Si votre hamster mord ses barreaux, alors il vous faudra prendre des mesures pour améliorer ses conditions de vie. Un tel comportement peut indiquer plusieurs problèmes, comme de l'ennui, un manque d'espace ou des dents trop longues.
Si votre rongeur ou lapin passe son temps à ronger les barreaux, cela peut être pour plusieurs raisons : Il cherche à vous dire quelque chose : il a faim, il veut sortir de sa cage ou voir ses compagnons pas loin ! Essayez de remédier au problème.
- Un hamster est un rongeur, de ce fait les dents poussant continuellement et il a besoin de limer ses dents. Par conséquent, il mord souvent tout ce qu'il trouve, des morceaux de bois, sa cabane en plastique, mais aussi vos doigts.
Savoir détecter un hamster heureux
Pour le savoir, il faut observer votre animal. Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Votre hamster peut aussi avoir développé une allergie à quelque chose présent dans sa cage. S'il a une réaction négative face à quelque chose, alors peut-être que cette chose le gratte. Les allergies peuvent être très dangereuses si elles ne sont pas traitées.
Quand votre hamster effectue sa toilette, c'est qu'il se sent en confiance. Il place ses oreilles en avant et gonfle ses joues, il a peur ou il peut se montrer menaçant. La bouche ouverte est un signe de crainte.
Pour être heureux, ton hamster doit avoir une cage assez grande : 40 x 30 x 30 cm minimum. Pour qu'il ne s'ennuie pas, offre-lui des jeux. Installe-lui une roue et construis-lui un parcours.
Le piaillement du hamster
Mais des piaillements insistants ou à répétition peuvent être le signe que votre rongeur souffre de certaines douleurs. Si tel est le cas, surveillez-le de près. Les jeunes hamsters qui cherchent leur mère font également ce bruit.
Les hamsters sont des animaux omnivores mais essentiellement végétariens. « Essentiellement » car ils peuvent aussi consommer des protéines animales, le tout en petites quantités. Dans la nature, ils se nourrissent surtout de graines, fruits, mais aussi d'insectes et pourquoi pas d'escargots !
Caressez-le toujours en douceur, dans le sens du poil et laissez-lui bien le temps de vous sentir quand il en manifeste le besoin. Cela le rassure. Dès que votre hamster commence à s'agiter ou à s'agacer, reposez-le doucement dans sa cage. Laissez-le se calmer tranquillement.
La nuit, il est en pleine activité, acrobate et rongeurs de barreaux. Le jour, il ne faut pas le réveiller : vous risqueriez de le rendre agressif et de diminuer son espérance de vie. Il est possible de le laisser en liberté une trentaine de minutes par jour en dehors de sa cage.
Lorsque le hamster se sent bien et qu'il apprécie votre compagnie et son environnement, il joue, il saute ou il court un peu partout, ce qui démontre qu'il se sent bien et en sécurité.
Votre hamster dispose de 16 dents. Ce sont 4 incisives et 12 molaires qui tapissent les 2 mâchoires de votre protégé. Comme chez tous les rongeurs, ses incisives poussent en permanence. À l'inverse, les molaires, qui disposent de racines, cessent de pousser une fois la taille adulte atteinte.
Les dimensions minimales recommandées pour une cage à hamster sont de 30 cm de large sur 30 cm de haut et 50 cm de long. Cependant, plus la cage est grande, plus votre rongeur y vivra heureux car les hamsters ont besoin d'espace pour s'adonner à leurs activités vitales qui sont grimper, courir et jouer.
Parlez-lui d'une voix douce et posez votre main sur sa cage. Cela lui permettra d'entendre le son de votre voix, de se l'approprier, puis de renifler l'odeur de vos mains. Attention, ne passez pas vos doigts dans un premier temps. Votre hamster pourrait venir les mordre.
Placez sa cage dans un lieu calme et laissez-le prendre ses marques sans le perturber. Deux à trois jours après avoir adopté votre hamster, approchez de sa cage et parlez-lui d'une voix douce pour qu'il s'habitue à vous. Placez vos mains sur la cage afin qu'il vous sente sans risquer de vous mordre.
Il aime sortir …
L'hamster sait se montrer solitaire et autonome mais il apprécie également l'échange avec son/ses maître(s).
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Le hamster est un animal qui vit aussi principalement la nuit. Il dort la plupart du temps le jour et a donc besoin de beaucoup de calme à ce moment de la journée. Si le hamster est installé dans la chambre d'un enfant, il peut alors occasionner du bruit la nuit et présenter un inconvénient pour le sommeil de l'enfant.
Assurer une hygiène impeccable de la cage
La cage de votre hamster doit être entretenue toutes les semaines et doit bénéficier d'un grand nettoyage une fois par mois. L'intervention hebdomadaire impose d'enlever la litière sale, de laver le bac (le fond de la cage), les accessoires et de remettre de la litière propre.
Privés d'aération adéquate et pris aux piège, beaucoup de petits rongeurs peuvent paniquer. Il vaut mieux se passer de ce type de jeu et préférer les escapades sous surveillance. NAC Magazine vous recommande de ne jamais utiliser ces boules.
Vous pouvez aussi lui proposer à la main, une petite friandise pour qu'il s'approche et que le premier contact se fasse. Vous pourrez alors essayer de le caresser tout doucement. Ne faites pas de gestes brusques au risque de le voir détaler et se cacher.
Si l'animal s'étire et reste dans une cette position, s'il ne réagit pas aux stimulations il est possible qu'il ait pris froid. Autre situation possible, si vous remarquez que votre rongeur semble s'ennuyer, est aigri, a les yeux gonflés et éternue souvent, il peut avoir été exposé à des courants d'air.