Afin d'anticiper, assurez-vous régulièrement que votre chat n'a pas de problème à l'œil. Les raisons médicales de la perte de la vue comprennent les traumatismes, problèmes neurologiques, cataractes, glaucomes, tumeurs oculaires, inflammations ou infections, ainsi qu'une tension élevée.
La cécité peut être due au vieillissement de votre animal, à une anomalie génétique, à un accident ou à une maladie. Il est donc important d'agir au plus vite en consultant votre vétérinaire, car la cécité de votre chat peut masquer un problème grave qui doit être traité rapidement et elle peut parfois être soignée.
On est souvent surpris des capacités d'adaptation d'un chat qui devient aveugle. En respectant quelques précautions pour assurer sa sécurité, un chat peut parfaitement continuer à vivre à son domicile habituel en compensant son handicap grâce à ses autres sens : l'ouïe, l'odorat et le toucher.
des collyres sous forme de gouttes et de pommade à mettre dans les yeux plusieurs fois par jour (antibiotique, anti-infectieux, etc.) ; si nécessaire, une collerette pour éviter que le chat qui se gratte ne se fasse plus de mal peut être mise en place ; un traitement par voie orale peut être prescrit dans certains cas.
Signes d'une infection de l'œil chez le chat
ses paupières peuvent être collées à cause du pus ; le chat a les yeux qui grattent, il se frotte avec les pattes, cligne souvent ; les paupières peuvent aussi être un peu gonflées, rouges, irritées ; la membrane nictitante peut être visible en partie ou totalement.
Bon à savoir : pour nettoyer l'œil de votre chat, n'utilisez jamais de l'eau (même bouillie) ou un sérum physiologique adapté à l'humain, car le pH est différent.
Dans un second temps, lorsque la vision est définiti- vement perdue, le traitement consiste à préserver le confort de votre animal. Le traitement médical, proposé en première intention, consiste à administrer des médicaments hypoten- seurs, soit sous forme de collyres, soit en perfusion lors de crise aiguë de glaucome.
Si votre chat se met à tituber quand il se déplace, il peut s'agir d'une ataxie. Si votre chat se met à tituber quand il se déplace, il peut s'agir d'une ataxie. L'ataxie (trouble de la coordination des mouvements) est un symptôme – c'est-à-dire la réponse du corps à une cause première.
Leur pelage dense nous laisse penser que le froid n'affecte pas les chats, mais ils peuvent pourtant ressentir le froid, et dans des conditions climatiques extrêmes ils peuvent même souffrir d'hypothermie ou tomber malades.
La cécité peut survenir subitement chez le chat, mais la plupart du temps, le processus est si lent que le propriétaire pourra ne pas s'en rendre compte avant que le chat soit complètement aveugle. La cécité est plus répandue chez les chats plus âgés.
Le coryza peut laisser des séquelles
Lorsque l'infection récidive (ce qui est une caractéristique du coryza), les lésions cornéennes peuvent s'aggraver au point que le chat devient progressivement aveugle.
Le coryza du chat se caractérise par des symptômes respiratoires accompagnés d'écoulements des yeux et/ou du nez. Les deux principaux agents responsables sont l'herpèsvirus félin (FHV) et le calicivirus félin (FCV), tous deux très répandus dans le monde.
Le sérum phy peut être utilisé dans les yeux pour plusieurs raisons : nettoyer l'oeil de poussières ou de saletés ou lors d'une infection (conjonctivite ou kératite par exemple) apaiser une irritation due à un produit chimique (comme les gaz lacrymogènes ou des projections accidentelles)
Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.
Vous en trouverez chez votre vétérinaire. - Vous pouvez également utiliser un sérum physiologique.
La Compagnie des Animaux vous propose une rubrique complète pour prendre soin des yeux de votre chat. Parmi tous nos produits, vous pourrez ainsi trouver un sérum physiologique parfaitement adapté pour un nettoyage oculaire régulier. Virbac, MP Labo, Beaphar…
– une kérato-conjonctivite ou une kératite. Ces affections touchent la conjonctive (qui devient rouge) et la cornée (qui s'opacifient : l'œil prend donc un voile blanc). Elles peuvent être dues soit à des virus, soit à des bactéries, soit encore à des champignons.
Lorsqu'un chat est malade, on peut s'en rendre compte par ses yeux. Ils sont larmoyants, deviennent vitreux, sont parfois gonflés. Ils coulent et des croûtes se forment… Ce sont les symptômes de nombreuses pathologies.
Le coryza (ou grippe du chat) se transmet le plus souvent d'un chat malade à un autre, via des petites gouttelettes remplies de germes pathogènes qui circulent dans l'air suite à un éternuement. A noter qu'un chat ayant attrapé le coryza, même guéri, peut rester contagieux pendant très longtemps !
Des traitements naturels pour la conjonctivite chez le chat permettent de soulager votre animal. Vous pouvez par exemple appliquer des compresses tièdes, imprégnées aussi d'une tisane à la camomille ou au tilleul, sur les paupières du félin.