Les quartiers les plus prisés sont ceux de Saint-Marc, près du palais de justice, rue Henri-de Bournazel. On peut même citer Locmaria, qui est très coté même si c'est plus loin du centre-ville.
D'après les résultats d'une étude, Quimper est la 2e ville où il fait bon vivre en France. La commune est bercée par la douceur de l'Atlantique et de l'Odet, qui permet aux résidents de profiter d'une atmosphère placide et relaxante. Elle compte beaucoup d'espaces paysagers aménagés dans les règles de l'art.
Lorient, ville bretonne où il fait bon vivre en 2022
Selon le palmarès dévoilé le 30 janvier 2022, plusieurs communes bretonnes figurent en bonne place. Si Angers (Maine-et-Loire) est la ville française où l'on vit le mieux, trois villes bretonnes sont dans le top 10.
Du côté de Rennes, on ne recense que 694 mm de pluie, soit à peine plus qu'à Marseille (515 mm), une des régions où il pleut le moins. À Brest, en revanche, Météo-France enregistre tout de même une moyenne annuelle de 1 210 mm.
La délinquance n'est pas plus élevée à Kermoysan qu'ailleurs à Quimper, selon les statistiques de la police. En 2016, davantage de faits ont été relevés dans les quartiers de la gare et de la Providence.
La ville des évêques où se trouve la splendide cathédrale Saint-Corentin, joyau de l'art gothique breton, flanquée de l'ancien Palais des Évêques et de son petit jardin bordé de remparts. La ville des Ducs de Bretagne et ses maisons à pans de bois, l'église Saint-Mathieu et ses remarquables vitraux, ses venelles.
Concarneau, Saint-Malo, Perros-Guirec, Erquy... de beaux lieux à découvrir si vous ne connaissez pas déjà.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
Dans la partie sud de la région, Vannes, Lorient et Quimper représentent également des endroits où il fait bon vivre. Ces trois grandes villes, proches de la côte, sont admirées pour leur convivialité ainsi que pour leur patrimoine architectural et maritime d'exception.
Le nom de la ville de Quimper vient du breton kemper qui signifie confluent car Quimper est à la jonction des rivières Steir et l'Odet.
Les quartiers les plus prisés sont ceux de Saint-Marc, près du palais de justice, rue Henri-de Bournazel. On peut même citer Locmaria, qui est très coté même si c'est plus loin du centre-ville.
Pas de choisir entre Quimper et Brest, mais entre Quimper et… Landerneau. « Le département du Finistère est créé en 1790 par la réunion de l'évêché du Léon, de la plus grande partie de celui de la Cornouaille, d'une partie de l'évêché de Tréguier et du canton d'Arzano.
Les points positifs : Fouesnant est une ville en développement très agréable et qui monte en population (10300 habitants). Les espaces verts, les promenades dans les bois et les sentiers côtiers sont pléthore. La ville compte de nombreuses plages et des criques intimes pour la baignade.
Une ville calme avec de beaux paysages
Concarneau est une ville qui séduit par son calme. C'est donc à juste titre qu'il y fait bon vivre tout au long de l'année, peu importe les saisons. S'il est vrai que des événements festifs y sont organisés de temps à autre, la quiétude des habitants demeure la priorité.
Et des quartiers à éviter (beaucoup d'incivilités) : Ménimur / Kercado/ La Bourdonnais.
Le niveau 4 pour cinq quartiers de Brest (Bellevue, Kerangoff, Kerourien, Recouvrance et Keredern) et un quartier de Kemper (Kermoysan).
L'été, le climat le plus chaud mais pas étouffant se trouve dans le Morbihan. Contrairement à Brest qui se trouve dans le Finistère où les températures sont plus basses. La péninsule armoricaine jouit d'un véritable climat océanique.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
À titre de comparaison, c'est quasiment le double de Saint-Brieuc en Bretagne (4h17). Avec 2.858 heures d'ensoleillement chaque année, et 170 journées ensoleillées (quasiment un jour sur deux), la cité phocéenne caracole en tête de ce classement.