Les tanins du vin ajoute à la fois de l'amertume et de l'astringence, ainsi que de la complexité. Ils proviennent des peaux, des pépins et des tiges des raisins mais également du bois des fûts de chêne.
Les tanins du vin peuvent provenir de quatre sources principalement : la peau des raisins, les pépins (graines), les rafles, et des fûts utilisés pendant l'élevage. Ils apportent au vin de la texture et une sensation en bouche ainsi qu'une sensation de lourdeur et de structure.
Qu'est-ce que le tanin ? Le tanin se retrouve en effet dans le thé mais en réalité, dans tout végétal. Plus précisément, les tanins sont des molécules de la famille des polyphénols qui participent à la protection des végétaux et qui prennent une forme chimique différente selon la variété de végétaux.
Les tanins sont présents dans les lentilles, les raisins blancs et noirs. Ils sont également présents dans le vin et les jus de pomme, ainsi que les plantes de la famille des rosacées.
L'extraction des tanins peut être réalisée par un mélange d'eau et d'acétone. On élimine ensuite l'acétone par distillation puis les pigments et les lipides par un solvant (comme le dichlorométhane).
Il y a des tanins dans toutes les plantes, et la première fonction des tanins c'est d'être toxique. Car il y a aussi ceux qui vont réussir à rentrer dans l'organisme et aller abîmer les protéines du sang, du foie, et des reins. Si on mange n'importe quel tanin, on peut s'intoxiquer .
Le tanin est l'un des principaux composants du vin, matière provenant des pépins et de la peau des raisins. Il donne au vin son caractère et lui confère sa longévité. Il peut également provenir du fût de chêne dans lequel le vin a été élevé.
Le goût des tanins diffère selon leur provenance. Les tanins de la peau du raisin et de la rafle notamment, sont assez amers. Ici, on retrouve des arômes végétaux. On peut citer le haricot vert frais, l'artichaut, la prêle ou encore le kaki.
A la différence du thé, le café ne présente pas de tanins susceptibles de ralentir les effets de la caféine. C'est pour cela qu'on ressent un effet stimulant pendant 3 à 6 heures lorsqu'on consomme une tasse de thé alors que le café donne un « coup de fouet » plus intense et plus court.
Les tanins puissants ne sont pas toujours agréables en bouche, mais ils ne représentent pas du tout un danger pour la santé. Au contraire, les propriétés antioxydantes sont excellentes pour la santé, et une consommation régulière de tanins contribue à une bonne santé cardiovasculaire.
Sur la vigne, on retrouve les tannins dans la « rafle », c'est à dire la partie ligneuse qui porte les raisins et forme donc la grappe. Les tannins sont présents partout sur la vigne à l'état naturel, mais les plus convoités se situent dans la peau du raisin.
Le tanin agit également comme agent lissant. Il pénètre en effet dans la cuticule, la couche extérieure du cheveu. À l'intérieur de la cuticule, le tanin réagit avec les protéines capillaires, créant des liaisons chimiques temporaires.
Le chlore est l'un de plusieurs agents d'oxydation qui sont efficaces dans l'élimination des tanins dans l'eau. La mesure de la concentration et le temps de rétention pour l'oxydation efficace de l'eau d'alimentation avec Tanins peut être vers le bas par un simple test de pot.
En comparaison avec le thé vert, le thé noir contient plus de tanins. C'est la raison pour laquelle il est plus digeste et mieux supporté par les personnes à l'estomac fragile.
Sous quelle forme se trouvent les flavonoïdes ? Insolubles : ce sont alors des tanins. Ils se trouvent en abondance dans le thé, le vin rouge. Ils capturent le fer et ont une forte activité anti tumorale.
Certaines études ont montré que la consommation de caféine peut réduire l'absorption de certaines vitamines et minéraux, notamment le calcium, le fer et la vitamine C. Il est donc important de consommer ces nutriments en quantité suffisante et de limiter sa consommation de caféine à environ 400 mg par jour.
Les principaux ennemis du café sont la lumière du soleil, la chaleur, l'humidité et l'oxygène. Une fois que vous avez acheté un paquet de grains de café, vous devez essayer de le consommer le plus rapidement possible.
C'est un bon moyen de combiner les bienfaits de la caféine et les bienfaits de la vitamine C pour un vrai shot d'énergie.
On trouve des tanins dans…
Les feuilles de fraisier, de ronce et de framboisier, de plantain, d'hamamélis, de noisetier et de busserole. Côté alimentation : Dans les thés, le café, les raisins, pommes, framboises, baies rouges, épinards, noix, grenades, kakis, coings.
Les vins blancs sont élaborés à partir du jus des raisins uniquement, ils ne contiennent donc pas de tanins. Dans le cas des vins rouges, le vinificateur cherche surtout à extraire les tanins de la peau, les plus mûrs et les plus nobles.
L'astringence est une sensation de sécheresse, de rugosité et de constriction au niveau des tissus buccaux, provoquée par les tanins. L'astrigence lorsqu'elle est trop prononcée, devient désagréable. Elle joue donc un rôle important dans le goût des aliments et boissons d'origine végétale.
Plus le vin assèche votre bouche, plus il sera tannique. C'est un indicateur de leur puissance, c'est-à-dire leur quantité. Ensuite, soyez attentif à la texture (ou au grain) des tannins. Ceux-ci peuvent être fins, soyeux, tendres, gras, fondus (avec le vieillissement) ou au contraire âpres, rugueux ou grossiers.
À l'instar du vin rouge, le vin blanc est antioxydant et empêche lui aussi l'avancée de certaines maladies. Bien que le vin rouge contienne davantage de phénol que le vin blanc, ce dernier possède une plus grande capacité à faire baisser le cholestérol LDL (cholestérol nocif) que le vin rouge.