La laryngite résulte d'une inflammation du larynx, notamment au niveau des cordes vocales. L'inflammation empêche les cordes vocales de se mouvoir normalement et de vibrer librement au passage de l'air. Parler devient douloureux. La voix est modifiée, rauque ou carrément éteinte.
une voix enrouée ; une toux rauque et « aboyante » ; des difficultés respiratoires appelées dyspnée : progressivement, la respiration de l'enfant devient difficile et ralentie avec un bruit anormal.
Que puis-je faire pour soulager les symptômes d'une laryngite ? Si vous avez une laryngite, mettez votre voix au repos : parlez le moins possible et évitez même de chuchoter. Ne fumez pas. Buvez abondamment et respirez régulièrement de la vapeur (bol d'eau chaude, douche chaude).
La laryngite ne nécessite pas de traitement médical particulier s'il n'y a pas de difficulté respiratoire associée à la voix éteinte et à la toux aboyante. La plupart du temps, la laryngite guérit d'elle-même en moins d'une semaine.
La laryngite striduleuse débute généralement par des symptômes de rhume banal. Puis une fièvre pas très élevée (inférieure à 38,5 °C) apparaît, ainsi qu'une voix enrouée et une toux rauque, ajoute la Dre Clarisse Santos.
Elle peut toucher les enfants sous forme de laryngite précoce, on parle aussi de laryngite striduleuse, on peut entendre un sifflement et la respiration peut s'avérer très difficile. La fatigue extrême et l'immunodépression dues à la faiblesse du moyen de défense de l'organisme accroissent les risques d'infection.
la laryngite aiguë : forme la plus courante, elle apparaît de façon soudaine et s'améliore en général au bout de quelques jours (parfois quelques semaines) ; la laryngite chronique : lorsque les symptômes durent plus de 3 semaines.
la laryngite aiguë ne dure que quelques jours à semaines. Elle est alors généralement secondaire à une infection respiratoire comme une bronchite ; la laryngite chronique dure plusieurs semaines à mois.
Causes de la laryngite
L'usage excessif de la voix, les allergies, l'inhalation de certains médicaments ou des agents irritants comme la fumée de cigarette peuvent provoquer une laryngite de brève durée (aiguë) ou persistante (chronique). Les laryngites bactériennes sont extrêmement rares.
Ces cordes vocales ainsi que différentes zones de la muqueuse du larynx peuvent être le siège d'une inflammation. Cette irritation peut apparaître à la suite d'une infection virale ou bactérienne, mais aussi en raison d'une allergie, du tabac ou tout simplement après avoir trop usé sa voix en criant ou en chantant.
Quand faut-il consulter ? La laryngite chez l'adulte n'est pas une maladie grave, mais vous devez consulter un médecin si votre voix est rauque depuis plus de quinze jours, si vous crachez du sang, si vous avez une température supérieure à 38° C depuis plus de 48 heures ou si vous avez des difficultés à respirer.
Lorsqu'une laryngite persiste, au moins au-delà de 2 à 3 semaines, une consultation chez le médecin généraliste s'impose. On parle, pour ces cas prolongés, de laryngite chronique. Elle risque d'entraîner des transformations permanentes du larynx, qui peuvent être sources, à leur tour, de laryngites aiguës à répétition.
Une pharyngite donne des douleurs à la déglutition alors qu'une laryngite change l'intonation de la voix. Les deux infections peuvent s'accompagner d'une toux et de crachats.
"On peut dire que la laryngite, pharyngite et la trachéite sont des variantes de la même chose : une inflammation des voies respiratoires hautes, en l'occurrence le larynx, le pharynx et la trachée", précise le médecin.
Les antibiotiques semblent ne produire aucun effet bénéfique dans le traitement de la laryngite aiguë. L'érythromycine pouvait réduire les troubles de la voix à une semaine et la toux à deux semaines lorsqu'ils étaient mesurés subjectivement.
La laryngite résulte d'une inflammation du larynx, notamment au niveau des cordes vocales. L'inflammation empêche les cordes vocales de se mouvoir normalement et de vibrer librement au passage de l'air. Parler devient douloureux. La voix est modifiée, rauque ou carrément éteinte.
Si la gêne est importante, le traitement médical de la laryngite fait appel aux corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires qui diminuent l'œdème du larynx. Les corticoïdes sont administrés par voie orale sur une très courte durée.
La laryngite est une maladie virale contagieuse qui se transmet : par contact direct, de personne à personne, par les postillons, le baiser, en parlant ou par les mains ; indirectement, par les objets souillés par la salive : jouets, couverts, linge de toilette, etc.
Depuis le début de la pandémie, de nombreux patients sont adressés en consultation pour une perte de voix quasi complète ou présentant des épisodes d'aphonie intermittents et aléatoires durant la journée, qui peuvent varier d'un jour à l'autre.
La gorge et l'oreille sont reliées par la trompe d'Eustache. Lorsque vous avez une otite, par exemple, celle-ci peut se propager vers la gorge, et une infection comme la rhinopharyngite peut également toucher l'oreille. Il se peut également que vous ayez la sensation d'avoir plus mal à la gorge d'un côté seulement.
"Si on a simplement du mal à avaler, c'est plutôt une pharyngite. S'il y a une modification de la voix, c'est plutôt une laryngite. Les deux peuvent être associées : on peut avoir une laryngo-pharyngite ou laryngo-trachéite quand il y a un phénomène de toux qui se surajoute."
La gêne peut par ailleurs être d'origine émotionnelle : une crise d'angoisse, une émotion forte ou un gros stress peuvent provoquer une sensation de "boule dans la gorge".
Pour rappel, le traitement de référence de la laryngite aiguë virale de l'enfant se fait par corticothérapie par voie orale sur une durée de trois jours. On utilise généralement la bétaméthasone (CELESTENE®) ou la prednisolone (SOLUPRED®).
L'odynophagie est le symptôme caractérisé par une douleur lors de la déglutition, l'acte d'avaler un aliment ou sa propre salive. Elle peut être très gênante au quotidien, et est un symptôme de nombreux troubles de la digestion, indigestions, ou infections du tube digestif. Elle accompagne parfois les angines.
Les symptômes varient selon la gravité de l'inflammation. Lorsque la laryngite est accompagnée d'autres symptômes, par exemple d'une fièvre, de douleurs généralisées et de maux de gorge, une infection virale en est généralement la cause.