Cela ne vient pas du câblage mais du condensateur. Il faut remplacer le condensateur de démarrage.
Sur une traction, le moteur doit tourner dans le sens des roues, car la boîte à vitesses comporte 2 arbres et 1 differentiel. Sur une voiture volant à gauche, la boîte à vitesses est à gauche pour laisser la place au servofrein. Donc le moteur doit tourner dans le sens horaire.
-> Inversion du sens de rotation : Pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser le séquencement. -> En associant les modes 1 et 2, on obtient un séquencement. en 1/2 pas, c'est à dire ici 8 pas/ tour.
Pour inverser le sens de rotation il suffit théoriquement d'intervertir les deux fils branchés aux balais, mais cette inversion n'est pas possible dans la majorité de ces moteurs qui ont un sens prédéterminé par le pas de bobinage de l'induit.
Comme pour les enroulements, 2 contrôles peuvent être réalisés sur le condensateur d'un moteur électrique : Tester si le condensateur est coupé : avec un ohmmètre, vous testez la résistance entre les deux bornes du condensateur. Si l'ohmmètre indique l'infini, il est possible que le condensateur soit coupé.
Mettez le fil rouge du multimètre sur la borne + et le noir sur la borne. Dans le cas d'un multimètre analogique : si la valeur évolue jusqu'à 10 000 et redescend à 0 c'est que le condensateur est fonctionnel. Si la valeur lue monte à 10000 mais ne redescend pas à 0, c'est qu'il a des fuites.
Il faut vérifier que les enroulements ne sont pas « à la masse » (contact entre les bobinages et la carcasse du moteur). Pour cela, il faut placer l'ohmmètre entre les bornes des enroulements et la terre, la valeur mesurée doit être infinie.
-réunir une des bornes de chaque bobine au neutre. -réunir la phase du secteur à une borne du condensateur, et l'autre borne du condensateur à la borne libre de l'autre bobine. Là, le moteur tourne dans un sens. En déplaçant le fil de phase du secteur à l'autre borne du condensateur, le moteur tourne dans l'autre sens.
La seule solution est celle de Gienas : Soit le moteur est un bobinage monophasé à point commun bouclé dans le moteur (fil noir) et le fait d'inverser la phase va faire tourner mal ou pas du tout à l'inverse. Soit le moteur est un bobinage biphasé et là aucun problème le moteur va tourner correctement à l'envers.
Afin de faire fonctionner la machine, le moteur doit être alimenté d'électricité. En entrant dans le moteur, l'énergie électrique va alimenter une bobine, qui se trouve sur le rotor. Cet élément est essentiel pour le bon fonctionnement du moteur.
Ordre des Phases :
L'ordre des phases est déterminé en regardant à quel moment chacune passe à 0. Il existe l'ordre direct et l'ordre inverse. Ordre direct : les tensions apparaissent dans l'ordre L1, L2 et L3. Ordre inverse : les tensions apparaissent dans l'ordre L1, L3 et L2.
Il faut connecter l'alimentation 220V avec des cosses à U1 et U2. Il est important d'utiliser des cosses du bon diamètre au bout des fils d'alimentation. Veillez à bien serrer les écrous. De plus, il est impératif d'utiliser un câble d'une section suffisante pour accepter l'intensité du moteur électrique.
pour le changement du sens de rotation d'un moteur à courant continu il faut inverser le sens du courant soit sur les inducteurs , soit au niveau de l'induit. le changement global de polarité au niveau du moteur seul ne changera pas son sens de rotation.
Si c'est une pompe tri, il faut impérativement contrôler le sens de rotation de la pompe... Et si elle tourne en sens inverse(fort probable à la lecture du fil) il faut inverser deux fils d'alimentation sur la pompe pour la faire tourner dans le bons sens.
Si on alimente un moteur dans le sens direct L1,L2 et L3 respectivement sur U1,V1 et W1, celui-ci tournera dans son sens normal de rotation. Si par contre on alimente ce moteur dans le sens indirect L1, L3 et L2 respectivement sur les mêmes bornes, il tournera en sens inverse.
2. Appuyez sur le bouton situé sur le dessus de l'appareil. Maintenez ce bouton enfoncé pendant la vérification de l'ordre des phases ou du contrôle de rupture d'une phase. Si vous lâchez ce bouton, vous coupez le contact.
L'inversion de sens s'effectue en : - Inversant le sens du courant circulant dans l'induit pour un MCC à aimant permanent, - Inversant le sens du courant circulant dans l'induit ou dans l'inducteur pour un MCC à bobinages.
Le moteur monophasé est un moteur composé d'une seule phase et alimenté par un courant électrique monophasé. Il est utilisé principalement dans la sphère domestique, chez les particuliers, mais on le retrouve toujours dans certaines applications industrielles (entraînement de compresseurs, convoyeurs, bétonnières…).
Dans le cas d'un montage avec 2 condensateurs (1 permanent + 1 de démarrage), le couple de démarrage est meilleur (1.8 à 2.5 le couple nominal). Le condensateur de démarrage est fonctionne 2-3 secondes, puis est découplé automatiquement pour un microcontact dans le moteur, pour laisser place au condensateur permanent.
Pour déterminer si le moteur est un triphasé ou un monophasé, la façon la plus simple est celle de la mesure ohmique des enroulements. Pour cela on se sert d'un contrôleur digital dans la gamme ohmmètre à l'échelle 200 Ω . Les mesures à faire sont au nombre de 6 : 3 mesures entre U1 et V1, U1 et W1 et V1 et W1.
Qu'il s'agisse d'un moteur à combustion ou d'un moteur électrique, la puissance de l'énergie mécanique correspond au produit de la vitesse de rotation (mesurée en tours par minute) par le couple (exprimé en Newtons-mètres (Nm).
La puissance d'un moteur électrique est indiquée en watts (W) ou en (kW), contrairement à un moteur thermique dont la puissance est exprimée en chevaux-vapeur. Pour comparer les deux, il suffit de savoir que 1 kiloWatt équivaut à 1,341 cv pour obtenir la puissance de votre électrique en chevaux-vapeur.
Le rendement d'un moteur électrique est donné par le rapport entre la puissance mécanique délivrée et la puissance électrique absorbée. Cette perte de puissance serait dûe aux différents frottements mécanique qui font perdrent de la puissance au moteur.
Causes électriques : Sous-tension ou surtension, courant triphasé asymétrique, résistance d'isolement faiblissante. Impacts environnementaux : Températures ambiantes élevées, ventilation faible ou inexistante, installation en haute altitude (faible densité de l'air).
Un condensateur va emmagasiner et stocker l'électricité pour assurer ou faciliter le démarrage du moteur. Sa capacité s'exprime en farad (ou microfarad dans la plupart des cas).