On écrit « à l'intention de » : on écrira « à l'intention de » pour signifier que la démarche est faite en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable. Cette locution va donc plus loin que « à l'attention de » et ne sera jamais utilisée dans l'en-tête d'un courrier.
Emplacement de À l'attention de
Sur une enveloppe, la mention À l'attention de se met soit au-dessus de l'adresse, sous le nom de l'organisation, soit à gauche vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne de la suscription, à l'intérieur de la zone d'adressage.
En tête d'un courrier (ou d'un courriel), la mention à l'attention de sert à préciser le destinataire: on le porte à son attention. Le nom intention va plus loin: il suppose un effort fait dans un but (cf. l'adjectif intentionnel).
La locution « à l'intention de » (quelqu'un) signifie que la démarche est entreprise en l'honneur de ce quelqu'un, dans le dessein que cela lui soit agréable, profitable, bénéfique. « À l'intention de » va plus loin que « à l'attention de » : en plus du destinataire, elle exprime la volonté de lui faire plaisir.
Lorsque, dans un courrier (ou courriel), on désigne la personne qui doit justement lui porter une attention particulière, on recommande à cette personne de lire son contenu, d'en tenir compte ou de le transmettre. Cette lettre est à l'attention de Madame Martin.
On use de la mention « à l'attention de » en tête d'une lettre, pour préciser son destinataire et signaler que le document est soumis à l'examen de celui-ci. La locution « à l'intention de » va plus loin : elle signifie que la démarche est faite en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable.
Au centre de l'enveloppe, ajoutez la première ligne avec le nom et le titre du destinataire. Ajoutez à la deuxième ligne l'adresse complète du destinataire. Ajoutez à la troisième ligne le code postal, la ville, la province et l'état du destinataire.
intention
Disposition d'esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même : Mon intention première était de le persuader de partir.
But poursuivi. Synonyme : arrière-pensée, but, calcul, décision, désir, dessein, idée, mobile, motif, objectif, pensée, plan, projet, propos, résolution, velléité, visée, volonté, vouloir, vue.
Formules de conclusion (locutions impersonnelles)
- il convient de - il vous appartient de - il y a lieu de - il est nécessaire, souhaitable, opportun de - il importe de.
Dans la correspondance officielle, on écrit une lettre à l'attention d'une personne, pour en préciser le destinataire : « lettre à l'attention du président, du directeur ».
Une intention peut-être définie comme l'envie ou la résolution prise par une personne d'agir et d'atteindre un ou des objectifs fixés à l'avance, sa décision de passer à l'action étant quasiment définitive.
Exprimer le souhait de réaliser quelque chose, avertir de sa volonté de passer à l'action. Exemple : Je ne pense pas qu'il puisse avoir l'intention de démissionner. Il tient beaucoup trop à son travail.
« Avoir l'intention de » signifie « avoir la volonté (plus ou moins ferme) de » faire quelque chose. « avoir l'intention » peut avoir le sens de « vouloir, compter, avoir le projet de ». EXEMPLES : Je veux partir en France pour étudier.
Commencez votre lettre en vous présentant et en expliquant les raisons qui vous motivent à envoyer votre lettre. Vous pouvez simplement expliquer que vous êtes intéressé par un emploi dans l'entreprise ou vous pouvez expliquer le type de travail qui vous intéresse.
De manière rapide et brève, présenter la situation de départ de votre histoire. Cela n'est pas un synopsis, mais doit rapidement résumer l'intrigue de votre film. Ensuite, il faut raconter pourquoi votre film doit être produit, pourquoi c'est lui que l'on choisira plutôt qu'un autre.
Écrivez les informations concernant le destinataire sur le recto de l'enveloppe, en bas à droite. Commencez par le nom et le prénom, sautez une ligne puis indiquez l'adresse avec le numéro de l'endroit, la rue puis à la ligne suivante, le code postal et la ville.
Adresse de l'expéditeur ou de l'expéditrice
L'expéditeur ou l'expéditrice est la personne qui fait l'envoi postal. Son adresse figure dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe. Elle est souvent imprimée.
La zone expéditeur
Elément important en cas d'impossibilité de distribution, la mention de l'expéditeur permet de retourner le courrier à la bonne adresse. Pour cela, il convient d'inscrire l'adresse complète de l'expéditeur, soit au dos, sur la patte de fermeture, soit au recto dans le coin supérieur gauche.