Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Ça marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Utiliser le bicarbonate de soude
Ce produit est utile pour rendre plus tendre et moelleuse une viande cuite trop dure. Cet abrasif doux permet d'adoucir la viande en cassant les fibres. Pour ce qui est de la technique, il vous suffira de saupoudrer la viande d'une cuillère à café de bicarbonate après la cuisson.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Les viandes blanches cuisent à four moyen ou chaud, entre 130° et 250°. Les viandes rouges entre 190° et 280°. Si vous souhaitez conserver une viande très moelleuse, choisissez une basse température et laissez la viande blanche cuire longtemps. On peut ajouter ou pas un peu de matière grasse : huile, beurre ou sauce.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
Quand l'autre face est colorée, baisser le feu car la viande doit maintenant cuire. Pour obtenir une viande moelleuse avec du goût, ajouter des petits morceaux de beurre et arroser régulièrement la viande pendant la cuisson avec une cuillère. Après quelques minutes, la viande est cuite.
Faire mariner les blancs de poulet
Optez par exemple pour une marinade à base d'un produit laitier (yaourt, lait, lait en poudre, babeurre) pour l'adoucir. Enrobez et recouvrez vos morceaux de marinade, éliminez l'air du récipient utilisé, entreposez au minimum 2 heures au réfrigérateur avant de passer en cuisson.
Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût. Il suffit d'y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur.
Même procédé avec le citron : ses propriétés acides vont rendre la viande tendre et lui donner un petit goût agréable. La viande sera même plus rapide à cuire car le citron aura débuté, à sa façon, sa cuisson. Vous pouvez aussi faire de même avec un ananas, l'acidité du jus va ramollir les fibres de la viande.
À l'aide de ce que l'on appelle un maillet à viande, cette espèce de marteau ou masse avec des dents, frappez la pièce pendant environ une minute ou deux sur toute la surface. Vous pouvez également mettre une serviette mince ou un linge à vaisselle afin d'éviter les dégâts.
Vous pouvez utiliser l'eau pétillante dans la marinade d'une viande et même l'arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.
1 Placez l'escalope de veau dans du papier cellophane. 2 Taper l'escalope à l'aide d'un attendrisseur. Le conseil : Si vous ne possédez pas d'attendrisseur, vous pouvez toujours utiliser le fond d'une casserole par exemple, pourvu que l'objet utilisé soit solide.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Atténuez le goût de vos viandes de gibier
Alors pour atténuer un peu le goût de votre viande, faites donc ceci. Trempez tout simplement votre viande dans une solution d'eau et de vinaigre blanc avant de la faire cuire. Vous garderez ainsi toutes les saveurs tout en adoucissant le parfum de la viande de gibier.
Pour une viande plus tendre, vous pouvez laisser tremper votre morceau dans un mélange de marc de café et d'huile d'olive. Retirez ensuite la marinade avec un papier absorbant et faites cuire votre viande normalement pour un résultat plus savoureux.
Le lait attendrit la viande de poulet
En effet, le lait permet à la peau de la viande de se relâcher et d'être plus tendre. Contrairement à d'autres ingrédients comme le jus de citron ou le vinaigre (de pommes ou autre), le lait permet à la viande de conserver son aspect juteux et sans goût, sans l'assécher.
Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !
La marinade est la méthode la plus répandue à travers le monde. C'est une technique culinaire qui consiste à faire tremper la viande pendant un temps relativement long (de 1 à 24 heures) dans un mélange liquide, avant de la cuisiner. Cette technique donne à votre viande un surplus de saveur et l'attendrit !
La viande peu cuite (mal cuite ?) expose à la trichinose (prononcez trikinose), une maladie parasitaire liée à la trichine, un ver (classe des nématodes). Les animaux eux-mêmes contaminés par des larves de ver, sont porteurs de cette grave infection.
a) En cuisine: Répandre un liquide, à l'aide d'une cuillère, sur une pièce de viande pendant la cuisson au four ou à la broche, afin d'en éviter le dessèchement. Le liquide peut être le jus de la pièce de viande, du beurre fondu, de l'eau, etc.
Les amateurs de viande vous diront le contraire car si vous piquez viande ou autre saucisse, l'aliment perdra son gras pendant la cuisson et la viande deviendra alors sèche. Si vos aliments sont de qualité, les piquer revient à réduire leur saveur.