À une époque où le piratage, les escroqueries par phishing et les informations piratées sont monnaie courante, la mise en place d'un serveur proxy est un avantage intéressant pour les entreprises. Cependant, les pirates peuvent également utiliser un proxy pour masquer leur adresse IP et protéger leur identité.
Vous évitez ainsi que des données sensibles soient interceptées et exploitées par des pirates. La configuration d'un serveur proxy contribue aussi à la sécurité lorsqu'elle sert à bloquer l'accès à des sites malveillants. Il est encore plus efficace lorsque votre entreprise l'associe à un réseau privé virtuel (VPN).
Avantages en termes de confidentialité : les particuliers et les entreprises utilisent des serveurs proxy pour naviguer de façon plus confidentielle sur Internet. Certains serveurs proxy modifieront l'adresse IP et d'autres informations d'identification contenues dans la requête Web.
Les avantages de l'utilisation d'un serveur proxy sont assez appréciables, mais les proxys ne sont pas sans inconvénients. D'une part, ils ne vous offrent pas vraiment le genre d'”anonymat” que tout le monde prétend. En fait, le propriétaire d'un proxy saura toujours qui vous êtes car il peut voir votre adresse IP.
Pour vérifier l'adresse du serveur proxy
Dans le menu Outils, cliquez sur Options Internet, puis sur Connexions. Cliquez sur Paramètres ou Paramètres réseau, puis examinez l'adresse de votre serveur proxy.
VPN est l'abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Le VPN se distingue du proxy par la confidentialité qu'il assure. Le VPN a les mêmes capacités qu'un proxy, mais en prime, il chiffre le trafic de bout en bout (bien que certains proxys proposent en effet un chiffrement HTTPS).
Cliquez sur Paramètres réseau local. La boîte de dialogue Paramètres de réseau local s'affiche. Décochez la case Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local (LAN). Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Paramètres de réseau local.
Un serveur proxy se place devant le client ou un réseau de clients, et gère ce trafic à sa place. Ce serveur proxy est un autre ordinateur connecté à la fois à Internet et à votre ordinateur qui dispose de sa propre adresse IP.
Pour faire simple, les proxies masquent votre adresse IP (vos activités sur Internet semblent venir d'un autre endroit). Ils sont parfaits pour accomplir des tâches qui demandent peu de bande passante comme regarder des vidéos Youtube, contourner le filtre d'un site web ou des restrictions d'IP.
Inconvénients des serveurs proxy
Les serveurs proxy masquent certes votre adresse IP, mais ne cryptent pas la connexion. Vous restez donc vulnérable aux cybercriminels et autres tierces parties.
1. Le Plugin Proxy gratuit de CyberGhost. CyberGhost propose une extension proxy gratuite qui ne nécessite aucune inscription. Le plugin proxy est actuellement disponible pour Chrome et Firefox, et permet d'accéder à 8 serveurs dans 4 pays (Allemagne, Roumanie, Pays-Bas et États-Unis).
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Le principe de fonctionnement d'un proxy
Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au proxy, qui va à son tour la transmettre à l'application cliente.
Certains malwares redirigent les utilisateurs vers des sites Web sans leur consentement. Pour traiter ce type de malware, il faut tout d'abord désactiver les réglages du proxy de votre navigateur.
Les serveurs proxy sont des intermédiaires entre votre PC et Internet. Lorsqu'un serveur proxy est configuré sur Google Chrome, les sites Web auxquels vous accédez voient le proxy comme le visiteur réel au lieu de votre ordinateur.
Les VPN peuvent ralentir la connexion internet
Le premier inconvénient des VPN à souligner concerne la baisse de vitesse de connexion. Ce ralentissement est dû à la technologie sur laquelle repose les VPN, c'est-à-dire à la redirection de votre trafic vers un serveur.
Une connexion VPN établit une connexion sécurisée entre vous et le réseau Internet. Grâce au VPN, l'ensemble de votre trafic de données est acheminé par un tunnel virtuel chiffré. Cette méthode permet de camoufler votre adresse IP lorsque vous utilisez Internet, rendant sa localisation invisible pour tout le monde.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > réseau &proxy Internet >. Sous Configuration manuelle du proxy, activez Utiliser un serveur proxy. Procédez comme suit : Dans les zones Adresse et Port , entrez le nom du serveur proxy ou l'adresse IP et le port (facultatif) dans les zones respectives.
Les administrateurs de forums, de blogs ou de serveurs de jeux ont également accès à l'IP réelle (c'est notamment de cette manière qu'ils peuvent bannir un utilisateur). Enfin l'interaction avec une publicité en ligne révèle l'adresse IP aux annonceurs.
Votre adresse IP identifie votre ordinateur qui utilise l'Internet Protocol pour communiquer. Cela signifie que votre adresse IP est visible aux sites Web tiers essayant de voir votre emplacement, et votre ISP est capable de voir les sites Web que vous visitez, les vidéos que vous regardez ou avec qui vous communiquez.
► Téléchargez l'application Fing
Pour chaque appareil, l'application fournit l'adresse IP, l'adresse MAC ainsi que son nom sur le réseau et son fabricant. Il est même possible de savoir si il s'agit d'un smartphone ou d'un ordinateur.