- Le sens propre est le sens courant, le sens premier du mot - Le sens figuré est un sens second et imagé du mot. Ex. : Je dévore une glace. Ex. : Je dévore un livre. 2.
Contraire : abusif, imprécis, impropre, inexact.
Le sens propre est le sens le plus courant d'un mot. Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique.
Le sens propre d'un mot est son sens premier. Les sens figurés d'un mot sont les sens qui en dérivent. En général, le sens propre renvoie au sens concret. Ainsi le mot « cochon » est une façon particulière de désigner un porc domestique.
Le sens propre d'un mot est le sens concret, habituel ; c'est aussi le premier sens donné par le dictionnaire. → Exemple : Le loup dévore la brebis. Ici, « dévorer » est utilisé au sens propre, il veut dire « manger en déchirant avec ses dents ».
L'amour est un sentiment intense qui pousse deux individus à s'unir et à se vouloir du bien, quels que soient les obstacles à venir ou la situation propre à chacun. C'est un sentiment vecteur d'espoir et positif, qui est souvent qualifié, à raison, de la plus belle chose qu'un être humain puisse ressentir.
Le sens figuré d'un mot, c'est une image, c'est abstrait. Si je te dis donne ta langue au chat, tu ne vas pas vraiment découper ta langue pour la donner au chat. Ça veut dire qu'on essaye plus de trouver la réponse donc on demande la réponse.
Le sens figuré d'un mot est un sens détourné qui est utilisé pour créer une image ou une émotion, contrairement au sens propre qui est le sens le plus courant et qui est pris au premier degré. oyés dans une tournure figurée, on emploie leur sens figuré.
Chose absurde. Synonyme : aberration, absurdité, contresens.
Définition de non-sens nom masculin invariable
➙ absurdité. Ce qui est dépourvu de sens (phrase, raisonnement).
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
L'ironie, aussi appelée antiphrase, est une figure de style d'opposition qui consiste à exprimer le contraire de sa pensée, avec l'intention que le destinataire comprenne que l'on pense l'inverse de ce qui est dit. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes.
Considérations générales. Les mots les plus souvent utilisés sont souvent polysémiques, c'est-à-dire qu'ils revêtent plusieurs sens. À l'inverse, les vocabulaires spécialisés, comme ceux scientifiques ou techniques sont monosémiques, n'ayant qu'un seul sens.
Contraire : malproprement, salement. 2. D'une manière honnête.
Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme.
Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler.
Définition de je-m'en-foutiste
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
L'amphibologie (substantif féminin), du grec amphibolia (action de « lancer de tous côtés »), est, en logique, une construction grammaticale qui permet à une phrase d'avoir deux sens différents (indécidabilité) et qui peut conduire à un raisonnement fallacieux.
La sémantique est la discipline qui s'intéresse au sens des mots. En effet, un même mot peut représenter plusieurs idées différentes.
Ours, dauphin, poule : le sens figuré des noms d'animaux.
Se dit du sens strict d'une phrase, d'un mot. 5. Se dit d'un état de langue représenté par des textes écrits et maintenu dans une communauté linguistique comme langue de culture par opposition à la langue parlée.
conj. s'il s'avère que, s'il est vrai que, dans la mesure où ...
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...