dans une pièce fermée, vous détourner de lui, juste après sa bêtise, peuvent donner des résultats.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi!
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Les félins sont les rois des habitudes jusque dans leur écuelle. Le chat qui “boude” peut perdre son bel appétit ou se venger sur la nourriture.
Pour votre chat, vous êtes la chose la plus intéressante du monde (vous êtes son propriétaire, après tout !). Alors bien sûr, ils vont être curieux de savoir ce que vous faites, et ce regard intense pourrait être un moyen de satisfaire leur curiosité et de suivre vos allées et venues tout au long de la journée.
Si votre chaton hésite à venir se poser sur vos genoux, essayez avec quelques friandises ! Disposez-les par terre sous forme de ligne menant jusqu'à vos genoux. Cette ruse l'encouragera à venir jusqu'à vous et s'il apprécie l'expérience, il reviendra pour davantage de caresses !
Une attirance motivée par un besoin d'affection
Même si on les croit très indépendants, les chats sont comme de nombreux animaux, et ont besoin d'affection. Généralement, ils la requièrent plus de leurs maîtres, même si cela peut s'étendre à d'autres personnes – et notamment à celles qui ne les aiment pas.