La conception en filet permet à votre peau de respirer et aide votre short et votre corps à sécher plus rapidement après avoir été immergés dans l'eau ou humidifiés par la sueur ou l'humidité estivale.
Une question d'hygiène des bassins
Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau.
Le mythe des maillots de bain et des sous-vêtements
Cela semble assez simple, non ? Donc, que ce soit une nouvelle règle générale : du short de bain garçon à la version adulte, vous êtes bon sans sous-vêtements tant que tout est couvert là-haut en bas.
Les maillots ne sont pas faits de coton (matière absorbante), mais de nylon ou élasthanne, matières synthétiques. La composition-type est souvent la suivante : tissu principal (extérieur) : 80 % polyamide (pa) - 20 % élasthanne. doublure (interne) : 100 % polyamide (pa)
Le sous-vêtement a aussi une fonction hygiénique. Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus.
Vous pouvez mettre votre sous-vêtement (slip) pour vous protéger des frottements et des irritations provoqués par les shorts de bain.
Si une bonne majorité des hommes (58%) portent plutôt des boxers, les femmes sont encore plus nombreuses à préférer que les hommes portent des boxers (69%). Les caleçons sont aussi moins portés par les hommes (12%) par rapport à la proportion de femmes qui les préfèrent (16%).
Les maillots de bain à base de polybutylène (PBT)
C'est en somme la matière à privilégier si vous avez besoin d'un maillot de bain pour aller nager à la piscine régulièrement, plutôt que pour vos vacances à la plage.
Le burkini est fabriqué dans un tissu spécial pour maillot de bain qui résiste au chlore des piscines et à l'eau salée. Généralement en lycra, Spandex ou élasthanne, il est très extensible. Le tissu de ces maillots sèche rapidement et ne retient pas le sable de la plage.
L'élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole, qu'on rencontre souvent dans les vêtements. Les termes "Spandex", "Fibre k" ou encore "Lycra" (marque déposée) sont parfois utilisés pour parler de cette même fibre, l'élasthanne.
Vous pourrez donc vous baigner avec votre maillot plusieurs fois dans la journée si vous ne perdez pas trop de sang. Le sang restera dans la partie absorbante et n'en sortira qu'au moment où vous le laverez (c'est à dire au moment où vous le presserez bien pour le rincer à l'eau claire).
Dans la piscine ou dans la mer, le textile de votre maillot de bain absorberait les produits chimiques et les bactéries contenues dans l'eau. Lorsque vous sortez, ces vilaines substances restent en contact avec vos parties intimes et peuvent bousculer votre équilibre vaginal.
Toutefois, si vous comptez passer beaucoup de temps dans l'eau, il convient de mettre en dessous de votre boardshort un vêtement de compression, pour prévenir les irritations. Pour les hommes, la nouvelle tendance en vogue est de mettre en dessous du boardshort un boxer, un slip ou encore un jockstrap.
C'est faux. Le burkini est un maillot de bain. Comme tout maillot de bain, il est conçu et porté pour aller dans l'eau. D'après l'article Wikipedia du burkini : « les burkinis sont généralement fabriqués dans un tissu synthétique élastique, souvent un mélange d'élasthanne avec une base de nylon ou de polyester.
Pour éloigner les regards (le vôtre en premier) du ventre, optez pour un maillot de bainasymétrique et/ou de la dentelle et des froufrous sur le haut du maillot. Évitez en revanche les fantaisies au niveau du ventre et des hanches. L'idée est de mettre en avant votre décolleté et, plus globalement, le haut du corps.
De même, la plupart des shorts de bain sont dotés de poches. Miettes, mouchoirs en papier et objets en tout genre risquent de se trouver dans l'eau. C'est pourquoi, le short de bain est interdit à la piscine pour des raisons d'hygiène.
Burkini : pourquoi le Conseil d'Etat a confirmé son interdiction dans les piscines de Grenoble. L'institution publique s'est prononcée, pour la première fois, dans le cadre d'un déféré laïcité. Elle a jugé que, pour satisfaire une revendication religieuse, la ville a dérogé à la règle commune. Lecture 4 min.
Burkini interdit à Grenoble : "Depuis la loi séparatisme, le Conseil d'Etat est moins libéral" Le Conseil d'Etat a confirmé la suspension de l'autorisation du port du burkini dans les piscines de Grenoble. Pour le préfet Gilles Clavreul, ce revirement de jurisprudence est à prendre avec prudence.
en burkini. Ce vêtement islamique relativement récent couvrant le corps et la tête est depuis quelques années l'objet d'âpres débats, entre ceux qui y voient un cheval de Troie de l'islamisme radical et ceux qui dénoncent son interdiction, critiquant un dévoiement de la laïcité supposément raciste.
On choisit un modèle avec des bretelles bien larges et réglables. À éviter à tout prix : les maillots sans coques intégrées ou sans bonnets, à moins d'avoir une petite poitrine bien ferme... Le tankini aussi peut être intéressant : sa brassière intégrée offre un bon maintien de la poitrine.
Privilégiez les maillots de bain à armatures ou push-up, rembourrés ou non. On aime aussi les balconnets ou les triangles mais rembourrés. On adore les modèles à bretelles épaisses qui permettent un bon maintien tout en apportant du confort.
Vous avez les cuisses enrobées
Afin de mettre pleinement votre corps en valeur, choisissez plutôt un maillot-de-bain deux-pièces, avec un soutien-gorge bandeau, qui se noue autour du cou. Pour la couleur, préférez le sombre pour le bas, qui donnera l'impression de réduire la largeur des hanches et des cuisses.
Après le règne des collants, la principale motivation des femmes qui portent des bas semble être la volonté de séduction et d'élégance. Dans les années 1980, Chantal Thomass crée une collection où les bas et le porte-jarretelles apparaissent comme sexy.
Cet hiver, même si 6 femmes sur 10 portent des collants, osez les bas ! Terriblement glamour et agréables à porter, ils font le bonheur des hommes : 88% d'entre eux l'ont confié à Lemon Curve.