Interrogée par: Éric Tessier | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.2 sur 5
(56 évaluations)
Sur le continent africain, plusieurs pays sont également considérés comme à faible risque. On retrouve le Maroc, le Sénégal, le Ghana, le Gabon, la Namibie et la Zambie. Au Moyen-Orient, l'Iran, Oman et la Jordanie sont aussi à bas risque.
D'après le Safest country index établi par le magazine mensuel new-yorkais, Global Finance, le royaume du Maroc se positionne à la première place parmi les pays africains les plus sûrs et à la 24e mondiale avec une note de 8,05, juste derrière Israël et le Japon.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.
Dans cette nouvelle édition de « Cité au quotidien » titrée « Histoire d'un pays maudit », Maryse Quashie et Roger Folikoue partent d'une « légende de chez nous » pour expliquer les raisons pour lesquelles le Togo est souvent « placé parmi les pays maudits de l'Afrique ».
Désormais, le Bénin fait partie de la liste des pays africains déconseillés par le ministère des Affaires étrangères, avec la Somalie, le Mali, le Niger et le Soudan du Sud. Au Moyen-Orient, c'est la Syrie, le Yémen, l'Irak, la bande de Gaza, la frontière libanaise et l'est de l'Iran qui sont formellement déconseillés.
L'Algérie (4ème) est devancée par le Nigeria (1ère place), l'Egypte (2ème) et l'Afrique du Sud (3ème). Le Maroc est classé 5ème), Kenya (6ème), l'Ethiopie (7ème), Ghana (8ème), Angola (9ème) et la Côte d'Ivoire (10ème).
Cinq des dix Etats les plus corrompus au monde sont africains, selon le classement établi par l'ONG Transparency International. La mauvaise gouvernance, c'est également les gaspillages de toutes sortes et la mauvaise gestion des rares deniers publics depuis les indépendances.
Kalifa file directement chez lui, la tête basse, pour refermer la porte sur sa honte. S'il pouvait, il fermerait ses oreilles aussi, car ce qui l'angoisse le plus c'est d'entendre le surnom qu'on lui a donné : « Le maudit ».
Le Burundi arrive en tête du classement, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 300 dollars.
Qui est le président le plus sécurisé en Afrique ?
Robert Mugabe en 2015. Robert Mugabe, né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe) et mort le 6 septembre 2019 à Singapour, est un homme d'État zimbabwéen.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.