La mauvaise haleine chez l'enfant, aussi appelée halitose, peut avoir plusieurs origines. Mauvaise hygiène bucco-dentaire, corps étranger dans le nez, aphtes, angine, dilatation des bronches... Une consultation chez le médecin s'impose pour trouver l'origine de l'halitose de l'enfant.
L'haleine a toujours une odeur acide lorsqu'il y a un problème d'estomac. Il s'agit généralement d'une halitose, c'est-à-dire que l'odeur désagréable émane de la bouche, ainsi que du nez. Les maladies suivantes de l'estomac peuvent en être la cause : Brûlures d'estomac.
Le foie peut être la cause de votre mauvaise haleine.
Si votre foie fonctionne mal et ne produit pas assez de bile par exemple, les déchets du sang ne sont alors pas correctement éliminés.
La raison la plus fréquente de la mauvaise haleine, en particulier chez les enfants, est généralement une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ne pas se brosser les dents peut entraîner une accumulation excessive de bactéries entre les dents et les gencives, responsables de la mauvaise haleine.
La mauvaise haleine est un des premiers signes du cancer buccal, que vous soyez ou non fumeur.
Afin d'éviter la mauvaise haleine, il est conseillé d'adopter une hygiène de vie saine. Un brossage des dents et de la langue deux fois par jour, une alimentation équilibrée, l'arrêt du tabac et une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste suffisent souvent à conserver une haleine normale.
Envisager de prendre des probiotiques.
Une meilleure haleine peut commencer par un intestin plus sain, alors demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des probiotiques ou ajouter une portion quotidienne de yaourt à votre régime alimentaire.
Halitose : les traitements
Utiliser un rince-bouche contenant du chlorure de cétylpyridinium ou de la chlorhexidine, des antiseptiques qui éliminent la présence de bactéries. Les bains de bouche à base de chlorhexidine peuvent cependant entraîner une coloration temporaire des dents et de la langue.
Il n'existe pas de médicament pour le traitement de la mauvaise haleine. Néanmoins, un rinçage avec un bain de bouche antiseptique peut être utile, de préférence sans alcool car celui-ci assèche les muqueuses. L'usage des bains de bouche ne doit pas être prolongé sans l'avis de votre dentiste.
Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps ne produit pas assez de salive pour garder votre bouche propre. Si vous vous brossez les dents régulièrement et que vous remarquez toujours une mauvaise haleine, cela pourrait signifier que vous devez augmenter votre consommation d'eau.
Choisissez le dentifrice parodontax pour sa formule peu abrasive au bicarbonate de sodium, qui permet d'éliminer physiquement l'accumulation de plaque dentaire le long des gencives. Utilisez-le tous les jours pour des dents propres et une haleine fraîche.
L'amygdale cryptique se manifeste souvent par un inconfort et des sensations désagréables : mauvais goût dans la bouche, démangeaisons ou picotements, sensation d'avoir un corps étranger dans la gorge, une gêne à la déglutition, rarement une sensation d'étouffement…
La méthodee la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. Ce diagnostic permet de localiser la plupart de problèmes et il peut être complété par un passage caméra.
Tout le contraire du brossage beaucoup trop agressif, avec son lot de petites blessures, inflammations et même infections. Pire, le risque est d'abîmer nos papilles gustatives. Cela s'appelle une dysgueusie, un trouble du goût.
Stress et anxiété
Le stress et l'anxiété peuvent également jouer en faveur des bactéries. On a souvent la bouche sèche et pâteuse lorsqu'on est nerveux. La cigarette n'y fera rien, car elle aussi a pour effet d'apporter une mauvaise haleine !
Laissez fondre dans la bouche un comprimé de Lactibiane buccodental (Pilèje). C'est un complément alimentaire à base de la souche microbiotique Lactobacillus paracasei LA 802 dosée à 1 milliard UFC par comprimé. Vous pouvez l'utiliser 2 fois par jour en fin de repas après vous être brossé les dents au préalable.
Boire du jus de citron
Ses vertus antiseptiques permettront de retrouver une haleine fraîche à n'importe quel moment de la journée. Cette solution 100 % naturelle a le double avantage d'être efficace et agréable. Mélangé dans un verre d'eau, le jus de cistron peut être une boisson du quotidien.
L'halitose est une odeur désagréable fréquente ou persistante de l'haleine.
Description. L'halitose est également dénommée haleine fétide, mais pour beaucoup de personnes elle est connue tout simplement sous le nom de « mauvaise haleine ». Bien qu'il s'agisse d'un problème de santé relativement mineur, la mauvaise haleine peut constituer une source de détresse et un réel handicap social.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
C'est pourquoi, en dehors de cas très particuliers, on ne propose jamais l'opération avant l'âge de trois ou quatre ans. L'amygdalectomie est réalisée le plus souvent entre quatre et huit ans. Mais elle est possible aussi chez les adultes.
La transpiration nocturne et l'air insuffisamment renouvelé dans la chambre laissent, au petit matin, une odeur un peu particulière, qui taquine nos narines. D'où l'importance d'aérer “en grand” quelques minutes! Cette odeur, c'est à cause des ptomaïnes.
La mauvaise haleine n'est ni héréditaire, ni contagieuse.
Elle est due à différents facteurs propres à chaque patient : ses habitudes en matière d'hygiène bucco-dentaire ou d'alimentation, son état bucco-dentaire et son état de santé générale, etc.