Une alimentation de mauvaise qualité pouvant favoriser la survenue du cancer du foie chez le chien, il est important de bien nourrir son animal pour prévenir ce type de pathologie.
Quelle est la cause du cancer du foie chez les chiens ? Comme pour tous les cancers, il est difficile de mettre en évidence une seule cause, car de nombreux facteurs génétiques et environnementaux doivent être pris en compte. Les chiens plus âgés sont plus souvent affectés par tous les cancers, y compris celui du foie.
Le matériel génétique : certains chiens sont malheureusement prédisposés à développer des cancers. C'est un trouble qu'on retrouve fréquemment chez les chiens de race soumis à une consanguinité trop forte. L'environnement : comme l'homme, le chien est exposé à son environnement.
La majorité des cancers du foie se développe suite à l'apparition d'une cirrhose liée à une longue exposition à des composés toxiques (notamment l'alcool), des agents infectieux ou à des maladies rares.
L'apparition d'une tumeur peut avoir de multiples causes (endogènes, exogènes, génétiques). Cependant, les causes de l'apparition d'une telle affection seraient principalement liées à l'hygiène de vie du chien (alimentation, exposition aux produits chimiques, etc.).
L'espérance de vie varie beaucoup puisqu'elle est liée à la taille des tumeurs, mais aussi à l'état général du chien. Généralement, pour les petites tumeurs de moins de trois centimètres, l'espérance de vie dépasse trois ans.
Évitez ainsi les aliments transformés, qui contiennent généralement trop de sel caché, et optez pour des légumes frais plutôt que des légumes en conserve. Trop d'alcool peut aussi faire des ravages au niveau du foie, et entraîner une cirrhose.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Tous stades confondus, le cancer du foie présente une espérance de vie de 20 % en moyenne à 5 ans. Lorsque le cancer du foie est localisé (pas de propagation de cellules tumorales en dehors du foie), le taux de survie relative à 5 ans est de 34 %.
La perte d'appétit chez le chien mourant
Foie et reins fonctionnent de moins en moins, entraînant une perte d'appétit même chez les plus gourmands de nos toutous. Sa gueule pourra être sèche. Certains d'entre eux vomiront de l'écume et de la bile signe du ralentissement de leur fonction digestive.
Généralement, il est prescrit lorsque le chien est en trop grande souffrance physique et qu'il n'a plus la force de se battre contre la maladie. En amont du diagnostic, les maîtres peuvent également observer des symptômes chez le chien : perte importante d'appétit, douleurs persistantes malgré les médicaments…
Pour traiter le cancer du chien plusieurs solutions existent : la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Une alimentation médicalisée peut aussi aider votre chien à mieux vivre son traitement et à prolonger son espérance de vie.
La feuille d'artichaut est également indiqué pour détoxifier l'organisme de son chien. Cette plante est particulièrement efficace en cas de digestion difficile, notamment après des repas trop riches. Il va lui aussi stimuler la production de bile, aidant ainsi votre animal à détoxifier son foie.
Le traitement des tumeurs du foie est généralement chirurgical. La masse tumorale est enlevée avec la partie du foie la contenant. Le foie du chien comprend plusieurs lobes.
La personne atteinte est incapable de distinguer le jour de la nuit, devient irritable, présente des changements de personnalité ou éprouve des problèmes de mémoire. À mesure que les fonctions cérébrales déclinent, elle devient de plus en plus somnolente et confuse.
La survie après 5 ans est de 80 % à 90 % pour les tumeurs uniques de 2 cm ou moins traitées par résection du foie ou ablation par radiofréquence (ARF). La survie après 5 ans est de 50 % à 70 % lorsque le cancer est traité par résection du foie, greffe du foie ou ARF. La survie médiane est de 16 mois.
Elles peuvent également maigrir, souffrir de nausées ou de vomissements, ressentir des douleurs dans la région du foie, avoir de la fièvre, un ictère (jaunisse) ou un abdomen gonflé par la présence de liquide (ascite). Dans certaines situations, une hémorragie digestive peut être aussi une conséquence de la maladie.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
« L'œuf est mauvais pour le foie » Faux !
Le jaune est par exemple mélangé aux purées. Seules les préparations d'œufs frits au beurre ou à l'huile peuvent faire contracter violemment la vésicule biliaire, donc provoquer quelques douleurs digestives.
Si votre chien boit beaucoup et urine tout autant, c'est qu'il présente probablement des signes de polydipsie et de polyurie. Les causes les plus fréquentes de ces deux maladies sont généralement le diabète, l'insuffisance rénale, mais aussi l'hypercorticisme (sécrétion anormalement excessive de cortisol).
Les métastases peuvent alors migrer dans les cellules sanguines du chien et dans tous ses organes vitaux. Si vous constatez une grosseur sur la peau de votre compagnon de quatre pattes ou à la palpation, consultez rapidement son professionnel de santé animale.
Traitement d'une tumeur splénique chez le chien
Si la tumeur splénique était bénigne, le pronostic est très encourageant. Un chien peut vivre dans de très bonnes conditions sans sa rate.