Il arrive parfois que la mue soit l'occasion de troubles de la voix plus ou moins importants, provenant du fait que le garçon ne parvient qu'imparfaitement à s'adapter aux exigences physiologiques (les cordes vocales s'allongent) et culturelles (il faut renoncer à la voix de tête) de ce changement.
Résumé Certains adolescents présentent un retard de mue qui ne peut être expliqué par des troubles organiques primaires. Ce trouble, appelé mue faussée, est considéré comme psychogène. En partant de ce symptôme, l'étude de la voix nous conduit à distinguer ses dimensions verbale et vocale.
Des garçons de plus en plus mûrs...
Certains muent à 12 ans, d'autres jusqu'à 15 ans, mais en moyenne c'est plutôt 14 ans.»
Dans certains cas, la mue de la voix n'a pas lieu, à cause d'un problème hormonal ou bien psychologique. Si tu es inquiet, tu peux aller voir ton médecin généraliste pour faire le point sur ta puberté, ou un endocrinologue pour effectuer un bilan hormonal, ou encore en parler à un psychologue.
Dans des cas très rares, l'absence de mue peut être liée à un problème hormonal. Quand aucun responsable n'est clairement identifié, on peut s'interroger sur une cause psychologique. Des séances chez le phoniatre (médecin spécialiste des troubles de la voix) peuvent alors être très efficaces.
On rencontre parfois des cas où la mue ne s'est pas produite à l'âge normal. L'adulte de vingt ou même de trente ans a conservé une voix infantile. Il s'agit, dans ce cas, d'une «mue incomplète et prolongée » [10]
« Chez les garçons, il est possible d'accélérer la puberté en administrant une faible dose de testostérone pour enclencher le processus, mais auparavant, il faut s'assurer que le retard n'est pas causé par un facteur sous-jacent.
Faites des essais avec votre respiration.
Essayez d'inspirer par le nez et de faire descendre l'air le plus profond possible dans votre ventre. Puis, alors que vous expirez, dites bonjour. Écoutez la hauteur de votre voix. Pour comparer, faites le même exercice, mais en respirant par la poitrine ou la gorge.
Le changement vocal est beaucoup plus spectaculaire. La mue apparaît vers 12-14 ans, en même temps, entre autre, que l'apparition de la pilosité. Elle dure de 6 mois à 1 an. La taille du larynx augmente dans toutes ses dimensions et les cordes vocales s'allongent du tiers de leur longueur, c'est à dire d'environ 1 cm.
La mue concerne les filles et les garçons
A la puberté, sous l'effet des hormones sexuelles, l'ensemble du corps grandit et le larynx aussi. Placé très haut à la naissance, il s'abaisse et s'élargit. A l'intérieur, les cordes vocales s'allongent : Chez les garçons, leur taille est multipliée par trois.
Faire des exercices de respiration permet de rendre sa voix plus grave et plus profonde. Physiquement, tous les muscles du corps sont liés entre eux. Cela se vérifie parfaitement avec la relation entre vos cordes vocales et les muscles de votre cou. En effet, la capacité de votre voix repose sur ces derniers.
Le corps du garçon pubère connaît une importante vague de croissance, il grandit de 9 cm par an en moyenne. Sa masse musculaire se développe, son thorax et ses épaules s'élargissent, sa pomme d'Adam apparaît et ses pieds s'allongent.
À l'adolescence, garçons et filles subissent la mue de leur voix, sous l'effet des hormones (testostérone pour les garçons, œstrogènes pour les filles). La voix descend d'une octave chez les garçons et d'une tierce chez les filles, car les cordes vocales s'allongent.
Ce sont en particulier l'affaiblissement des muscles des cordes vocales et les changements de leur souplesse qui sont responsables du vieillissement de la voix qu'on appelle aussi presbyphonie.
"A priori, la mue n'entraîne pas de maux de gorge ni de toux", rassure le pédiatre. En effet, les modulations importantes de voix qui accompagnent la mue sont simplement le résultat du changement de morphologie des cordes vocales.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Comme vous l'expliquera votre professeur de chant, globalement, on peut dire qu'une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
Chez les garçons, la puberté commence par l'augmentation de la taille des testicules. Avec le temps, le pénis grossit. Votre fils aura une poussée de croissance en grandeur et en poids. Du poil poussera sous ses aisselles, ses épaules s'élargiront et ses glandes sudoripares se développeront.
On parle de "puberté tardive" chez les filles, si à l'âge de treize ans, les seins n'ont pas commencé à se développer ou si les règles ne sont toujours pas apparues à quinze ans. Chez les garçons, la puberté est tardive si, à l'âge de quatorze ans, les testicules n'ont pas commencé à se développer.