Le nom lit nous vient du latin lectus, de même sens, qui appartient à une grande famille indo-européenne d'où sont aussi issus les noms grecs lektron et lekhos, désignant le même meuble, et les verbes anglais to lay et to lie et allemands legen et liegen, « coucher » et « être couché ».
Définition de lit nom masculin. Meuble destiné au coucher.
Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit. Symbole de statut social, il concernait les riches princes et la famille royale car la population dormait plutôt sur des feuilles de palmiers empilés dans un coin de la maison.
Un lit est un meuble utilisé principalement pour dormir, et donc généralement placé dans une chambre dont il est le meuble caractéristique.
Le lit gigogne simple se transforme en un véritable lit double pour deux personnes. Ceux qui dont le deuxième couchage est proche du sol : c'est donc un simple tiroir lit, généralement fixé sur des roulettes et qui se coulisse et se range en un rien de temps.
Appelé lit king-size à l'international, sa taille minimum est de 180 x 200 cm sur le marché français, donc plus imposant que le Queen size (160x200cm). On utilise généralement cette dimension dans les hôtels de luxe car elle offre un très grand confort de couchage.
Les têtes de lit, appelés également accotoirs ou dosseret, donnent une finition esthétique à la literie.
Nom commun
(Mobilier) Meuble sur lequel on se couche pour dormir, généralement composé d'un cadre de bois ou de métal, qu'on garnit d'un sommier ou d'une paillasse, d'un ou plusieurs matelas, d'un traversin, d'un ou plusieurs oreillers, de draps et de couvertures. (Par analogie) Tout lieu où l'on peut se coucher.
En hydrologie, le lit est l'espace occupé par un cours d'eau, de façon permanente ou temporairement. Il regroupe deux entités distinctes : Le lit mineur, lit ordinaire ou « lit apparent », est le chenal où l'eau s'écoule habituellement avant débordement.
Durant la période du Moyen-âge, le lit se nommait « châlit » et le matelas s'appelait materas. Le châlit était composé d'un cadre de bois garni de planche de bois ou de cordes tendues, similaire à notre sommier à lattes d'aujourd'hui.
Les lits de l'époque étaient conçus de manière à ce que l'on puisse dormir en position assise grâce à des coussins qui permettaient de surélever la tête. La position allongée était en effet considérée comme la position du mort et il existait à cette époque une certaine peur du sommeil.
On dit que de nos intérieurs reflètent notre état d'esprit. Un chez-soi désordonné n'est donc pas de bon augure du tout. Faire son lit est un rituel qui permet de faire place nette dans sa chambre et donc dans sa tête. L'ordre, un mot qu'on aime pas trop mais qui peut avoir du bon.
lits — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le lit d'un cours d'eau est l'endroit où l'eau qu'il transporte s'écoule. On distingue : le lit mineur, qui est l'endroit où l'eau s'écoule en temps normal ; le lit majeur, qui est l'ensemble des terrains pouvant être inondés lors d'une crue du cours d'eau.
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.
Tout dépend de ce que vous voulez dire: "sur le lit" fait référence au-dessus du lit, sur le drap ou la couverture par exemple alors que "dans le lit" veut plutôt dire que vous êtes sous la couverture/ drap.
Le nom lit nous vient du latin lectus, de même sens, qui appartient à une grande famille indo-européenne d'où sont aussi issus les noms grecs lektron et lekhos, désignant le même meuble, et les verbes anglais to lay et to lie et allemands legen et liegen, « coucher » et « être couché ».
matelas n.m. Pièce de la literie, sorte de long et large coussin...
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup.
La tête de lit est une barrière qui sépare le lit du mur. Elle va empêcher la perte de chaleur à travers le mur. De plus, elle protège également le lit et la literie contre la détérioration prématurée.
La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.