Cela leur procure un sentiment de bien-être et de réconfort, ce qui les aide à réduire le stress. Enfin, si les chiens lèchent les bébés, c'est peut-être aussi parce qu'ils savent que cela attire l'attention de leurs maîtres.
Les chiens sont de meilleurs gardiens que prévu : ils protègent même les bébés dans leur première année contre des infections de l'oreille et des affections de l'appareil respiratoire.
Mon chien me lèche pour détendre/apaiser une situation
Nous l'évoquions précédemment, le léchage permettait, entre autre, à la mère de rassurer ses chiots. Le léchage peut alors être utilisé par le chien, sur ses maîtres, pour apaiser une situation qu'il considère comme stressante.
Pour bon nombre de propriétaires de chiens, l'animal est un membre à part entière de la famille. Dormir avec lui ou pratiquer le cododo, qui consiste à partager la même pièce ou le même lit, est ainsi vécu comme un comportement naturel pour bien des maitres et leur petit compagnon.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Si votre chien vous grogne dessus, sur vous ou un membre de la famille, il se peut qu'il fasse de la protection de ressource. Il est alors intéressant de regarder l'événement et de l'analyser. Qui, quoi, où, quand, comment et ce, afin de définir POURQUOI le chien à grogné. Cela permet d'agir sur la cause.
Vous devez accueillir votre chien comme à l'habitude, sans le repousser. Présentez-lui votre bébé. Selon la réaction de votre chien, approchez doucement votre enfant en présentant les jambes ou les pieds, jamais le visage. Vous pouvez laisser votre chien le sentir.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
Cela peut être néanmoins ciblé, votre chien peut avoir peur des enfants qui courent, qui crient ou qui portent des casquettes par exemple, si jamais ces éléments lui rappellent sa mauvaise expérience passée. Dans ce cas, un travail de désensibilisation sera à entreprendre.
La communication entre un chien et un enfant n'est pas innée. Il peut mordre l'enfant, non pas parce qu'il est méchant, mais parce qu'il a peur, s'il n'a pas été socialisé avec des enfants. Un chien n'est pas une peluche, l'enfant doit le respecter et ne pas le toucher avant que le maître n'ait donné son accord.
La défense : quand un chien aboie sur les gens alors qu'il est sur votre terrain, c'est tout simplement parce qu'il cherche à défendre son territoire. Il considère tout passant comme une menace, qui chercherait à s'introduire chez lui. Cela peut tout de même devenir gênant, notamment si le chien se montre agressif.
De manière générale, le chien peut pleurer car il est en état d'anxiété, de peur, de stress ou même d'ennuie. Souvent, le fait de ressentir ses émotions est lié à la relation qu'entretient le chien avec son maître. On voit ce genre de comportement majoritairement chez les chiots mais également chez les chiens adultes.
Quand l'odeur de sa maitresse change, suite aux changements hormonaux qui s'opèrent lorsqu'elle tombe enceinte. Quand la femme prend du poids, et du ventre, car le chien est conscient des changements physiques de sa maîtresse. Quand elle a des sautes d'humeur, le chien est sensible à ces brusques changements d'humeur.
Un espace pour votre chien
À la fois pour vous organiser au mieux mais également pour accueillir votre chien en toute sérénité, il est important de lui attribuer un espace qui lui soit entièrement dédié. Les chiens ont besoin de se sentir en sécurité et cela passe par une forme de stabilité.
Ensuite, quand il montre ses fesses (la scène : il vient alors qu'on ne fait rien et, surtout, qu'on ne le sollicite pas du tout, il passe contre nos jambes en se frottant, et il s'arrête quand il a le cul contre nous), j'ai surtout l'impression qu'il veut des gratouilles, preuve d'ailleurs de l'attitude qu'il a quand ...
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Cet apprentissage ne s'acquiert généralement qu'entre 4 et 6 mois. Soyez ferme et constant dans vos consignes et surtout très patient, car votre petit compagnon peut avoir besoin de temps pour bien apprendre et comprendre où faire ses besoins.
Caresser un chien, un chat ou un autre animal peut avoir un effet relaxant, qui, à son tour, peut faire baisser votre tension artérielle et réduire le stress. Les enfants anxieux qui ont un ami poilu autour d'eux peuvent donc être vraiment calmés et moins stressés grâce à la présence d'un animal de compagnie.