Une motorisation diesel consomme environ 15 % de moins qu'une essence. Pour économiser sur le carburant avec un moteur diesel, il suffit donc de rouler beaucoup. On estime que 20 000 km parcourus par an en moyenne permettent de rentabiliser un diesel.
Vidangez et changez les filtres régulièrement
Utilisez toujours de l'huile de qualité et si vous devez faire l'appoint, ne mélangez pas les huiles. Conservez le même produit. Puisque les moteurs Diesel n'aiment pas l'eau, ils sont équipés d'un filtre à gazole qui retient celle contenue dans le carburant.
Les moteurs diesel ont besoin de parcourir au moins 15 km pour que le système autonettoyant du filtre à particules s'active. Les petits trajets de moins de 5 km ou les embouteillages vont donc entraîner un encrassement des injecteurs.
Adopter une conduite souple et adaptée
En effet, un moteur diesel doit monter en température pour fonctionner de manière optimale. Pour cela, nous vous conseillons de le laisser tourner une minute ou deux au ralenti lors de l'allumage afin de permettre à l'huile de se propager sur toutes les pièces mécaniques.
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs.
À partir du 1er janvier 2023, les véhicules les plus polluants seront interdits dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants. C'est le principe des Zones à Faibles Émissions qui devraient être mises en place dans 45 agglomérations françaises.
(Interdiction du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h à 20h). Prochaine étape : à partir du 1er juillet 2023, tous les véhicules diesel immatriculés avant 2010 sera concernés (ainsi que les véhicules essence d'avant 2006).
Parmi les méthodes préventives pour éviter l'encrassement du moteur diesel, augmenter les tours par minute du moteur est l'une des action les plus efficaces.
Souvent, les diesels modernes continuent de chauffer en roulant. Cela permet d'améliorer les émissions de gaz d'échappement pendant la phase de démarrage et de réduire le grincement au démarrage à froid.
En fait, il n'y a aucun risque à cela.
2- Garder un bon régime
La zone de rendement optimal d'un moteur se situe entre 1500 et 2000 tours/minute pour un diesel et entre 2000 et 2500 tours/minute pour un moteur essence.
Il y a plusieurs signes et symptômes de moteur diesel fatigué, et parmi ces symptômes: Problèmes de démarrage. Perte de puissance de moteur. Fumée à l'échappement.
Est-ce qu'une voiture qui ne roule pas peut s'abimer ? Une voiture qui ne roule pas peut s'abimer au niveau de sa batterie, de ses freins, de son moteur… Ces dommages peuvent être considérables et souvent irréversibles si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps.
On considère que le le kilométrage maximum pour une voiture diesel se situerait aux alentours des 250 000 kilomètres. Si vous utilisez un SUV ou un 4×4, la différence est généralement plus faible, mais toujours supérieure à un modèle à essence.
Sur la base ci-dessus indiquée, la durée de vie moyenne d'une voiture à moteur diesel serait donc de 250 000 kilomètres, tandis que le véhicule essence serait catalogué d'ancien à partir de 150 000 kilomètres au compteur.
Les additifs anti-corrosion ajoutés au Excellium agiront directement sur les pièces métalliques du moteur, en empêchant notamment la formation de rouille. Ce carburant amélioré formera un film protecteur sur ces composants métalliques, limitera leurs interactions et luttera efficacement contre la formation de rouille.
Établissez le contact. Ne démarrez pas le moteur avant que le témoin des bougies de préchauffage ne s'éteigne. Lorsque le témoin des bougies de préchauffage s'éteint, tournez la clé à la position démarrage et relâchez-la dès que le moteur démarre.
Vous pouvez donc démarrer directement, enclencher la première et rouler sereinement. Et c'est même conseillé. En effet, en laissant votre moteur tourner à l'arrêt et au point mort, le mélange air/carburant perturbe sa lubrification ce qui peut entraîner, à terme, des dommages.
Un risque pour le moteur
Selon nos confrères du Progres, laisser la voiture en marche cinq à dix minutes par jour consommerait sur un hiver l'équivalent d'un plein entier. Le tout sans compter la pollution dégagée dans l'atmosphère.
Nettoyant spécial pour moteur diesel : il est préconisé d'associer des nettoyants pour injecteurs au carburant. Rouler avec un moteur chaud en surrégime : rouler de temps en temps sur une voie rapide et monter dans les tours permet de décrasser les moteurs diesel.
Apparition d'une épaisse fumée bleue quand vous roulez. Hausse de votre consommation de carburant.
Les symptômes d'un injecteur encrassé ou défectueux :
Ralenti instable. Augmentation de la consommation de carburant. Trous à l'accélération.
Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite. Leur circulation sera toujours autorisée après cette date. Par ailleurs, la vente de voitures diesel et essence d'occasion sera également possible.
interdiction des véhicules Crit'air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) depuis 1er janvier 2023. interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024. interdiction des véhicules Crit'air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) au plus tard le 1er janvier 2025.
En 2025, les diesel devront être Euro 5 minimum ; en 2028, Euro 6d-TEMP et en 2030 Euro 6d. Retrouvez les prochaines étapes dans le calendrier de la LEZ. Toutes les catégories de véhicules sont détaillées : cliquez sur la tuile correspondante pour afficher l'échéance qui vous concerne.