Ce sont des piqûres d'insectes comme des moustiques ou des moucherons qui entraînent une démangeaison aigüe de la queue et la crinière essentiellement. Le cheval qui souffre de dermite estivale se gratte, parfois jusqu'au sang et les plaies peuvent s'infecter.
Les allergies cutanées, les piqûres d'insectes ou le redouté eczéma d'été ainsi que les terribles démangeaisons qui leur sont liées conduisent les chevaux atteints à se gratter vigoureusement la crinière et la queue, endommageant autant la peau, écorchée jusqu'au sang, que les crins.
On traite les plaies avec des antiseptiques et on utilise des lotions apaisantes pour calmer les démangeaisons. Si l'animal est très atteint par le prurit, mieux vaut le faire ausculter par un vétérinaire qui pourra lui administrer des corticoïdes ou des injections pour tenter de l'insensibiliser contre l'allergène.
Reconnaître la dermite estivale du cheval
Croutes cutanées, zones sans poil et très irritées : ce sont les zones du corps où le cheval s'est gratté jusqu'au sang parfois. Forte douleur au niveau des piqûres. Cheval nerveux et agité suite aux démangeaisons à répétition et au stress.
Votre cheval peut gratter le sol pour plusieurs raisons, notamment l'ennui, la frustration, l'enjouement ou la douleur. Cependant, quand le cheval gratte le sol c'est aussi un signe commun de colique. Si ce comportement est inhabituel pour votre cheval, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Le cheval utilise beaucoup son sens tactile. Il a parfois le réflexe de tâter le sol avant de s'avancer sur une zone incertaine. S'il veut se rouler, il gratte avec son antérieur afin de choisir le lieu le plus approprié.
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Il respire avec ses muscles abdominaux ; Il récupère mal après un effort ; Ses naseaux sont dilatés ; Des sécrétions sortent des ses naseaux.
La DERE, ou Dermatite Estivale Récidivante des Equidés, plus connue sous le nom de dermite, est une affection de la peau fréquente chez le cheval. C'est une allergie aux piqûres de moucherons du genre Culicoïdes qui provoque de très fortes démangeaisons.
Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique. Ces lésions évoluent par poussées.
Camomille : Ajoutez des fleurs de camomille séchées à l'eau du bain. La camomille a des propriétés apaisantes et apaisantes pour la peau. Lavande : Utilisez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans votre bain. La lavande favorise la détente et peut aider à soulager les démangeaisons.
En désinfectant les lésions ; En appliquant des crèmes grasses type Vaseline sur les plaies pour aider à la cicatrisation et les protéger de nouvelles piqûres ; En douchant le cheval pour le soulager lorsque la météo le permet.
L'huile d'amande douce est un produit de soin adoucissant et hydratant pour l'épiderme des chevaux. Cette huile végétale nettoie en douceur, nourrit l'épiderme et calme les irritations cutanées.
Votre cheval se gratte déjà la crinière et la queue contre la clôture. Comme chaque année, les chevaux atteints de dermite (ou eczéma) estivale souffrent de démangeaisons sévères. La cause de ce mal : une réaction allergique à la salive des moustiques.
De l'ordre de l'amusement → Les morsures sont souvent le reflet d'un mal être, cependant, ce n'est pas toujours la source principale de ce comportement. L'amusement peut également en être à l'origine.
Si vous souffrez d'une dermatite séborrhéique, votre médecin vous prescrit un traitement local à base d'antifongiques, associés dans certains cas à des corticoïdes. Ces médicaments visent à réduire l'inflammation, et à réguler l'excès de sébum et de levures sur la peau.
Il faut se laver les cheveux avec des shampooings adaptés à la dermite séborrhéique. Ils contiennent du sélénium ou de la pyrithione de zinc, notamment. En complément, pour prévenir les récidives, le dermatologue peut également prescrire des shampooings antifongiques.
Il développe des tics
Le "tic à l'appui" est celui lors duquel le cheval prend appui avec ses incisives sur un support quelconque (porte, ou autre), contracte son encolure et émet un bruit. C'est un stress difficile à corriger. Il peut être lié à des troubles gastriques.
La leptospirose du cheval est une maladie bactérienne ayant comme vecteur les rongeurs (rats, souris). La contamination se fait au travers de l'environnement, nous aborderons les moyens de prévention des risques. Nous verrons également les différentes atteintes sur l'organisme, le pronostic et les traitements.
Le test du pli de peau permet de mesurer le degré de déshydratation du cheval. Pincez la peau au niveau de la pointe de l'épaule et notez le temps qu'il faut pour que la peau revienne à sa place : Remise en place immédiate, le cheval n'est pas déshydraté. En 2 à 3 secondes, la déshydratation est légère.
Parlez-lui tout doucement pour le rassurer et lui montrer que vous ne lui voulez pas de mal. Le cheval est un animal très peureux, il a besoin d'être rassuré. Une voix douce l'apaise et lui permet de comprendre qu'il n'est pas en danger, que vous êtes bienveillant à son égard.
Aimer les caresses est une question de personnalité du. cheval. Certains chevaux sont très proches de l'homme, très affectueux, toujours à quémander des grattouilles.
2 – Caresse-lui alors la croupe, l'encolure ou le chanfrein sans le brusquer. Insiste surtout sur l'encolure car à cet endroit, sa peau est très sensible. Pense à faire des gestes doux et à dire des mots gentils. Reste calme, ne crie pas.