L'huile essentielle de patchouli Les propriétés anti-inflammatoires spécifiques de la fleur de Patchouli en font un allié idéal pour apaiser le trouble auditif en présence. L'huile de Patchouli peut être mélangée à de l'Hélichryse italienne pour une plus grande rapidité de résultat.
Il est essentiel d'utiliser des huiles essentielles diluées dans une huile végétale adaptée, comme l'huile d'amande douce ou l'huile d'olive, avant de les appliquer autour de l'oreille externe.
Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Tea Tree dans 9 gouttes d'huile végétale d'Amande Douce à appliquer en massage derrière l'oreille, 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
Pour guérir une otite d'origine infectieuse, diluez une goutte d'huile essentielle de tea tree dans une huile végétale comme l'amande douce, l'olive ou encore l'huile d'avocat. Pendant 5 jours, appliquez la préparation sur le contour de l'oreille en procédant à un doux massage 3 fois par jour.
L'huile d'olive et le cérumen
Elle peut aussi parfois aider à calmer la douleur en cas d'infection de l'oreille.
Vous pouvez également essayer de mettre quelques gouttes d'huile naturelle, comme l'huile de noix de coco, d'amande ou de jojoba ou de la vitamine E, qui formera une barrière protectrice sur votre peau et évitera les irritations provoquées par l'humidité.
La réponse la plus simple pour enlever un bouchon d'oreille est le recours à une injection de sérum. La tête penchée sur le côté, la solution doit être injectée dans l'oreille et laissée reposer. Une solution saline en spray vendue dans le commerce pourra également être utilisée.
Le paracétamol est le médicament de référence pour traiter une fièvre mal supportée ou les douleurs de l'otite aiguë. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont utilisés qu'en cas de contre-indication au paracétamol et sur avis médical.
Par exemple, pour soigner une otite, on peut utiliser un oignon : il suffit de couper l'oignon en petit morceaux et de le passer une vingtaine de secondes au micro-onde, pour ensuite le mettre dans un linge propre et le positionner sur l'oreille douloureuse. La douleur devrait rapidement s'estomper.
L'unique symptôme de l'otite séreuse ou séromuqueuse est la perte d'audition, qui peut avoir des conséquences sur l'acquisition du langage chez l'enfant. Une otoscopie est réalisée pour poser le diagnostic. Elle peut être complétée par des tests d'audiométrie.
Trouver la bonne position de sommeil. La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête ...
Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.
Huile minérale ou huile d'olive non parfumée: Il s'agit d'un traitement maison que l'on peut s'administrer soi-même. Il suffit de mettre deux à trois gouttes d'huile dans le conduit auditif externe sur une base régulière afin de ramollir le cérumen.
Soigner une otite naturellement
Quelques réflexes simples permettent également d'éviter une aggravation des symptômes : éviter de toucher l'oreille concernée, rester à l'abri des courants d'air et de la fumée de cigarette, bien se sécher les oreilles en cas de tête sous l'eau ou encore ne pas se moucher trop fort.
Certains remèdes maison contre les maux d'oreille, comme l'utilisation d'un bâton de gingembre ou l'application de quelques gouttes d'huile d'olive à l'ail, aident à soulager les maux d'oreille ou à réduire la gêne, car ils contiennent des substances aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
l'amoxicilline ; en cas d'allergie aux pénicillines (sans contre-indication aux céphalosporines) le traitement re-commandé est le céfuroxime axétil ou le cefpodoxime proxétil ; en cas de contre-indication aux bêta-lactamines, le sulfaméthoxazole + triméthoprime ou la pristinamycine.
L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.
Est-ce qu'une otite externe peut guérir toute seule ? Oui, dans certains cas, une otite externe bénigne peut guérir d'elle-même sans traitement, surtout si elle est due à de l'eau piégée dans l'oreille après la baignade.
Quelques gouttes de citron pourront aussi être directement instillées dans l'oreille affectée par les acouphènes. Enfin, une goutte d'huile essentielle de citron pourra être déposée sur un coton imbibé d'eau tiède qui sera déposé dans le pavillon de l'oreille.
Il suffit de verser de l'eau chaude sur un linge propre, de l'essorer et de le tenir sur l'oreille concernée. L'huile pour bébé, l'huile d'olive, l'huile minérale, la glycérine et le peroxyde d'hydrogène permettent de dissoudre le bouchon de cérumen.
Lorsque vous prenez une douche ou un bain, laissez délibérément couler une petite quantité d'eau tiède dans l'oreille. Stimulez l'oreille par des mouvements de mastication pour transporter l'eau vers l'extérieur. Essuyez le liquide qui s'écoule après quelques minutes avec un chiffon.
Le spray Panaurette - Dès 3 mois. La solution auriculaire Cerudrop+ - Dès 6 mois. Les unidoses A Cerumen Gilbert - Dès 6 mois. La solution Doculyse - Dès 6 mois.
Un trouble de l'hygiène : le cérumen joue un rôle protecteur au niveau de l'oreille lorsqu'il est présent en quantité raisonnable. Il faut éliminer l'excès de cérumen régulièrement à l'aide d'un produit adapté. Un manque d'hygiène entraîne une accumulation de cérumen et provoque des démangeaisons dans l'oreille.
Les infections de l'oreille, qu'elles soient externes (otite externe) ou internes (otite moyenne), peuvent provoquer des démangeaisons, souvent accompagnées de douleur et de pertes auditives. Une consultation médicale est nécessaire pour un diagnostic précis et un traitement approprié.
Les causes les plus courantes sont les infections bactériennes, généralement sous la forme d'une infection du conduit auditif, ou une maladie de la peau de type psoriasis, mycose ou neurodermatite. Selon la maladie, des gouttes auriculaires ou des pommades cutanées aident à soulager les démangeaisons.