Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre.
La voiture est lui, le moyen de transport le plus polluant. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto.
Le vélo est économique, ne pollue pas, ne fait pas de bruit, ne consomme pas d'énergie fossile, n'est pas dangereux pour les autres, est rapide (sa vitesse moyenne est équivalente à celle de la voiture en milieu urbain !) et fait du bien à la santé.
Voiture électrique : 19,8 kg CO2. TER : 24,8 kg CO2. Bus : 35,2 kg CO2. Avion : 102 kg CO2.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
A travers ces données, on constate sans surprise que la voiture reste le moyen de transport le plus risqué. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4.000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes...
Le vélo ne pollue pas, et, en ville, il permet de se déplacer plus vite qu'en voiture sur une distance de moins de cinq kilomètres. Un voyage en avion ruine tous les efforts que vous accomplissez par ailleurs pour vivre de façon écologique.
Si l'on considère qu'un train émet 14 grammes de CO2 par personne et par kilomètre parcouru, un avion environ 285 grammes et un bateau mille fois plus qu'un train, en termes de CO2, le bateau est plus polluant que l'avion. En outre, le bateau est aussi plus polluant qu'un avion en raison de la production d'eaux usées.
Empreinte carbone d'un trajet en bateau
Là où les choses se corsent, c'est en ce qui concerne les ferries, qui émettent 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre, contre 209 grammes pour un avion long-courrier.
Toujours à partir des données du produites par le gouvernement, un voyage en train émet en moyenne, transport de marchandises inclues, environ 5 g de CO2 par km ! C'est imbattable. D'une manière générale, Il faut savoir que sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train.
Selon ses chiffres, un passager en avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, contre 158 grammes en voiture et seulement 14 grammes en train.
Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d'émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication.
Les bicyclettes et les triporteurs sont parmi les moyens de transport les plus efficaces parce qu'ils sont rapides et permettent de se rendre dans des endroits plus éloignés tout en transportant plus de poids.
En cause : le kérosène, un mélange d'hydrocarbures issu du raffinage du pétrole, servant à alimenter les turboréacteurs et les turbopropulseurs des avions. En fonction des différentes phases d'un vol, l'avion va brûler plus ou moins de kérosène.
Le transport vert désigne les moyens de transport qui permettent de limiter les dépenses en carburant polluant. Tour d'horizon du secteur avec Marc Zolghadri, Directeur de l'ISAT. Les transports représentent près d'un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe.
Comme tout moyen de transport, le ferry pollue. Si le changement climatique se fait de plus en plus ressentir et si la biodiversité est en chute libre, il est indispensable de collectivement repenser notre rapport au temps et notre façon de voyager. Chaque tonne participe au réchauffement climatique.
1,8 million de passagers par an
En 2018, dans la deuxième ville de France, les émissions d'oxydes d'azote d'origine maritime – dont 20% sont dues aux bateaux de croisière – dépassent pour la première fois les émissions routières, selon l'observatoire régional de la qualité de l'air AtmoSud.
Arrêtons d'user de fuel lourd, carburant extrêmement polluant. La raison majeure pour laquelle les navires polluent autant est l'utilisation du fuel lourd comme carburant. Même à quai, le transport maritime brûle ce déchet non raffiné, particulièrement polluant, afin d'alimenter en énergie les navires.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
Pour la directrice du développement durable chez Netflix, cela équivaut à «un parcours de 400 mètres avec une voiture à essence». «Une heure en streaming en 2020 [équivaut à] un parcours de 400 mètres avec une voiture à essence.»
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
Le transport routier
Le mode de transport le plus utilisé dans le monde notamment sur les courtes et moyennes distances. Il s'adapte également aux longues distances jusqu'à 2000 km et plus. Rapide, économique et simple, le camion reste également une solution fiable en termes de délais.
La voiture est 72 fois plus dangereuse que l'avion.
Pour 10 milliards de passagers qui effectuent 1km en voiture chaque année, on enregistre en moyenne 72 morts. Cela signifie que la partie la plus dangereuse du vol est en réalité le trajet en voiture jusqu'à l'aéroport.
Les ferries ont donc un taux d'accident moindre, qui de plus prend en compte les accidents très fréquents au Bangladesh, aux Philippines ou en Indonésie. Ces accidents, dus notamment à des bateaux surchargés au Bangladesh, font qu'en moyenne, les accidents de bateaux sont plus meurtriers que les crashs d'avion.