Pourquoi un juge peut refuser la garde alternée ?

Interrogée par: Christine Pages  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (75 évaluations)

Le Juge peut également être amené à refuser une garde alternée proposée par les parents. En effet, s'il estime que l'entente entre les parents n'est pas suffisante ou si les deux domiciles des parents sont trop éloignés géographiquement l'un de l'autre, la garde alternée de leur enfant sera fortement compromise.

Quels sont les motifs de refus garde alternée ?

Horaires de travail ou temps de trajets qui ne permettent pas au parent de s'occuper de l'enfant. Conditions de logement pas réunies. Absence de mode de garde pendant le mercredi. Pas de mise en place d'une résidence alternée avant le procès.

Quelles sont les conditions pour un père d'obtenir une garde alternée ?

Vous devez envoyer ou déposer la convention parentale de garde partagée et la requête conjointe aux fins d'homologation au tribunal judiciaire du domicile de l'un ou l'autre parent.

Pourquoi pas de garde alternée ?

La proximité géographique entre les domiciles respectifs des parents. A ce jour, la distance entre les domiciles et la distance entre le domicile et l'école est un critère objectif qui peut justifier le refus d'une résidence alternée.

Quels sont les critères à respecter pour obtenir une garde alternée ?

Selon quels critères un juge fixe la résidence de l'enfant ?
  • Pratique ou accords que les parents ont eu jusqu'à présent.
  • Sentiments exprimés par l'enfant mineur lors de son éventuelle audition.
  • Capacité de chacun des parents à assumer ses devoirs et respecter les droits de l'autre parent.

La garde alternée : les conseils d'un avocat

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce qu'un parent peut refuser la garde alternée ?

En effet, s'il estime que l'entente entre les parents n'est pas suffisante ou si les deux domiciles des parents sont trop éloignés géographiquement l'un de l'autre, la garde alternée de leur enfant sera fortement compromise. Toutefois, rien ne garantit aux parents que la Cour d'Appel fera droit à leur demande.

Quelle est la distance maximale pour une garde alternée ?

Plusieurs conditions sont traditionnellement requises pour la mise en place de la garde partagée ou alternée : – La distance séparant les domiciles parentaux doit être relativement faible. Il est estimé qu'une trentaine de kilomètres est un maximum pour pouvoir mettre en place une résidence alternée de manière sereine.

Comment prouver la garde alternée sans jugement ?

En l'absence d'avis de justice, il n'y a personne qui a automatiquement la garde exclusive des enfants. Si les parents ne parviennent pas à un accord sur la garde des enfants, ils peuvent saisir la juridiction compétente sur la question de la garde de l'enfant en tenant compte de l'intérêt supérieur de l'enfant.

Comment le juge décide de la garde ?

Lorsqu'un juge est appelé à trancher sur la garde, il évalue un seul critère : l'intérêt de l'enfant. L'intérêt de chaque enfant varie selon plusieurs facteurs.

Quel motif pour demander la garde exclusive ?

Le juge va privilégier la garde exclusive si l'un des parents est dans l'incapacité d'assurer son rôle éducatif, s'il présente un danger pour les enfants, ou si les parents sont dans une situation de conflit permanent qui nuit à l'équilibre des enfants.

Quel âge un enfant peut refuser d'aller chez son père ?

Dès que votre enfant devient majeur, il est libre de choisir son lieu de résidence et peut refuser de voir l'un de ses parents. Le juge n'étant plus compétent pour statuer sur sa résidence.

Pourquoi les pères obtiennent rarement la garde ?

En réalité, c'est dans le cas de désaccords entre les parents - qui constituent 10% des divorces analysés dans l'étude du ministère de la Justice - que les pères sont désavantagés. Dans 63% des cas, la garde est accordée à la mère contre 19% au père.

Comment un juge des affaires familiales prendra sa décision ?

Comment le JAF prend sa décision de donner la garde exclusive ? Le critère le plus essentiel pour décider des modalités de garde des enfants est évidemment leur intérêt. La résidence habituelle de votre enfant sera toujours déterminée en fonction de ses intérêts pour garantir notamment sa stabilité et sa sécurité.

Quelle est la différence entre la garde partagée et la garde alternée ?

Dans le cas de la garde partagée, l'obligation alimentaire est à la charge des deux parents. Cependant, verser une pension alimentaire reste obligatoire, même dans le cas d'une garde alternée. Cette règle reste valable, qu'importe l'écart entre les revenus des parents.

Comment imposer une garde alternée ?

À aucun moment la loi prévoit qu'un parent puisse imposer un quelconque mode de garde. 📌 Si votre ex souhaite vous imposer une garde alternée, voici ce qu'il est possible de faire : Constater le désaccord quant au mode de garde des enfants. Saisir un juge aux affaires familiales (JAF) pour trancher ce désaccord.

Quelles sont les preuves retenues par le JAF ?

Des attestations de parents, de tiers de la famille, de voisins, d'amis, de relations, collègues de travail donc.

Quel motif pour enlever la garde d'un père ?

Un parent peut se voir retirer l'autorité parentale par une décision du juge en cas de danger ou désintérêt de l'enfant ou en cas de condamnation pour crime ou délit du parent ou de l'enfant.

Quand le juge donne la garde au père ?

La garde est exclusive si l'enfant passe plus de 60% de l'année avec un seul de ses parents (c'est-à-dire plus de 219 jours par année). Dans le cas d'une garde exclusive, le juge peut accorder au parent qui n'a pas la garde des droits d'accès (aussi appelés « droits de sortie » ou « droits de visite »).

Quel âge pour décider de la garde ?

Tant que l'enfant est mineur (moins de 18 ans), il ne peut pas décider seul chez quel parent il vit. Mais il peut donner son avis. Quel que soit son âge, l'enfant a le droit d'être entendu par le juge.

Quel parent doit faire le trajet ?

Le principe est que le parent chez qui l'enfant ne réside pas habituellement doit prendre en charge les trajets. Il doit donc venir chercher l'enfant et le ramener au domicile de l'autre parent. Les frais relatifs à ces trajets sont également à son entière charge.

Quel est le bon rythme pour une garde alternée ?

Quel est d'après vous, le meilleur rythme pour la résidence alternée ? Je trouve le principe du 2-2/5-5 assez intéressant. L'enfant est, par exemple, chez l'un des parents le lundi et le mardi et chez l'autre le mercredi et le jeudi. Du vendredi au lundi matin en alternance chez l'un puis chez l'autre.

Quels sont les différents types de garde alternée ?

La garde alternée

L'alternance se réalise sur une semaine ou quinze jours. On parle alors d'une « alternance égalitaire ». Mais il est aussi possible de prévoir une « alternance inégalitaire ».

Quelle garde pour enfant 2 ans ?

Garde alternée de 0 à 3 ans

Aussi, pour les enfants en bas âge, il y a la possibilité de mettre en place une garde alternée progressive : commencer par la séparation en journée seulement, puis alterner 2 ou 3 jours au lieu d'une semaine entière, respecter exactement la même routine (alimentation, horaires, sommeil…).

Comment revenir sur un jugement de garde alternée ?

Les parents ont la possibilité de se mettre d'accord par écrit sur la modification du jugement. Ils peuvent ensuite faire une demande à un greffier spécial ou à un juge pour qu'il donne la force d'un jugement à cette entente.

Comment passer de la garde alternée à la garde exclusive ?

Pour décider de la garde exclusive par une entente, vous devez tomber d'accord sur l'intégralité des mesures à mettre en place comme le droit de visite et d'hébergement, et l'autorité parentale. Ces accords doivent être rédigés dans une convention parentale, en présence d'un avocat en droit de la famille.