Si vous voulez garder votre salle serveur dans de bonnes conditions, il est très important de faire la climatisation de cette dernière. En effet, la chaleur libérée par l'électricité de la salle serveur peut entraîner des surchauffes et ainsi endommager vos matériels informatiques.
Climatiser le local informatique permet de préserver les appareils présents dans la pièce. Dans un lieu restreint et encombré d'appareils électroniques, il s'agit de garantir en permanence une température et une hygrométrie adaptées à tous les éléments de la salle.
Le refroidissement liquide
Il permet d'optimiser la conception thermique par immersion directe des serveurs dans un liquide non-conducteur. Ce fluide absorbe efficacement la chaleur générée par les composants informatiques au cours de leur fonctionnement.
La climatisation permet de choisir la température d'une pièce. Un écart de température de 5 °C à 8 °C entre l'intérieur de la maison et l'extérieur est recommandé. L'arrivée de la climatisation réversible permet de maintenir une température idéale tant en été qu'en hiver.
Pourquoi climatiser un data center et ainsi limiter l'impact de la chaleur dans les salles de serveurs informatiques. L'importante chaleur dégagée par l'électricité utilisée pour alimenter ce matériel informatique peut en effet entraîner des surchauffes et endommager le matériel.
Des systèmes comme le free cooling permettent de refroidir les data centers sans utiliser d'eau. Ils captent directement l'air frais extérieur pour le souffler dans les salles informatiques.
Aujourd'hui, 95 % des datacenters utilisent le refroidissement par air, qui consomme une énorme quantité d'énergie. Seuls 5 % utilisent un refroidissement liquide, essentiellement à base d'eau, mais le risque est bien sûr que des fuites détruisent l'électronique et conduisent même à des risques d'incendie.
Un appareil de climatisation est un équipement qu'on trouve souvent dans des bureaux, magasins ou clubs. Contrairement à un climatiseur, il n'utilise pas d'eau comme liquide de refroidissement. A sa place, il émet du fréon, ce qui abaisse efficacement la température de l'intérieur.
L'une des propriétés de ces fluides dans le domaine de la climatisation est leur pouvoir d'absorption de chaleur. La quantité de chaleur absorbée se mesure en kilowatt, ou BTU ou TR. Ces fluides sont dangereux pour notre environnement en cas de fuite dans votre climatiseur.
Comment fonctionne une climatisation classique. La climatisation ne brasse pas de l'air comme un ventilateur, elle le rafraîchit grâce à la présence d'un fluide frigorigène qui circule dans un circuit fermé à l'intérieur de l'appareil et change d'état. Son fonctionnement ressemble à celui d'un réfrigérateur.
La colocation en data center offre une combinaison unique de flexibilité et de robustesse. Elle permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier en déléguant la gestion de l'infrastructure à des experts.
La fabrication des bâtiments des data centers épuisent des énergies non renouvelables. De plus, la fabrication d'un data center va émettre beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique par l'émission des déchets des équipement électroniques et électriques utiles pour la construction du bâtiment.
À l'échelle mondiale, les data centers sont à l'origine de 2 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales - atteignant le même niveau que le transport aérien. En France, la part des data centers dans l'empreinte carbone du numérique s'élève à 14 %.
Évitez de vous exposer aux courants d'air des climatiseurs.
Il faut également se souvenir de quelques principes scientifiques de base : l'air froid descend, il serait donc judicieux de placer les lames de votre grille d'aération vers le haut et ainsi, créer un mouvement dans l'air, facilitant son expansion.
Mais les systèmes de climatisation et de ventilation sont gourmands en électricité, et pèsent lourd dans la facture énergétique (30 % à 40 %). En tout, le poste énergétique constitue 54 % des dépenses d'un data center.
Par des simulations, les chercheurs du Centre national de recherches météorologiques ont établi que, si la chaleur émise par les climatiseurs parisiens venait à être doublée d'ici 2030, l'augmentation de la température serait de 2°C dans la capitale.
Les climatiseurs sont composés de deux parties, reliées entre elles en circuit fermé. Le premier appareil, installé en intérieur et appelé l'évaporateur, va prélever l'air chaud qui se trouve dans la pièce. Celui-ci entre en contact avec le liquide frigorifique, alors à l'état gazeux.
Fluides frigorigènes et consommation d'énergie
Ces fluides en effet sont soit encore de puissants gaz à effet de serre - certains présentent un pouvoir réchauffant plus de mille de fois supérieur à celui du dioxyde de carbone (CO2) - soit polluants pour l'eau et les sols.
Ainsi, une climatisation réversible consomme moins d'énergie que ce qu'elle en restitue. Elle offre également des performances en matière de refroidissement bien supérieures à celles de la pompe à chaleur.
Quel est le climatiseur le plus efficace ? La climatisation réversible : la plus efficace La climatisation réversible est le système le plus efficace pour maintenir une température confortable lorsqu'il fait très chaud dehors.
Les appareil se distinguent en réalité sur la fonction principalement utilisée. Un climatiseur va généralement produire de l'air frais dans un logement l'été. L'hiver, il peut faire office de chauffage d'appoint... ... tandis que la PAC air-air sert davantage à des fins de chauffage l'hiver.
Un Data Center ou centre de données, est une infrastructure composée d'un réseau d'ordinateurs et d'espaces de stockage. Cette infrastructure hautement sécurisée est utilisée par les entreprises pour organiser, traiter, stocker et entreposer de grandes quantités de données.
L'option adiabatique permet à DC5 de consommer 30 à 40 % d'électricité en moins que les data centers traditionnels, tout en utilisant de 9 à 10 fois moins d'eau par rapport aux quantités nécessaires pour la climatisation traditionnelle.
Le PUE est un indicateur mis au point par le Green Grid pour mesurer l'efficacité énergétique d'un datacenter. Il est calculé en divisant le total de l'énergie consommée par le datacenter par le total de l'énergie utilisée par les équipements informatiques (serveur, stockage, réseau).