Ne pas trop mélanger la mixture finale (la pâte doit avoir un aspect grumeleux) où vos muffins seront trop durs. Beurrer/graisser généreusement les moules. Ne remplir les moules de pâte qu'au 2/3 sinon, les muffins ne gonfleront pas correctement à la cuisson.
- La première différence, et la plus visible : le cupcake est recouvert d'un glaçage (crème au beurre, ganache, pâte à sucre, ...etc) coloré et souvent aromatisé alors que le muffin se déguste sans glaçage (en général).
Pour les conserver au mieux, il suffit de les placer deux ou trois jours (pas plus) dans une boîte hermétique type Tupperware, ou alors dans un sachet en plastique bien fermé.
De manière générale, l'étape du démoulage se fait tout de suite, à la sortie du four. Tous les professionnels vous le diront ! Toutefois, pour les produits délicats telles que les génoises, les dacquoises, les madeleines ou encore les muffins, nous vous conseillons d'attendre qu'ils soient tièdes (et non pas froids !)
Pour éviter que votre gâteau colle au fond de votre moule, enduisez votre moule de beurre (mou et non fondu) et enfariner ensuite. Assurez-vous que tout le beurre soit couvert d'une mince couche de farine. Vous pouvez également utiliser de la graisse végétale (de type Crisco) au lieu du beurre.
Transférer les muffins dans des sacs de congélation. Retirer l'air des sacs et sceller. Placer au congélateur.
Une caissette cuisson plissée blanche pas chère et efficace Avec la caissette cuisson plissée blanche de Benders, ne choisissez plus entre qualité de... Un emballage pâtissier moderne à tout petit prix Vous diversifiez votre offre en proposant désormais des muffins et des cupcakes avec vos gâteaux et vos...
Saisissez le cupcake avec votre main dominante, tenant les côtés délicatement, mais fermement entre votre pouce et votre index. C'est la méthode classique pour manger un cupcake.
Les muffins sont ceux qui se ressemblent le plus à nos madeleines typiques, mais avec des add-ins (fruits secs, fruit frais, fruit desséché, arômes, chocolat). Les muffins peuvent être sucrés ou salés et leurs moules sont plus grands que ceux des madeleines.
Contre les problèmes de cupcakes raplapla: Veillez à bien préchauffer (180°C) votre four et à ne pas ouvrir votre four en cours de cuisson (sauf dans les dernières minutes). C'est aussi en battant davantage les ingrédients et en leur donnant une texture plus aérienne que vous éviterez ce genre d'inconvénients.
Cuisson directement au four : il suffit de remplir vos caissettes de pâte à gâteau et de les placer sur la grille de votre four ou sur un tapis de cuisson. Elles sont suffisamment résistantes pour ne pas s'écarter, s'ouvrir ou s'effondrer. Il n'y a donc pas besoin de les insérer dans un moule rigide pour les cuire.
Si vous avez votre moule à muffins à portée de main, mais qu'il vous manque des caissettes à muffins, vous pouvez facilement les faire avec du papier sulfurisé. Pour ce faire, découpez 6 à 12 carrés de la même taille dans le papier, selon le moule à muffins, de 14 cm par côté chacun.
Un moule avec du papier sulfurisé
Si vous en possédez à la maison, voici l'une des solutions les plus simples pour créer un moule. Il vous suffit de plier le papier sulfurisé en forme carrée ou rectangulaire en accentuant les bords, afin qu'il soit suffisamment épais pour contenir votre pâte à gâteau.
La boite : . Il existe de petites boites en métal très mignonnes et parfaites pour y mettre des biscuits. Déposez un peu de papier absorbant ou sulfurisé sur le fond de la boîte, et le tour est joué. Couronnez le tout d'un joli ruban autour de la boite et vous avez là un magnifique emballage pour biscuits.
Décongélation 12h à température ambiante ou 15 min au four à 150C.
Le mieux, c'est de former des boules de pâte, comme si vous alliez les enfourner, et de les congeler telles quelles sur une plaque ou une assiette. Au bout de quelques heures, les boules de pâte à cookie auront durci et vous pourrez les placer dans un sac de congélation.
Peut-on congeler des cupcakes ? Oui. Enveloppez les cupcakes soigneusement avec du papier d'aluminium ou du film plastique, ou congelez-les dans un sac de congélation résistant.
Pour des muffins qui ne collent pas, enduisez vos moules à muffins d'un enduit végétal du commerce. Vous n'aurez plus besoin d'utiliser les moules en papier et le nettoyage des moules se fera aisément!
Amazon.fr : Caissette En Papier.
Pour des muffins qui ne collent pas, enduisez vos moules à muffins d'un enduit végétal du commerce. Vous n'aurez plus besoin d'utiliser les moules en papier et le nettoyage des moules se fera aisément!
Pour remédier à ça, il suffit de tremper le moule dans de l'eau froide dès la sortie du four et si le moule est froid, le plonger au contraire dans de l'eau chaude et le gâteau viendra facilement.
Voyons d'abord pourquoi il est nécessaire de beurrer et de fariner les moules à gâteaux avant d'enfourner la pâte. C'est simple : la pâte va adhérer à la farine, qui est retenue sur les bords du moule par le beurre, et non sur le moule. Démouler le gâteau sans faire de dégâts sera donc hyperboliquement plus facile.
Avec un moule en silicone, pas besoin de beurrer, fariner, il vous suffit juste de laisser couler la préparation et enfourner. En effet, le moule est anti-adhérent, une qualité fortement recherchée par les passionnées de pâtisserie.