Le pica chez le chien adulte peut avoir une origine « purement comportementale ». Les chiens peuvent agir ainsi par frustration, par ennui, par anxiété, ou encore pour attirer l'attention des propriétaires.
Ils peuvent lécher pour se toiletter ou se nettoyer, dire bonjour à des amis humains, ou simplement parce qu'ils aiment le goût ou la texture de quelque chose dans leur environnement. Tant que c'est fait avec modération (quelques léchouilles par-ci, par-là.), ce comportement n'est généralement pas préoccupant.
C'est un instinct naturel. De nombreux chiens et chiots utilisent le bois comme jouet à mâcher, surtout si vous jouez à la balle avec des bâtons.
Lécher le sol à un effet calmant.
Ce comportement est aussi un bon moyen pour lui d'évacuer son stress (changement dans la famille, nouvelle maison, nouvel animal…). Le fait de lécher le sol provoque en vous une réaction. En général, vous souhaitez qu'il cesse ce comportement et vous le réprimander.
Ce comportement peut également être déclenché par l'ennui, le stress ou le manque de stimulation. Votre chien cherche alors simplement à s'occuper ou à penser à autre chose. Enfin, il peut s'agir d'un comportement obsessionnel, un TOC (trouble obsessionnel compulsif).
C'est suggestif d'un problème nerveux. On ne sait pas exactement si c'est par douleur à la tête ou par confusion (ou probablement un mélange des deux) que l'animal se comporte ainsi. La pousse au mur peut être accompagnée d'autres signes d'un problème nerveux, comme : le tournis (comme votre chien qui tourne en rond);
Pour les chiens qui aiment mastiquer ou mordiller, le bois d'olivier est parfait car il ne produit pas d'éclats de bois ou de petits morceaux tranchants. Il agit en outre mécaniquement comme une brosse à dents naturelle et permet ainsi d'aider à l'élimination du tartre.
En gros, il va essayer de capter votre attention et, la plupart du temps, vous allez dire : il faut qu'on y aille parce qu'il veut y aller. Dans ces cas-là, vous le confortez dans son idée qu'en faisant ça, ça lui donne la chance d'avancer et donc d'obtenir ce dont il a envie.
Un chien peut ingérer n'importe quoi par ennui, anxiété, frustration, ou encore pour attirer l'attention de ses maîtres. Ce phénomène survient plutôt chez des animaux laissés seuls la journée, dans un chenil ou un espace restreint et sans stimulation.
Si votre chien se met régulièrement à lécher le canapé, le mur ou le sol, cela peut être lié à un état de stress et d'anxiété. Il peut en effet être anxieux suite à un évènement en particulier, ou au contact d'un objet ou d'une personne, et le léchage est une forme de soulagement pour lui.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Parfois, un chien peut également lécher des objets : meubles, sol, coussins, etc. Ce comportement surprenant peut d'abord être une façon d'explorer son environnement : dans ce contexte, le goût est un sens important chez le chien !
Différentes raisons peuvent expliquer qu'un chien se lèche tout le temps : blessure, démangeaisons, douleur, allergie, intolérance alimentaire, etc. Dans certains cas, le léchage compulsif s'explique simplement par la présence de parasites du chien, ou à cause d'une plaie ou d'un problème de peau.
Il suffit quelquefois, pour amenuiser les symptômes de pica, de changer d'alimentation (passage à un aliment hyperdigestible par exemple), de proposer au chien des jouets très solides ou des os à mâcher, ou encore de passer plus de temps avec lui, en détournant son attention dès qu'il présente un comportement ...
Quels sont les symptômes du pica ? Un chien atteint de pica aura tendance à avaler n'importe quel objet qui se trouve à sa portée, qu'il s'agisse de terre, de bois, de sable, d'herbe, de tissu, de plastique ou encore de végétaux. S'il mange ses excréments, on parle de coprophagie.
Il détend ses muscles, il se met à l'aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires. Votre chien peut aussi s'étirer afin de placer son ventre au frais.
Défense de son territoire, attitude de dominant, situation de peur ou de stress,… Autant de raisons pour lesquelles un chien peut mordre un autre chien, un étranger ou son maître.
La plupart du temps, les gens ne pensent pas que le fait que le chiot mordille lors des manipulations est le résultat d'un inconfort de sa part. Pourtant, c'est bien le cas. Le fait qu'il vous mordille lorsque vous le manipulez est sa façon de vous dire qu'il n'aime pas cela et vous vous devez de le respecter.
Pour un chiot, un chien adulte de petit gabarit ou bien encore un chien âgé dont les dents ne sont plus de très bonne qualité, il faut choisir du bois de cerf tranché de plus petit format. Le chien peut atteindre la moelle plus aisément. Pour donner à son chien du bon bois de cerf, on opte pour une qualité AA.
Le bois de Java Dentler provient de la récupération naturelle des arbres à café et de leur élagage. L'arbre à café — ou caféier — pousse dans les zones montagneuses tropicales. Son bois est très dur et résistant.
Quels os lui donner ? Le meilleur os pour chien reste l'os à moelle de bœuf, de préférence issu du milieu d'un fémur. Ce type d'os est dur et ne cédera pas face aux pressions de la mâchoire. Les os crus sont à privilégier car ils sont moins faciles à mâchouiller.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Vision nocturne - Les chiens ont une vision de nuit bien supérieure à celle de l'homme. Ceci s'explique par deux raisons essentielles : la rétine du chien contient plus de bâtonnets (récepteurs de nuit) et l'œil du chien contient une couche supplémentaire située sous la rétine, tapetum lucidum ou tapis.
Il attend un signal
Lorsque votre chien est bien dressé, il vous regarde fixement pour attendre un signal. Par exemple, si vous allez vous promener et que vous vous approchez d'un passage pour piétons, votre chien peut vous regarder fixement pour déterminer s'il doit s'asseoir ou continuer à marcher.