Ne soyez pas surpris si vous apercevez un hélicoptère volant à basse altitude au-dessus de la ville de La Flèche lundi et mardi. Il s'agit d'une opération de détection d'équipements présentant des défaillances ou des signes d'usure sur le réseau de distribution de gaz.
Cette opération sert à superviser le réseau, détecter les éventuelles anomalies et fragilités, et procéder à l'entretien pour une bonne qualité de fourniture d'électricité.
Reconnaissance des axes du défilé aérien
Puis ils ont embarqué à bord d'hélicoptères militaires et ont survolé les alentours des Champs-Élysées afin de procéder « aux repérages visuels d'éléments caractéristiques au sol », précise le ministère de l'Armée.
Le but de cette opération singulière est de réaliser des repérages dans le cadre de l'accueil de grands événements sportifs dans la Métropole: la Coupe du monde de rugby en 2023 puis les Jeux olympiques en 2024.
Mais rien de bien inquiétant : il s'agit tout simplement de vols servant à cartographier les lieux, pour aider à la préparation des futurs grands évènements à venir.
Les hélicoptères jaune et rouge de la Sécurité civile, connus sous le nom de "Dragon", accompagnent notamment les pompiers, le Samu, la police ou la gendarmerie, dans leurs missions de sauvetage des personnes en danger, par exemple par hélitreuillage.
Les différentes couleurs des hélicoptères français
A chaque couleur d'hélicoptère correspond une activité précise. Ainsi les hélicoptères de la gendarmerie sont bleus, kaki pour l'armée, jaune pour la sécurité civile, blanc pour le Samu et rouge pour les pompiers.
En 2022, les Forces aériennes de la Gendarmerie comprennent 56 hélicoptères : 15 « EC145 », 15 « EC135 » et 26 « Écureuil ».
Le survol de la zone comprise dans les limites des anciennes fortifications de la ville de Paris est interdit à tous les aéronefs, à l'exception des aéronefs de transports publics effectuant un service régulier et des avions militaires assurant un service de transport, sous réserve que soient respectées les conditions ...
« Cela permet d'effectuer un diagnostic précis de l'état du réseau, et de détecter des anomalies. L'idée est de pouvoir intervenir en amont pour éviter et anticiper d'éventuelles pannes », poursuit Enedis qui note que les contrôles en hélicoptère permettent d'avoir « une bonne vue d'ensemble ».
Le programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger) vise à doter les trois armées d'une flotte unique d'hélicoptères en remplacement des cinq différentes plateformes en service depuis les années soixante-dix pour les plus anciennes (Fennec, Gazelle, Panther, Alouette III et Dauphin).
L'appareil rouge et jaune n'est autre qu'un "Dragon", soit le nom donné à l'hélicoptère la sécurité civile et mis à disposition des sapeurs-pompiers, du SAMU, de la police ou encore la gendarmerie.
À partir du mardi 6 septembre et jusqu'au jeudi 8 septembre, un hélicoptère de l'armée de l'air va survoler Lille, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq à très basse altitude. Il s'agit d'une opération de repérage pour préparer la coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024.
Les zones où le survol est strictement interdit
La Libye, l'Irak, le Yemen, la Syrie et l'Est Ukrainien sont cinq pays qui sont clairement interdites de survol pour les compagnies aériennes. Il existe une règle, un avion de ligne ne doit jamais survoler une zone de conflit armée, du moins en principe.
On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
Le survol des personnes et de l'espace public en agglomération avec un drone de loisir est interdit. Le pilote peut cependant survoler les propriétés privées, mais il ne doit pas entraver l'exercice du droit du propriétaire. Sa responsabilité civile et pénale est susceptible d'être engagée.
L'HéliSmur est régulé par le Samu-Centre 15. Son intervention est décidée par le médecin régulateur sur des critères médicaux et organisationnels dont la finalité est l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. de proximité, médecins correspondants des Samu par exemple).
Depuis janvier 1998, la société Helicap a implanté cette machine, la première du type EC 135 au SAMU 42 de St Etienne. L'originalité de cette machine est d'avoir été peinte de couleur vert/jaune selon l'éclairage.
Dragon est, en France, l'indicatif radio des hélicoptères appartenant à la sécurité civile. Celui-ci s'énonce généralement par le mot lui-même, suivi du numéro de son département de rattachement. Ainsi l'hélicoptère affecté dans celui du Var est désigné Dragon 83.
« Dragon » est l'indicatif opérationnel radiophonique de tous les hélicoptères du GHSC. Pour les distinguer on ajoute à cet indicatif le nombre correspondant au département où est implantée leur base d'affectation.
La flotte des Dragon de la Sécurité civile dispose désormais de 35 hélicoptères : 33 EC145 et 2 H145. Répartis sur 23 bases hélicoptères en France hexagonale et en outre-mer, dont 5 en détachement saisonnier et 2 déplacées, en saison, les Dragon peuvent intervenir en plaine, en mer et en montagne.
Les ABE effectuent des missions de guet soutes pleines désignées par le signe GAAR (Guet Aérien Armé). Flotte aérienne en Juillet 2017. 23 avions : 12 Canadair CL 415 – 9 Tracker – 2 Dash 8. Avions de lutte contre les incendies.
Le groupement des moyens aérien de la Sécurité civile dispose d'une flotte de 19 bombardiers d'eau (12 Canadair CL-415, 7 Bombardier Dash 8) et de 3 avions de liaison et d'investigation Beechcraft King Air 200.
Airbus signe un contrat de 10 milliards d'euros : le gouvernement achète 169 hélicoptères pour les forces armées. Airbus a reçu une commande de 169 hélicoptères H160M "Guépard", pour un tarif estimé à 10 milliards d'euros au total.