Selon les études les plus récentes, le mutisme sélectif est un trouble anxieux (timidité) de l'enfance qui se caractérise par l'incapacité de l'enfant à parler dans certains endroits comme à l'école alors qu'il peut parler tout à fait normalement dans les endroits où il se sent à l'aise comme à la maison.
Mieux vaut consulter si : votre enfant a des défauts de prononciation, n'articule pas bien les mots, ne fait pas des phrases claires et bien construites (il parle en style télégraphique), a du mal à comprendre lorsqu'on lui parle, ne cherche pas à jouer avec les mots (les rimes, les syllabes…).
Généralement, les élèves entrent en petite section à l'âge de 3 ans, en moyenne section à l'âge de 4 ans et en grande section à l'âge de 5 ans. Les élèves sont placés dans la classe qui correspond le mieux à leur niveau de développement.
La petite section est la première classe de l'école maternelle, avec 2 objectifs principaux : la socialisation et le langage. Votre enfant va aller à la rencontre des autres enfants, il va apprendre à partager.
Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
L'enfant dépose son étiquette-prénom sur le tableau des présents. Les parents partagent une petite activité avec leur enfant, un jeu, une lecture. Les rituels de séparation (ex: une activité, un câlin, un bisou) sont essentiels. Aussi nous vous conseillons de ne pas trop vous attarder et de ne pas revenir.
À quel âge ? L'instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l'âge d'accueil des enfants, français et étrangers, en petite section maternelle. Sous certaines conditions, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent-être admis à l'école.
Les apprentissages à l'école maternelle
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Explorer le monde.
L'école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d'apprendre et de réfléchir. C'est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d'écouter d'autres langues parlées.
L'évaluation du langage doit donc d'abord être spontanée, réalisée lorsque l'enfant vit, s'amuse, parle librement. Il semble important de voir le rapport de l'enfant au langage, à la langue et à la communication et ne pas aller (trop vite) dans le détail.
Les symptômes sont facilement décelables : déformations des mots et des phonèmes, manque de vocabulaire, discours incohérents et/ou désorganisés, mots isolés, incompréhension de son interlocuteur, difficultés à écrire, syntaxe altérée (dysphasie syntaxique) ...
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. La dysphasie est un trouble.
À la fin de la maternelle, on attendra de l'enfant qu'il sache « s'exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis », « raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue », « reconnaître les lettres de l'alphabet, connaître leur nom » ou encore « écrire ...
Ils explorent également le langage oral et écrit. La maternelle 4 ans a aussi pour but de développer le plaisir d'apprendre. La stimulation passe donc principalement par le jeu. Les enfants y font des activités très variées: comptines, ateliers de lecture en groupe, jeux demandant d'utiliser la logique, etc.
À partir de 3 ans, notre enfant agit avec des intentions précises, il est capable de se concentrer plus longtemps et il coordonne mieux ses gestes. Avec, à la clé, un résultat évident : il fait et réussit de plus en plus de choses.
En toute petite section, les enfants apprennent à peu près les mêmes choses que ceux qui intègrent la petite section à trois ans: découverte des livres, du graphisme, manipulation de crayons et objets, écoute d'histoires, développement de la motricité, découverte du corps, travail sur le langage.
En France, la toute petite section (abrégée TPS ou PS1) est la première année, facultative, de scolarisation des enfants lorsqu'ils atteignent 2 ans. Elle existe plus particulièrement dans les régions où la scolarisation des enfants de 2 ans est quasiment systématique.
Les activités de toute petite section ont pour objectif de devenir un élève autonome. Les enseignantes de toute petite section prennent en compte le rythme biologique de l'enfant. Elles modifient leur emploi du temps et différencient les activités suivant les besoins individuels de chaque enfant.
L'horaire idéal est de 15h à 15h30. Dans le cas de plusieurs récréations au sein de l'école, on peut l'envisager de 15h30 à 16h. de la distribution des locaux scolaires.
L'ATSEM travaille 35 heures par semaine.
Les conditions de travail de l'ATSEM la conduisent à être dans les locaux de l'école avant les élèves et à quitter l'établissement après eux. L'assistante de l'enseignant a donc une amplitude horaire qui va en général de 8h00 à 17h00.