Dans le cas où la question serait jugée trop intime ou intrusive, il est probable que l'évitant vous oppose un silence. Ce silence peut-être mal interprété comme un manque de respect, de l'indifférence, alors que ce sera simplement un « bug », l'évitant ne sait pas répondre.
– Il rompt souvent de façon abrupte, du jour au lendemain ; mais il peut également manifester tout à coup, sans raison préalable et durant une courte période, un malaise intérieur avant de passer à l'acte (il pèse le pour et le contre de sa décision et incite l'autre à agir à sa place).
Comment créer un manque chez un évitant ? Donnez-lui de l'espace lorsqu'il s'éloigne. Les hésitants ont besoin de beaucoup d'espace pour se sentir à l'aise dans une relation. Comme ils craignent de s'engager, passer trop de temps avec eux leur donnera l'impression d'étouffer.
– La personne évitante se plaint souvent du fait que son partenaire désire une relation plus intime que celle à laquelle il est prêt. – Il ne se livre pas facilement. – Il a la conviction que l'amour « romantique » n'est pas durable. – Pour lui, l'indépendance et l'autosuffisance sont primordiales.
Si vous voulez soutenir votre partenaire évitant, respectez son besoin d'espace, plutôt que d'insister sur votre propre désir extrême de proximité. Ayez conscience que plus vous le respecterez, moins il se sentira étouffer et moins ils se sentira obligé de s'appuyer sur leurs stratégies de distanciation.
Alors si notre attitude devient invasive ou exagérément dépendante, l'autre risque de prendre ses distances comme par autodéfense. Cela ne reflète pas forcément un manque d'amour, mais un besoin viscéral d'espace pour respirer et se recentrer sur soi. Et plus on le harcèle, plus ce besoin s'intensifie.
Ils évitent de prendre des décisions : Une personne ayant une personnalité évitante peut éprouver des difficultés à prendre des décisions, même si celles-ci n'ont pas un grand impact sur sa vie décisions, même si celles-ci n'ont pas beaucoup d'impact sur leur vie quotidienne.
Attachement dissuasif (évitant)
L'attachement évitant se caractérise par l'évitement de sentiments, de souvenirs ou de désirs qui pourraient faire fuir la figure d'attachement (Slade, 2004). Selon Bowlby (1988), il s'agit d'un évitement au service de la proximité.
Le trouble de la personnalité évitante est caractérisé par l'évitement des situations ou interactions sociales qui comportent des risques de rejet, de critique ou d'humiliation. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement consiste en une psychothérapie, des anxiolytiques et des antidépresseurs.
Cette personne se sent généralement inapte et peu attirante socialement et se perçoit à risque (élevé) de rejet. Le trouble de la personnalité évitante se manifeste dans divers contextes de la vie du client. Il affecte les relations d'intimité, la vie professionnelle et sociale de même que les loisirs.
« L'infidélité pourrait être une stratégie de régulation émotionnelle chez les personnes dont l'attachement est évitant, estime l'étudiante. Ce comportement permet d'éviter la peur de l'engagement, de s'éloigner de l'autre, de préserver son espace de liberté et de quitter l'autre avant d'être laissé. »
Nombre de séducteurs font partie des personnalités évitantes, mais aussi les romantiques qui idéalisent l'amour et associent l'intimité à la banalité, voire à la trivialité.
Pour en revenir à votre positionnement vis à vis de cette personne : souvent la personnalité Evitante est également très anxieuse il faut donc lui offrir un cadre rassurant sans surprises.
En conclusion, et quel que soit le style d'attachement, la patience, l'écoute active et l'acceptation de la différence sont des clés universelles pour lier des relations de qualité. Chacun est différent, bien communiquer commence par accueillir et accepter celle-ci sans jugement.
L'attachement évitant est un type d'attachement qui se caractérise par un manque d'intérêt et une sensation de malaise envers les relations étroites et une vulnérabilité émotionnelle.
Une perturbation sociale et affective persistante, accompagnée d'au moins deux des comportements suivants : absence d'attention aux autres, affect positif limité, comme le plaisir ou l'émerveillement, épisodes inexpliqués d'irritabilité, de tristesse ou de peur lors d'interactions avec des adultes non menaçants.
Définition de irascible adjectif.
Le trouble de la personnalité évitante (ou trouble de la personnalité anxieuse) est un trouble de la personnalité caractérisé par un sentiment de mauvaise adaptation, d'une très forte sensibilité aux situations négatives et à l'évitement d'activités ou relations humaines.
Faites attention au ton de votre voix.
Par exemple, au lieu de lui dire : « je me sens vraiment blessé et je n'arrive plus à dormir parce que je ferais n'importe quoi pour sauver notre amitié », dites-lui : « je me sens blessé et triste que tu ne veuilles plus m'adresser la parole.
Si l'homme est distant car il n'a plus de sentiment pour vous, vous n'êtes pas responsable, il s'agit de ses ressentis. De nombreuses raisons extérieures peuvent être en cause. La meilleure attitude à prendre est de communiquer avec l'autre pour ne pas laisser cet éloignement abîmer la confiance en soi.
Persévérer face à un amour impossible, c'est a priori s'affranchir du regard des autres. Mais aussi, comme le souligne l'expert, s'affranchir du supposé regard des autres. Car bien souvent, les autres n'ont rien dit, rien fait, on se cache et on imagine les réactions. On intègre l'autre en soi.
Prenez du temps pour vous éloigner de l'autre personne.
Demandez-lui simplement de vous donner un peu de temps pour faire passer les sentiments qui vous assaillent. Si la personne se sent vraiment concernée par vous, elle vous accordera ce dont vous avez besoin, même si ce n'est pas une expérience des plus agréables.
La personne dupée cumule trahison, manque de confiance en elle et d'estime pour elle, humiliation vis-à-vis du cercle amical ou familial, et, encore plus cruel, les doutes parfois susurrés par des personnes malveillantes : 'si ça lui est arrivé, il ou elle l'a bien cherché !