Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Les chiens nous prouvent leur amour en léchant les humains ou encore d'autres canins. Il n'y a rien de plus naturel qu'un chien qui nous lèche pour nous montrer son affection. Leurs mères elles-même leur ont donné de l'amour et de l'affection en les léchant. C'est un comportement ancré depuis qu'ils sont chiots.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Votre chien peut aussi vous lécher pour d'autres raisons !
C'est une manière de vous faire savoir qu'il vous AIME ! En passant sa langue râpeuse sur votre corps, il libère des endorphines, hormone du bonheur et du bien-être. Bref il prend un gros kif !
Un chien qui lèche est donc généralement un chien qui donne de l'intérêt et de l'amour. Votre chien vous lèchera d'autant plus s'il vous sent énervé ou stressé. C'est sa manière à lui de vous apaiser. Lorsque les chiens adultes sont en groupe, ils se lèchent en signe de soumission.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Votre chien essaie peut-être d'exprimer qu'il a envie de quelque chose à manger ou de jouer avec une balle. «J'ai envie de courir après un objet!» ou «Allons faire une promenade.» Les regards fixes sont un moyen de communiquer silencieusement leur besoin de faire de l'exercice, de manger ou de jouer.
Pourquoi mon chien dort-il avec moi ? Très souvent, c'est parce que vous lui avez donné l'autorisation de passer ses nuits à vos côtés. Ce laissez-passer n'a pas besoin d'être verbalisé. Il suffit juste de ne pas lui interdire de monter sur votre couche.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Le chien est un animal sociable, qui a besoin de contact. C'est inné chez lui de chercher de la compagnie. De plus, le chien suit son être d'attachement, car souvent celui-ci lui apporte beaucoup de choses positives : la nourriture, les caresses, les jeux, les balades, et surtout la confiance.
Exemples de chiens qui ont plusieurs maîtres
Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Une vision différente
Ce que les chiens voient à l'écran est également différent de ce que nous pouvons y voir. Car les chiens ont une vision dichromatique qui privilégie le jaune et le bleu. Ils sont aussi plus sensibles aux mouvements et... à la télévision HD !
Les chiens ont une idée de l'heure qu'il est, ce qui leur permet de se réveiller chaque jour au même moment. Ils peuvent aussi attendre le moment de la promenade. En revanche, leur notion de la durée n'est pas identique à la nôtre. Ils ne vieillissent pas de la même façon que nous non plus.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Les spécialistes sont catégoriques : oui, les chiens peuvent ressentir la peur de leur maître. Mais pas seulement ! Ils sont capables de reconnaître nombre d'émotions comme le stress ou la tristesse.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Pour ce faire, ils aboient de manière intempestive, sautent et grattent de la patte, mordent leur laisse, dérobent toute une série d'objets, et manifestent également des comportements stéréotypés comme lorsqu'ils tournent en rond pour s'attraper la queue ou lorsqu'ils affichent une attitude agressive.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».