La technique la plus courante pour remettre un mur à niveau consiste à l'araser. Cette opération consiste à poncer le mur pour que la surface affiche une apparence bien homogène. L'objectif est d'égaliser le niveau de façon à obtenir un résultat parfait.
Par exemple, il est envisageable de doubler le mur avec un voile de parpaings devant. Rattraper un mur pas droit peut aussi se faire avec la réalisation d'un enduit. Il devient alors possible de charger un peu avec un dégrossi et plusieurs bases. Ainsi, un maçon peut réussir à rattraper de bonnes épaisseurs.
La toile de verre semble être la solution miracle pour recouvrir des murs en mauvais état. Sa composition en fibres de verre très fines la rend résistante et elle offre même une quantité incroyable de motifs en relief : chevrons, losanges, lignes ou même aspect crépi !
Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse. Finissez l'application à la verticale pour faciliter le lissage par la suite.
Pour reboucher une fissure, lisser un mur et assurer une surface plane à un mur en plâtre qui est un support friable et poreux, vous utiliserez alors l'enduit de rebouchage ou l'enduit de lissage. L'utilisation de l'enduit de finition peut être comparée à celle de la peinture.
L'enduit de rebouchage
Il permet, comme son nom l'indique, de reboucher les trous, mais aussi les fissures. Il va ainsi supprimer les défauts du mur et lui rendre son uniformité. L'enduit de lissage a le même objectif, mais il est préférable de l'utiliser sur un mur moins abîmé.
Si vous envisagez un ratissage complet murs et plafonds afin d'obtenir un fond parfaitement homogène, il faut choisir un enduit adapté à la finition, soit fin, surfin ou gras. Si le ratissage est effectué afin de compenser des défauts de planéité, il faudra utiliser un produit adapté aux épaisseurs à compenser.
1. Nettoyer ou égaliser avec un râteau : Ratisser une allée. 2. Prendre, ramasser entièrement ce qui se trouve quelque part : Ratisser la monnaie qui est sur le comptoir.
Il existe effectivement de l'enduit de lissage que l'on applique au rouleau puis à la raclette. Son application demande simplement de plonger le rouleau dans l'enduit, puis de l'étaler sur tout le mur. Une raclette (fournie avec l'enduit) permet d'égaliser et de lisser la couche appliquée.
À l'aide d'enduit de lissage, enduisez toute la surface du mur à rénover. N'omettez aucune zone, faites bien en sorte d'appliquer une fine couche sur l'ensemble du support mural. Laissez ensuite bien sécher plusieurs heures, puis poncez à l'aide d'un papier à poncer à grains fins (800).
La peinture acrylique mate
Elle floute les irrégularités et défauts du mur : des petits trous laissés par des cadres ou par un rebouchage approximatif, ou encore de légères traces ou taches seront très faciles à masquer. Elle est applicable aux murs et aux plafonds.
Le MAP ou mortier adhésif sert principalement à coller des plaques de platre comme le BA13 ou des isolants muraux (laine de verre ou laine de roche) ainsi que les doublages (c'est-à-dire les matériaux qui combinent à la fois une plaque de plâtre et une couche isolante) sur la grande majorité des murs.
Pour lisser un mur, gommer une fissure dans un mur et assurer une certaine planéité au support poreux et friable qu'est le plâtre, on utilisera ainsi un enduit de lissage ou un enduit de rebouchage. De son côté, l'usage d'un enduit de finition s'apparente à celui d'une peinture.
Faire un ratissage sera le moyen qui vous offrira la finition la plus lisse. A condition que la peinture soit correctement appliquée par la suite. Vous pouvez ne ratisser que les murs principaux, c'est à dire ceux que vous verrez le plus souvent.
ENDUIT - repassé - n.m. :
Enduit de peintre passé en plusieurs couches jusqu'à l'obtention d'une surface lisse (par opp. à un enduit passé en une seule couche et parfois appelé « non repassé »).
Enduisage non repassé : L'enduisage non repassé comporte une couche continue appliquée en une seule passe. On admet un manque partiel du pouvoir masquant de l'enduit et des irrégularités de surface.
Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.
Enduire au rouleau pour gagner du temps
Cet outil vous permettra de couvrir rapidement les surfaces. De plus, le travail sera bien homogène. Ce qui vous évitera de vérifier les éventuels trous et les reboucher après. Même si vous devez réaliser une seconde couche, le rouleau vous permet d'enduire dans un temps réduit.
Les enduits décoratifs sont de différents types : le stuc, l'enduit à la chaux, le tadelakt sont les plus adaptés pour recouvrir un mur abîmé. Vous pouvez pour masquer parfaitement toutes les imperfections le poser en couche épaisse et vous privilégiez de préférence le rendu irrégulier grâce à une pose à la taloche.
Il existe différents types d'enduits : enduit à la chaux, stuc, tadelakt sont ceux qui s'adaptent le mieux aux murs très abimés. Comme il faut que votre mur soit parfaitement sain avant de commencer les travaux, il faut reboucher les fissures et les trous, même si c'est uniquement grossièrement.
L'enduit de rebouchage ou de réparation, malgré ses différentes appellations, son utilité ainsi que sa texture restent les mêmes. Vous pouvez vous en servir lors de vos rénovations afin de reboucher les trous ou même les fissures de votre mur. Ce type d'enduit s'applique comme couche de base.