Ils ont caché certaines de leurs plantes préférées et on observé… les éléphants ont levé leur trompe en l'air comme pour goûter et détecter les bonnes odeurs. Puis, ils se sont dirigés vers les plantes qu'ils aiment manger et ne se sont pas approchés de celles qui ne leur plaisent pas.
La trompe des éléphants est un drôle d'organe. Il est le résultat de la fusion de la lèvre supérieure et du nez de l'animal. A l'âge adulte, l'appendice dépasse généralement 1,5 mètre de long et s'avère très utile pour les pachydermes. Il leur sert à aspirer de l'eau, attraper de la nourriture ou manipuler des objets.
L'éléphant est un animal dont la symbolique est forte dans de nombreuses cultures. En Orient, il évoque la longévité, la prospérité, la sagesse. Force et puissance sont également ses attributs. En Occident, il est généralement associé à l'intelligence, et à la mémoire.
La vue de l'éléphant n'est pas très puissante mais son regard reste touchant avec ses grands cils et ses petits yeux enfoncés.
En Chine, il est considéré comme un animal sacré et est associé à la sagesse. En Inde, l'éléphant est le symbole de Ganesha, dieu de la fortune et de la prospérité. Pour de nombreuses personnes, posséder un éléphant est synonyme de chance et de réussite.
Ils sont extrêmement sociables et ressentent de la compassion, se réconfortent mutuellement et pleurent même leurs défunts. Ils sont également connus à juste titre pour leur bonne mémoire. Et c'est aussi ce dont ils ont besoin s'ils veulent retrouver une source d'eau en période sèche.
Mais ce qui frappe le plus les scientifiques, ce sont les capacités émotionnelles des éléphants. Une étrange pratique a été observée plusieurs fois en milieu sauvage: devant le cadavre de l'un des leurs, les animaux examinent et touchent doucement les ossements, jusqu'à parfois les recouvrir de terre et de feuilles.
Ou quand l'un des pachydermes est vraiment ennuyé, ils font un long son de trompette pour avertir tout le monde : ils arrivent et ils ne s'arrêtent pas ! Et comme nous le faisons avec les cris, c'est le son que font les éléphants quand ils sont super heureux et enjoués.
En effet, si les éléphants n'ont pas peur des souris, ils n'ont pas beaucoup peur des hommes non plus. Ceux-ci ont parfois bien du mal à les tenir à distance de leurs lieux d'activité. Mais les éléphants craignent particulièrement les abeilles.
L'un des dieux hindous les plus bienveillants et les plus prompts à favoriser la chance est sans aucun doute Ganesh, le dieu éléphant de la richesse et de la prospérité, qui est représenté par une tête d'éléphant sur un corps humain un peu grassouillet.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
La chouette, symbole de la sagesse, serait par conséquent bien plus adaptée que la colombe pour représenter les Européens. La chouette est déjà le symbole de la Grèce, qui nous a donné le nom « Europe ».
A l'épreuve d'haltérophilie, aucun être sur Terre ne rivalise avec l'éléphant : il est capable de soulever 300 kg avec sa trompe. Il faut dire qu'elle ne compte pas moins de 30 000 muscles, à comparer aux 500 muscles de l'être humain. Le pachyderme peut aussi porter sur son dos jusqu'à 25 % de son poids.
si un éléphant est gaucher ou droitier, il suffit de regarder ses défenses ; le pachyderme utilise de préférence la plus habile pour déterrer des plantes ou arracher l'écorce des arbres. Donc, si la gauche est plus courte que la droite, c'est simplement qu'il est gaucher.
Trompe. La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé qui découle de la fusion de la lèvre supérieure et du nez.
La communication visuelle repose sur une combinaison de postures: plus de 20 selon les différentes positions de la tête, des oreilles et de la trompe. Les éléphants se livrent à ces démonstrations pour s'informer ou s'impressionner mutuellement sur de courtes distances.
Le cortex cérébral de l'éléphant est le plus volumineux de tous les mammifères terrestres. Ses quatre kilos de masse grise ne renferment pas moins de dix milliards de neurones, contre sept seulement pour le chimpanzé. Par conséquent, l'éléphant est très intelligent et est doté d'une très bonne mémoire.
Les seuls prédateurs des éléphants sont les grands fauves, en particulier, les lions qui peuvent occasionnellement s'attaquer aux éléphanteaux. Utilisé comme animal de trait ou comme bête de guerre par les hommes, l'éléphant a occupé de nombreuses fonctions, notamment celle d'exécuteur lors d'exécutions par éléphant.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Voici qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. De prime abord, on s'en doute bien, les chats, les chiens, les cochons et nos millions d'amis ne pleurent pas d'émotions.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou fut également symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique. Comme le chat et parfois le chien, on l'associe à l'occultisme, et on lui prête la faculté de pouvoir voir les défunts dans l'au-delà.